La Nubie antique était l'ennemie intime de l'Egypte. Forts de leur contrôle sur le commerce nilotique et transsaharien, de leurs mines d'or et de leurs carrières de pierre, les
La Nubie a été le siège de l'une des premières civilisations de l'Afrique ancienne, jusqu'à sa conquête par l'Égypte sous le pharaon Thoutmôsis Ier . Puis elle a conquis l'Égypte ( XXVe dynastie), avant d'être reconquise et de devenir, plus tard, grecque puis romaine. Elle est alors christianisée.
Région de l'Afrique du Nord-Est, de part et d'autre de la frontière égypto-soudanaise, comprenant la vallée du Nil, dans la zone des cataractes, et celle de l'Atbara.
En l'an 2 000 avant Jésus-Christ, dans une région que l'on appelait Nubie, aujourd'hui le Soudan, des architecte construisaient d'extraordinaires pyramides comme en Egypte.
L'apogée de l'Empire de Napata. La XXVe dynastie. Napatá, capitale de la Nubie soudanaise située aux pieds de la montagne sacrée du Gebel Barkal, atteint vers la fin du ixe siècle av. J.
L'écriture méroïtique, qui se présente sous deux formes strictement parallèles, hiéroglyphique et cursive, toutes deux dérivées des écritures égyptiennes, a été déchiffrée en 1911.
De cette époque date la construction des temples napatéens de la Nubie actuelle et du Soudan. Cet empire prend fin à la seconde moitié du VII e siècle, avec la conquête de l'Égypte par les Assyriens. Le royaume, qui conserve Napata comme capitale, retrouve alors ses frontières originelles.
Les anciens égyptiens n'appellent pas leur pays Égypte. Ils utilisent le nom Kemet signifiant "le pays de la terre noire". Ce nom rappelle la terre noire qui se dépose au fond du Nil. Ce nom est utilisé en opposition au nom Desheret, soit "la terre rouge", qui désigne le désert.
La personnalité de Pharaon est complexe. À la fois humain et dieu, il est le descendant de l'Ennéade d'Héliopolis, la dynastie des dieux-rois. Selon la mythologie monarchique, le trône d'Égypte a été institué par le démiurge.
Le premier pharaon historique serait Ménès qui, vers 3000 av. J-C, a réuni en un seul État la Haute-Égypte (le ruban de la vallée du Nil) et la Basse-Égypte (le delta du Nil). Le pharaon est considéré comme un dieu vivant.
L'Égypte antique (ou Égypte ancienne) est une ancienne civilisation d'Afrique du nord, aujourd'hui remplacée par l'actuelle Égypte. Elle se forme vers 3150 av. J-C, et se développe pendant 3 000 ans sous la forme d'un empire, puis prend fin en 31 av. J-C, lorsque l'Empire romain fait la conquête de l'Égypte.
Aujourd'hui, les personnes d'origine nubienne vivent principalement dans le sud de l'Égypte, en particulier dans la région de Louxor et d'Assouan, et dans le nord du Soudan, en particulier dans la région située entre la ville de Wadi Halfa, à la frontière égypto-soudanaise, et Al Dabbah.
Pendant le Nouvel et le Moyen empire la Nubie est une colonie de l'Egypte. Elle était gouvernée par un vice-roi égyptien qui versait un tribut au Pharaon. La capitale est Kerma. Au Nouvel Empire, les rois de Napata profitent de l'affaiblissement de l'Egypte pour la coloniser.
Résumé Les Ptolémées d'Alexandrie sont les derniers pharaons d'Egypte. A la mort d'Alexandre le Grand, l'empire conquis par le Macédonien est partagé entre ses différents généraux.
Détenteurs de différents savoir-faire, les Égyptiens furent parmi les premiers à organiser, administrer, planifier, construire, façonner et arpenter. Ils furent également parmi les premiers à domestiquer des animaux, développer l'élevage, mesurer le niveau de l'eau, fabriquer des filets et des voiles, tisser, etc.
Le cœur de la civilisation égyptienne se situe dans la vallée du Nil et le Delta, entre la 1 re cataracte* à la hauteur d'Assouan et la côte méditerranéenne. C'est entre ces limites que les Égyptiens avaient fixé leur territoire.
Selon le Coran, Pharaon est responsable du meurtre des fils d'Israël. Allah envoya donc Moïse prêcher le monothéisme au Pharaon.
En résumé, les anciens Egyptiens appartenaient à une race africaine (Négre) qui d'abord établie en Ethiopie est venue s'installer en Egypte en suivant le cours du Nil. Par la suite, la Grèce a pris à l'Egypte tous les éléments de sa civilisation, jusqu'au culte des dieux.
Les pharaons étaient Noirs africains.
Le 2 août 1882, les Anglais débarquent à Alexandrie, grand port égyptien sur la Méditerranée, sous le prétexte de ramener l'ordre après des émeutes meurtrières. Tirant parti de l'incapacité du souverain égyptien à rembourser sa dette extérieure, ils placent son gouvernement sous tutelle.
L'occupation britannique (1882-1914)
En 1882, l'Egypte est occupée militairement par la Grande-Bretagne. Le but de l'intervention anglaise et de l'occupation qui la suit est de « rétablir l'ordre » : les Britanniques sont donc censés se retirer dès que la situation politique et financière du pays s'améliorerait.
La civilisation olmèque au sud du Mexique actuel, qui semble émerger vers 1200 av. J. -C. La civilisation de Caral sur la côte pacifique péruvienne, qui pourrait avoir émergé dès 3000 av.
En 2019, lors de la révolution qui a chassé le dictateur Omar el-Bechir du pouvoir, les manifestants, comme un appel à la renaissance de leur pays, ont scandé les noms de Piânkhy, Chabataka, Chabaka, Taharqa et Tanoutamon : les fameux «pharaons noirs».
La civilisation égyptienne a disparu sous la poussée des envahisseurs. Elle tombe sous la domination romaine en -30, puis dans le giron de l'Empire byzantin en 395. Cet empire, dont la capitale est Byzance (l'actuelle ville d'Istanbul en Turquie), a pour langue le grec et pour religion le christianisme.
Koush est l'ancêtre éponyme des Kouchites, associés dans la Bible au royaume de Koush, situé aux sud de l'Égypte et nord de l'actuel Soudan (Nubie antique), voire jusqu'à des confins éthiopiens (infra).