Il s'agit d'un mécanisme central dans les troubles anxieux, fréquent chez les personnes anxieuses, bien sûr, et ayant une faible estime d'elles-mêmes. En écoutant (trop) leurs pensées, elles se persuadent de la forte probabilité d'occurrence de ce qu'elles imaginent, alors même que la réalité est toute autre.
Ils craignent constamment de la perdre, sont réticents à s'en éloigner, refusent de sortir ou de dormir loin de chez eux ou sans cette personne, font des cauchemars à ce sujet. Ce trouble est associé à des symptômes physiques de détresse qui se développent souvent dans l'enfance, mais peuvent persister à l'âge adulte.
Le trouble anxieux généralisé est définie comme « une nervosité et une inquiétude excessive, à propos de nombreuses activités ou événements. Les personnes affectées sont anxieuses plus de jours qu'elles ne le sont pas pendant 6 mois ou plus », selon le MSD (Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux).
Les causes des troubles anxieux
des évènements traumatisants ; la consommation d'alcool ou de drogues ; la prise de certains médicaments ; l'existence d'autres problèmes médicaux ou psychiatriques.
La crise d'angoisse peut être provoquée par un élément précis qui nous fait peur : animal, situation dans laquelle on se trouve (enfermée dans un ascenseur par exemple, si vous êtes claustrophobe), des situations exceptionnelles comme le confinement peuvent aussi générer de l'angoisse et l'anxiété.
Lien entre les deux. En un mot, l'anxiété se résume donc à la peur ou à l'angoisse, tandis que la dépression, elle, est plutôt associée au sentiment de déprime ou de tristesse.
Les jeunes et les femmes sont les plus touchés.
fébrilité (forte agitation, sensation d'être survolté ou à bout); fatigue; irritabilité (tendance à se mettre facilement en colère);
2 réponses
Bonjour Lolitaa, Vos scénarios témoignent d'une grande capacité d'imagination, parfois quand on se sent angoissé, l'imagination déborde d'autant plus: ce qui vous cause des difficultés de concentration. Vous dites que vous êtes trop pensive: ce sont donc des pensées intrusives qui surviennent à tout moment.
Personnalité anxieuse
Ces personnes ont tendance à toujours penser que le pire est probable ou du moins plausible et s'entourent alors d'un maximum de précaution pour éviter les difficultés auxquelles elles ont songé.
Un stress permanent peut entraîner des insomnies et des difficultés à bien dormir. Le sommeil non réparateur va donc affaiblir votre corps. Comment savoir quand votre corps ne supporte plus le stress ? À partir du moment où vous développez des séquelles d'un épuisement mental et physique que l'on nomme le burn out.
Les traitements de soutien
La régulation ventilatoire, pour apprendre à maîtriser le rythme et l'amplitude de sa respiration en cas de panique ; Les méthodes de relaxation pour gérer l'anxiété ; La gestion par soi-même, qui s'apprend pendant les séances de psychothérapie ; L'activité physique est toujours recommandée.
Le stress peut provoquer des infections cutanées sévères.
Entre autres, l'histamine. Produite en très grande quantité quand l'anxiété pointe son nez, cette substance chimique libérée lors de réaction allergique est largement impliquée dans les phénomènes inflammatoires.
Sans signe annonciateur, elle surgit violemment et provoque des symptômes qui peuvent simuler une crise aiguë de maladie cardiaque, pulmonaire ou neurologique. Ce sont les troubles paniques, également appelés attaque de panique ou crise d'angoisse.
D'autres médicaments (bêtabloquants, buspirone, prégabaline, etc.) sont parfois prescrits dans certains cas spécifiques. Les tranquillisants, somnifères et autres anxiolytiques peuvent également être utilisés mais seulement sur de très courtes périodes, notamment en raison du risque d'accoutumance.
La déprime peut être due à un déséquilibre de la chimie du cerveau lorsque la fabrication de certains neurotransmetteurs jouant sur la régulation de l'humeur comme la sérotonine ou la dopamine diminue. Ce déséquilibre hormonal peut provoquer un « coup de cafard », sans vraiment avoir de raison particulière.
Ainsi, un trouble anxieux peut mener à une dépression. D'un autre côté, l'anxiété peut être un des symptômes se manifestant chez une personne souffrant d'une dépression.
En cas de trouble panique, la peur ressentie pendant les crises d'angoisse aiguë s'accompagne de vertiges, nausées, essoufflement, etc. En dehors de ces épisodes d'attaque de panique, la personne est anxieuse en permanence, parce qu'elle appréhende la répétition de l'attaque.
L'angoisse est une forme d'anxiété plus intense et la panique est une crise d'angoisse aigüe. Nous pouvons donc classer ces états selon le critère de l'intensité croissante: inquiétude, anxiété, angoisse, panique.
Le traitement d'une crise d'angoisse aiguë consiste à éloigner la personne de la situation anxiogène. Si l'attaque de panique est forte, il peut lui prescrire un médicament contre l'anxiété. Le trouble panique nécessite une psychothérapie prolongée, voire un traitement médicamenteux.