Les critères de sélection sont le parcours académique (résultats scolaires et appréciations), la motivation et les projets (CV, lettre de motivation et plus rarement entretien) et éventuellement des tests.
La licence de droit, encore plus populaire
Cette année encore, la licence de droit rencontre un franc succès. Elle est de loin la licence la plus demandée (hors LAS), avec près de 297.000 vœux. Ce sont près 14.000 vœux de plus qu'en 2021, puisque les candidats étaient près de 283.000 vœux à opter pour le droit.
La licence de droit, largement en tête
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021.
Les formations non sélectives
Mais on compte aussi les licences de santé, menant aux études de médecine, de pharmacien, d'odontologie (dentaire) et de maïeutique (sage-femme) : le parcours spécifique accès santé (PASS) et les licences avec option accès santé (L.AS).
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Les 3 licences les moins demandées sont en sciences humaines et sociales : deux licences de théologie catholique et protestante, et une double licence histoire/allemand ferment le tableau.
Ce sont des filières accessibles après le Bac mais qui pratiquent une sélection d'entrée (sur dossier, avec parfois entretien, épreuves écrites ou concours : STS (Sections de technicien supérieur), IUT (Instituts universitaires de technologie), CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), Écoles et Instituts.
Ces dernières correspondent aux licences auxquelles les bacheliers et bachelières doivent pouvoir accéder une fois titulaires de leur baccalauréat mais « dans la limite des capacités d'accueil » (Image 1).
"Le BTS est un diplôme à visée professionnelle, qui permet une insertion directe sur le marché du travail, alors que la licence appelle généralement à une poursuite d'études."
Dans tous les autres cas (diplômés de Bac +2 issues des filières courtes - DUT, BTS … - ; sortant de classes préparatoires ou d'autres filières de L2, ...), l'accès est sélectif, sur la base du dossier et des résultats à un test d'admission.
Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac + 2/3, le BTS est la formation la plus élective avec une moyenne de trente places. Amenez ensuite les DUT et les classes préparatoires.
Apparu dans un jeu vidéo GameBoy en 1996, Pokémon est toujours en tête du classement des licences les plus lucratives de tous les temps avec 105 milliards de dollars de chiffre d'affaires à ce jour.
Médecine. Parmi les filières universitaires les plus recommandées, on trouve la filière médecine, elle aussi, est très convoitée. Et chaque année, malgré que ce cursus soit très difficile, on voit le nombre de candidats tenter la Première Année Commune d'Etudes de Santé (PACES) augmenter.
Les formations non sélectives à l'université : les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE). Les candidats peuvent accéder aux formations non sélectives de leur choix à l'université, dans la limite des places disponibles.
La répartition des lycéens dans les filières en tension (Médecine, Droit, STAPS et Psycho) prend en compte, selon les textes, les critères suivants : domicile, situation de famille du candidat, préférences exprimées dans le classement des vœux.
Les formations universitaires ne sont officiellement pas sélectives, hors BUT (bachelor universitaire de technologie) et doubles licences.
Le BUT techniques de commercialisation reste le plus demandé par les candidats sur la plateforme d'orientation. Le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) figure lui aussi toujours à la deuxième place. Enfin, en troisième position, le BUT informatique renforce son attractivité aux yeux des lycéens.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.