Limites du management directif
Il ne permet pas aux salariés de mieux s'épanouir dans leur environnement de travail. Lorsque l'équipe n'est pas assez motivée, elle peut s'ennuyer facilement et lâcher prise au moment inattendu. Le management directif diminue l'estime de soi des employés.
La résistance passive. Comme pour tout type de gestion du personnel, le management participatif peut rencontrer une résistance passive de la part de collaborateurs peu ou pas du tout désireux de participer davantage dans le fonctionnement de l'entreprise.
Le management participatif favorise l'innovation, l'émergence de nouvelles idées et bien souvent l'efficacité dans la conduite des projets. Il permet d'accroître l'implication des salariés, leur motivation. Plus écoutés et valorisés, les collaborateurs se sentent mieux dans leur quotidien de travail.
Avantages : les collaborateurs se sentent plus responsabilisés. Inconvénients : cette méthode prend du temps et le manque de structures peut dériver en une sorte de management « copain ».
Le management participatif (participative management en anglais) vise à améliorer le rendement des employés d'une entreprise, en les invitant à s'investir dans la vie entrepreneuriale ainsi que dans les prises de décisions. Ce type de management fonde sa doctrine sur un mode délégatif.
Le management participatif renvoie aux travaux de Frederick Herzberg, notamment dans son ouvrage, The Motivation to Work, de 1959.
Le management directif ou autoritaire s'avère être une stratégie efficace pour l'entreprise pour se sortir des situations d'urgence, car il assure une productivité optimale. Le souci avec cette mode de gérance, c'est que les employés ont tendance à développer une certaine hostilité envers les dirigeants.
« Un mode de gestion d'entreprise organisant l'expression directe des travailleurs , au-delà de leur fonction première, dans le choix du projet, des orientations et de la vie de l'entreprise, ainsi que dans le choix de la relation de l'entreprise à son environnement et à la société .
Il peut également apporter de nombreux problèmes comme ceux que je vais développer ci-dessous : 1- Il monopolise beaucoup de temps et d'argent. 2- Il ne convient pas à tous les types de personnes. 3- Ne convient pas pour prendre des décisions rapidement. 4- Une charge de travail supplémentaire.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur six grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler les résultats), contrôler, organiser, déléguer, animer et diriger.
les employés n'obtiennent pas de reconnaissance pour leur travail mais sont dévalorisés quand ils font des erreurs ; les salariés n'ont pas le soutien technique et humain nécessaire à un travail serein.
Styles de management : directif, participatif, persuasif, délégatif.
Le management participatif requiert cinq qualités
Le sens de l'écoute : le dirigeant ou le chef d'équipe doit être à l'écoute des besoins et des attentes de ses collaborateurs. Cette écoute réelle permet d'améliorer et de renforcer les liens dans le personnel et supprimer les tensions.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Le management se préoccupe de la clarification des rôles, de l'animation (au sens de donner vie) et de la logique de coordination des actions. La gestion, quant à elle, se préoccupe de la clarification des activités, de l'optimisation des ressources et de la logique de différenciation des fonctions.
Le management est l'ensemble des techniques d'organisation et de gestion d'une entreprise afin d'obtenir une performance satisfaisante. Le leadership, quant à lui, peut être défini comme la capacité d'un individu à administrer ou conduire d'autres individus ou organisations.
En 2022, le management sera responsable ou ne sera pas. En effet, comment ne pas tenir compte des enjeux écologiques et sociétaux dans la politique générale de l'entreprise. Celle-ci doit effet montrer l'exemple en valorisant un comportement éthique, écologique et responsable au sein de l'entreprise.
En effet, les premiers avantages d'un management réussi vont être que les équipes se sentent mieux, elles vont avoir de meilleures conditions de travail, une meilleure ambiance et donc aussi une meilleure cohésion. Elles vont donc naturellement avoir plus d'énergie lorsqu'elles vont aller au travail.
Le management permet de réduire les coûts et optimiser les bénéfices. En plus de l'atteinte des objectifs, l'objectif des dirigeants d'entreprise est de minimiser les coûts tout en augmentant les résultats.