Quelles sont les informations que le conducteur doit prendre en compte à la prise de service ?

Interrogée par: Olivie Moreau-Fleury  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

La prise de service
informations sur le train qu'il/elle va conduire (type, charges de train, nombre de voiture, ...), informations sur les lignes : travaux éventuels, modifications de la signalisation, vitesse à ne pas dépasser, ... fiches trains, donnant les horaires des prochains trains qu'il/elle va conduire.

Quelles sont les informations que le conducteur de train doit prendre en compte à la prise de service ?

A la prise de service, le conducteur va prendre connaissance de sa journée et la préparer. Cela veut dire qu'il doit connaître les arrêts, les horaires, les travaux et la vitesse à respecter, pour ne citer que quelques exemples. Pour cela, il récupère et étudie les documents nécessaires au service.

Où le conducteur fait sa prise de service ?

Prise de service (PS)

Le conducteur de train prend son service, au plus tard, à l'heure prévue dans le dépôt ou l'annexe dont il fait partie. Il se présente au bureau de commande, surnommé la feuille à la SNCF, prend connaissance des modifications éventuelles apportées à sa journée de service.

Quelles est la mission première d'un conducteur de train ?

La principale mission du conducteur de train est d'assurer le transport des voyageurs ou des marchandises sur le réseau ferré. Toutefois pour mener à bien cette mission, il doit répondre à des règles strictes de sécurité et ne rien laisser au hasard.

Quel est le nom de l'application conduite utilisé par le conducteur ?

SIRIUS NG est déployé depuis novembre 2013. L'application est utilisée par l'ensemble des conducteurs de la SNCF, soit environ 15 000 agents.

Prise d'informations - Code de la route ?

Trouvé 15 questions connexes

Qui donne le départ du train ?

AGENTS CHARGÉS de DONNER L'AD

Chaque fois que cela est nécessaire l'autorisation de départ (AD) est donnée par : Un agent sédentaire (AS), Un agent d'accompagnement chargé du service du train (ASCT), Le conducteur en EAS (Equipement à Agent Seul).

Qui fournit son planning au conducteur en service facultatif ?

La prise de service

C'est celui qui organise le planning des conducteurs, des contrôleurs et qui s'assure que chaque train est « équipé » du personnel nécessaire.

Comment appel T-ON la personne qui conduit un train ?

Le conducteur ou la conductrice de train assure le transport de voyageurs ou de marchandises sur réseau ferré. Il ou elle surveille le bon fonctionnement des dispositifs de pilotage pour garantir la plus grande sécurité.

Quel est le salaire moyen d'un conducteur de train ?

Le salaire moyen d'un conducteur de train se situe entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois (1 500 et 2 300 euros nets par mois). Ce sont les années d'expérience et les primes qui vont notamment jouer sur la rémunération mensuelle.

Quel âge limite pour conduire un train ?

L'âge minimum, c'est 18 ans, il n'y a plus de maxi. Pour votre souci d'audition, oui il est possible que cela pose un problème effectivement, mais seul le médecin pourra en juger lors du recrutement.

Quel est le rôle de l'agent formation ?

En chantier de préparation, il effectue l'assemblage des voitures pour composer le train (accrochage, décrochage), tout en respectant les règles de sécurité. Il vérifie les branchements (freins, électricité, sonorisation) et procède à des essais techniques.

Quelle est la qualité primordiale pour un conducteur de ligne ?

Expert dans les procédures de contrôle, le conducteur de ligne doit faire preuve de rigueur et de précision. Il doit également avoir un grand sens de l'écoute et de diplomatie pour gérer ses équipes sur le terrain.

Quelle est la durée de la formation Crtt ?

La formation dure environ 5 mois.

Est-il difficile de devenir conducteur de train ?

C'est un peu comme apprendre à conduire une voiture et à respecter le code de la route, au début, cela peut faire peur et au final, une fois que l'on vous a bien expliqué, vous vous apercevez que ce n'est pas si difficile ? Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Quelles sont les missions d'un conducteur de train ?

Le conducteur / la conductrice de train assure le transport de voyageurs ou de marchandises sur le réseau ferré, dans le respect des règles de sécurité et de circulation ferroviaire (vitesse, respect de la signalisation, etc.).

Quelles sont les horaires d'un conducteur de train ?

Les périodes de travail des conducteurs de train ne peuvent pas excéder 9 heures pendant la journée et 8 heures pendant la nuit entre deux périodes de repos journalier. Le temps de conduite doit être limité à 80 heures sur une période de 2 semaines.

Quel est le salaire d'un pilote ?

Le salaire d'un pilote de ligne se situe en moyenne à plus de 100 000 euros de rémunération annuelle, soit plus de 8 000 euros bruts mensuels.

Comment devenir conducteur de train sans diplôme ?

Bonjour, sans aucun diplôme, vous ne pourrez pas directement intégrer une formation de conducteur de train. Vous pouvez postuler pour certains métiers notamment à la maintenance des trains et après quelques années peut-être demander à devenir conducteur. Il vous faut au minimum un BEP à caractère technique.

Quel diplôme pour travailler à la SNCF ?

SNCF vous offre des formations de BAC Pro à Licence Pro, pour apprendre les métiers de la mécanique pour la maintenance des trains ainsi que l'entretien et modernisation des équipements et des voies.

Comment s'appelle la marche d'un train ?

La marche en manœuvre :

Comme son nom l'indique, la marche en manoeuvre est utilisée lors des manoeuvres mais également lorsque le train entre sur une voie de service. Là aussi, la vitesse est limitée à 30 km/h.

Où se trouve le chef de bord dans un train ?

À l'origine, le chef de train était posté dans le fourgon de queue, mais depuis son remplacement par un dispositif de télémétrie (transmettant la pression d'air de la conduite générale et l'accélération de la queue), il est posté en tête du train dans la cabine de locomotive.

Quel est le nom du premier TGV ?

Patrick, le premier TGV

Le premier TGV sortie des usines Alstom de Belfort en 1978 s'appelait Patrick.

C'est quoi 1 passage à niveau ?

Un passage à niveau (abrégé PN dans le jargon ferroviaire) est un croisement à niveau (c'est-à-dire que les voies qui se croisent sont à la même hauteur, par opposition aux ponts et aux tunnels) d'une voie ferrée avec une voie routière ou piétonnière.

Comment s'appelle le dispositif sur l'engin moteur qui capte le courant dans la caténaire ?

Le pantographe est le dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique ou à un tramway ou à d'autres systèmes automoteurs électriques de capter le courant par frottement sur une caténaire.

Est-ce que le conducteur est garant de la sécurité de ses passagers ?

Le propriétaire et conducteur d'un véhicule est responsable de ses passagers. Outre l'obligation de s'assurer contre les dommages causés aux tiers par le véhicule, il doit vérifier que les règles de sécurité à bord sont respectées et vérifier le port de la ceinture de sécurité.