Si votre niche est justement en bois, pensez à bien l'imperméabiliser chaque année à l'huile de lin. Vous pouvez également installer une bâche étanche sur le toit pour limiter au maximum les infiltrations d'eau ou encore fixer une couche de feutre bitumé, afin de parfaire l'isolation du toit contre les intempéries.
Isoler le toit de la niche
L'idéal est d'opter pour un toit plat (ou toit terrasse) légèrement incliné et de le laisser dépasser de plusieurs centimètres pour protéger la niche de la pluie. Les panneaux de goudrons ondulés sont un bon choix pour réaliser la toiture.
Isoler du froid
Du papier résistant aux intempéries peut faire l'affaire. Pour le rendre plus présentable, soignez la découpe afin que le revêtement ne dépasse pas les bords de la toiture. Pour les facettes de la niche, les protections devraient se loger à l'intérieur.
Pour le protéger sans lui barrer l'accès, pensez au rideau isolant : votre chien pourra le traverser très facilement en le poussant de la tête, que ce soit pour entrer se mettre à l'abri ou pour sortir dans le jardin. Du côté des matériaux, privilégiez un rideau en PVC souple, à la fois pratique et efficace.
Tapis, coussin ou couverture thermique peuvent s'introduire dans n'importe quelle habitation canine : plastique, en bois, en résine ou autre. Ce système va non seulement créer une couche isolante entre le sol et l'animal puis, utiliser la chaleur ambiante et corporelle du chien, pour créer un lit chaud et douillet.
Conseil : Offrez-lui une grande niche isolée du sol par des pieds et que vous placerez à l'abri des intempéries (en particulier des vents dominants). Vous devez garnir l'intérieur avec des couvertures, un coussin ou de la paille afin de l'aider à lutter contre la déperdition de chaleur.
? Le carton est un bon isolant thermique
En effet, l'air est retenu dans les alvéoles et ne passe pas dans le reste de la maison. Votre intérieur est ainsi préservé de la chaleur, mais aussi du froid ! Selon Bat'Ipac, il faudrait 15 heures au froid extérieur pour traverser les différentes épaisseurs du carton.
Caisses en plastique ou en palettes, bacs à litière, grande glacière, bacs en polystyrènes ou cartons bien épais recouverts d'une bâche feront l'affaire. L'abri que vous construirez pour les chats errants n'a pas besoin d'être joli, il doit juste être étanche et isolé !
Vous pouvez ajouter une couverture de polar dans le fond de l'abri. Placez votre abri de façon à ce qu'il soit dans un endroit tranquille et reculé. Surélevez votre abri et placez-le sur des bouts de bois. Ceci afin d'éviter que la neige ou l'eau ne rentre et pour mieux conserver la chaleur.
Le polystyrène est un polymère très couramment utilisé, notamment sous la forme de mousse -- le polystyrène expansé (PSE), obtenu par ajout d'un gaz qui fait gonfler les perles de polystyrène jusqu'à 50 fois leur taille initiale -- dans le secteur de l'emballage.
☛ La largeur de la niche doit correspondre à la longueur de votre animal. ☛ La longueur de la niche doit être équivalente à 1,2 fois la longueur de votre chien. ☛ Mesurez -le ensuite en hauteur (de l'épaule du chien au sol) : ☛ La hauteur de la niche doit atteindre au moins 1,2 fois la hauteur d'épaule du chien.
La niche sera exposée aux éléments en permanence. Il convient donc de choisir un bois d'œuvre traité pour l'extérieur : contreplaqué hydrofuge, panneaux à revêtement époxy, bois imprégné, etc.
En général les températures inférieures à 7℃ ou supérieures à 32℃ sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie. Lorsqu'il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.
Oui un chien peut avoir froid. Mais toutes les races de chiens ne sont pas égales devant le froid. Certaines sont bien préparées grâce à leur pelage ou à leur métabolisme. D'autres au contraire n'ont pas de prédispositions particulières et devront être particulièrement surveillées et protégées.
Certains chiens adorent l'eau et ne craignent pas les promenades sous la pluie. Pour ceux qui sont un peu moins enthousiastes, des manteaux imperméables conçus spécialement peuvent les garder au sec et au chaud pendant les sorties.
Les animaux à sang chaud ont une zone de neutralité thermique ou de confort thermique dans laquelle ils n'ont pas besoin de dépenser d'énergie pour maintenir leur température corporelle. Pour les chats, cette zone correspond à une température comprise entre 30 et 38°C.
Si vous voyez des chats errants dans votre quartier, vous pouvez leur offrir un petit nid douillet : utilisez une caisse de transport, un bac ou une grosse boîte en plastique, placez-y de la paille et/ou des couvertures chaudes (vérifiez qu'elles n'ont pas pris l'humidité) et vous ferez des heureux !
bonjour, Dans l'abri, mettre des cartons de façon à faire des petites niches, au sol du carton, mettre deux ou trois épaisseurs de carton, et par dessus un carré ou un rectangle découpé dans un pare soleil pour voiture qui a deux faces en alu souple.
Il n'est donc pas rare encore aujourd'hui de voir des boites d'oeufs recouvrir les murs des locaux de répétition ! Retenez donc ici que du fait de sa structure qui est assez mince et légère que la boite d'œuf ne possède hélas aucune vertue pour l'isolation acoustique d'une pièce.
En France, un matériau pour le moins innovant permet d'isoler une maison avec du carton recyclé et recyclable : il s'agit d'un isolant porteur alvéolaire cellulosé, plus communément appelé Ipac. C'est en utilisant les alvéoles de ce matériau cartonné que l'isolation de la maison est réalisée.
Notamment s'il dort à même le sol dans un endroit non protégé des intempéries (pluie, neige, mais aussi vent). Si votre chien vit toute l'année dehors, il peut y rester l'hiver mais il devra tout de même avoir un abri et être isolé du sol. En revanche, certaines races résistent mal au froid, il faut donc être vigilant.
Le Saint-Bernard
Le chien hivernal par excellence ! Très intelligent, c'est un héros qui aide à sauver des victimes d'avalanches en montagne. Ce colosse est impressionnant de par sa taille et son poids. En effet, il peut faire entre 51 et 80 kg.
Les chiens rustiques (huskies, bergers allemands, beaucerons, terre-neuve…) qui sont habitués à dormir dans une niche, supportent bien l'hiver, à condition qu'ils soient en bonne santé et qu'ils aient un abri adapté à leur taille (pas trop grand pour éviter la déperdition de chaleur), bien isolé du vent et de la pluie.