La littérature est ensuite très limitée dans le sens où l'on manque de preuve d'authenticité dans nos lectures. En effet, lorsqu'un auteur affirme une pensée quelconque, nous ne connaissons pas ses sources.
La littérature peut avoir des dangers qui peuvent beaucoup influencer la société. Pour commencer on peut dire qu'on habite dans une société très diverse c´est donc pour sa qu'il peut avoir différentes interprétations lors de la lecture.
La littérature modifie les connexions cérébrales
Les scientifiques ont ainsi mis en évidence l'implication de deux régions cérébrales spécifiques : le cortex préfrontal médian et la jonction temporo-pariétale. Toutes deux jouent notamment un rôle dans la compréhension des intentions d'autrui.
Votre roman doit s'articuler autour d'une intrigue et tout ce que vous décrirez doit donc avoir une raison d'être dans cet ensemble logique. De même, ne décrivez pas plusieurs fois la même scène : cette redondance ne peut être justifiée que si elle s'applique au roman.
Quel que soit le but qu'elle poursuit, la littérature contribue à l'amélioration de la société (des individus qui la composent) en développant le sens esthétique, l'esprit critique, la connaissance de soi.
La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire. La littérature constitue un héritage patrimonial et peut concourir à la préservation du patrimoine d'un pays, lorsqu'elle en souligne les valeurs, la culture et la civilisation.
La position pessimiste de Sartre peut s'expliquer par le fait que la littérature est une arme inefficace pour faire évoluer la société. En effet, cette dernière est confrontée à de nombreux obstacles qui freinent son rôle dans notre monde. Pour être efficace, il faut que la littérature puisse rencontrer son public.
Le réalisme (1830 - 1890)
Le réalisme s'oppose au romantisme. Les auteurs s'inscrivant dans ce courant veulent faire de la littérature un reflet de la société. Ils limitent donc le plus possible la différence entre l'histoire qu'ils racontent et la réalité.
Le roman reflète la réalité comme Stendhal nous le dit : « un roman c'est comme un miroir qu'on promène le long d'un chemin. ». En effet, pour que le lecteur puisse s'identifier dans le livre aux personnages,il a besoin d' un certain cadre faisant office d'une quelconque réalité ressemblant à la sienne.
Principes : Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes, analyser la société. Il ne s'agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante.
La littérature incite à l'action : l'écrivain comme modèle à suivre. La littérature cherche à faire évoluer le lecteur dans sa conception morale du monde ; elle peut aussi l'inciter à tirer les conclusions concrètes de son expérience littéraire et à modifier son comportement dans ce monde qu'il connaît désormais mieux.
1. Ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. 2. Ces œuvres, considérées du point de vue du pays, de l'époque, du milieu où elles s'inscrivent, du genre auquel elles appartiennent : La littérature française du XVIIe s.
B – La littérature permet en revanche d'immortaliser ce qu'elle dénonce grâce aux sentiments intemporels qu'elle transmet au lecteur. On étudie encore les Fables de la Fontaine, on lit encore Candide de Voltaire.
Cette image enchanteresse ne dissimulerait-elle pas de sombres dangers : problèmes de vue, scoliose, isolement, perte de la réalité, troubles psychiques, addiction, subversion, hygiène, paresse, chronophagie.
Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
La plupart des écrivains espèrent corriger la nature humaine en exposant ses vices avec réalisme, exagération ou ironie. Ils créent ainsi un miroir de la société qui permet de mieux la comprendre.
La littérature est perçu comme l'ensemble des productions écrites et orales humaines. Elle a pour objectif l'éducation morale , la valorisation du beau ou Artistique , en un mot il faut dire qu'elle est le miroir de la société vu qu'elle relate nos vécus quotidiens.
Le roman élabore une réflexion sur le monde.
On peut dire que le roman est la forme littéraire privilégiée pour cette « vision du monde » grâce aux personnages qui vont évoluer dans ce monde et percevoir le réel.
IVAN ALEXANDROVITCH GONTCHAROV (1812-1891), Le fondateur du réalisme - Encyclopædia Universalis.
Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.
Si le genre correspond en gros à la forme du texte, le courant, pour sa part, est une division plus ou moins artificielle créée pour les besoins de l'histoire littéraire. Cela revient à dire qu'un auteur peut aujourd'hui fort bien décider d'écrire un poème, mais il ne se dira pas : « Ah !
Créer un univers imaginaire idéal, utopique (ou contre-utopique) met en évidence les travers de la société et conduit indirectement à une réflexion critique sur les injustices. [Exemples : L'Eldorado dans Candide de Voltaire ; L'Île des esclaves de Marivaux ; Le Meilleur des mondes de Huxley.]
Elle est efficace en tentant de convaincre ou de persuader son lecteur, mais aussi car l'auteur engagé a beaucoup de libertés qui lui permettent, tout en prenant position, d'utiliser la narration pour stimuler l'imagination du lecteur.
La littérature est un bon moyen de parler des inégalités, car les écrivains portent un regard sensé et sensible sur le monde qui les entoure et ils permettent au lecteur de changer d'opinion. Voltaire a écrit un conte philosophique nommé Candide publié en janvier 1759.