Le français est une langue indo-européenne de la famille des langues romanes dont les locuteurs sont appelés francophones, également surnommé la langue de Molière.
Le bambara arrive largement en tête (50,3 %), suivi du peul (10,7 %), du dogon (6,9 %), du songhay (6,3 %) et du soninké (6,3 %).
Le bambara est parlé par plus de trois quarts des Maliens, qui maîtrisent souvent plusieurs langues nationales: bambara, bobo, bozo, dogon, peul, soninké, songhay, sénoufo-minianka, tamasheq, arabe ou khassonké. «Au Mali, les gens sont très orgueilleux et tellement fiers de parler le bambara.
Les autorités maliennes, dans l'article 1 du décret n°159 PG-RM du 19 juillet 1982, ont reconnu treize langues comme nationales au Mali : le bamanankan (bambara), le bomu (bobo), le bozo, le døgøsø (dogon), le fulfulde (peul), le hasanya (maure), le mamara (miniyanka), le maninkakan (malinké), le soninké (sarakolé), le ...
frère en bambara
En bambara frère signifie : faden, koroké (nous avons trouvé des traductions 2).
« N' bi fé » (ou « N b'i fɛ̀ »), qui est traduction de « Je t'aime » en bambara, convient parfaitement. Par exemple, si votre compagne s'appelle Kayla, dites-lui: « N' bi fé Kayla ».
Cette langue est parlée par environ deux millions de locuteurs, à l'ouest du Mali, à l'est du Sénégal et de la Gambie, et au sud-est de la Mauritanie. Une importante diaspora de Soninkés existe à travers le monde, et notamment en France et en Côte d'Ivoire.
Nous pouvons notamment citer : - les Bambaras : ils représentent à eux seuls l'ethnie la plus nombreuse du pays (3 millions de personnes). - les Malinkés : ils habitent dans les monts mandingues et sont agriculteurs ou chasseurs (350 000 personnes).
Depuis 1992, l'article 2 de la Constitution précise que « La langue de la République est le français ».
Selon les chiffres du ministère des Affaires religieuses et du Culte, les musulmans représenteraient environ 95 % de la population. Ils sont presque tous sunnites et la plupart suivent les préceptes du soufisme ; toutefois, un important imam chiite a déclaré que jusqu'à 10 % des musulmans seraient chiites.
Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
Les Soninkés sont un peuple de l'Afrique de l'Ouest qui autrefois vivait dans un empire très riche, l'empire du Ghana, que d'autres appellent l'empire Wagadou, et dont la capitale était Kumbi Saleh. Selon la légende, ce peuple disposait d'immenses richesses, grâce à un pacte lié avec un serpent.
On compte une soixantaine d'ethnies au Mali. Près de 40 % des habitants du pays (38,7 %) appartiennent à la grande ethnie mandingue; ce sont majoritairement des Bambara (23,9 %) vivant principalement dans le district de Bamako.
En Soussou, vous direz bonjour : I kéna ; en Malinké, vous le direz : Hissoma et en Peul : Tana wa lali.
Dans le dictionnaire français - bambara nous avons trouvé 4 traductions de femme , y compris : furumuso, furuɲɔgɔn, mousso .
Bàbǎ→ 252
("papa").
Quel âge as-tu ? Í nà-na Fàransi, à mɛ́ɛnna?
Soninké : « Nouari »
Bonne nuit ! A' ni san kura !