Les poussières provoquent généralement des lésions pulmonaires et respiratoires, mais certaines d'entre elles peuvent être la cause de cancers. Les principales maladies associées à l'inhalation de poussières dangereuses sont les suivantes: Pneumoconiose bénigne.
Dans certaines circonstances, respirer la poussière peut vous rendre malade. Si cela déclenche une réaction allergique, vous pourriez présenter des symptômes comme des éternuements ou une toux.
Les particules de poussières et les macrophages chargés de poussière s'accumulent alors dans les tissus des poumons, causant des lésions pulmonaires. La quantité de poussière et les types de particules en cause influent sur la gravité des lésions pulmonaires.
La silicose aiguë est une maladie des poumons qui fait son apparition en peu de temps. Il suffit parfois de 8 à 18 mois entre la première exposition à la poussière de silice et l'apparition des premiers symptômes, qui incluent un essoufflement de plus en plus prononcé, la fièvre, la toux et la perte de poids.
Des lésions au niveau du nez (rhinites, perforations de la cloison nasale, cancer de l'ethmoïde) Des effets fibrogènes (prolifération de tissus conjonctifs au niveau des poumons (silicose, sidérose…). Des effets cancérigènes (au niveau pulmonaire pour l'amiante, nasal pour le bois…)
3. Quels dommages les poussières peuvent-elles causer? Les poussières provoquent généralement des lésions pulmonaires et respiratoires, mais certaines d'entre elles peuvent être la cause de cancers.
La pneumoconiose des mineurs de charbon est une maladie pulmonaire causée par des dépôts de poussière de charbon dans les poumons. L'anthracose n'entraîne en général pas de symptômes. Mais les personnes atteintes par la forme la plus grave développent une toux et une dyspnée.
Dans la plupart des cas, le patient souffre de difficultés respiratoires, de douleurs thoraciques ou d'insuffisance respiratoire. Ces signes peuvent être accompagnés d'une toux avec ou sans expectoration, d'une cyanose ou d'une déformation des doigts et des ongles.
Le mésothéliome pleural, tumeur caractéristique de l'amiante
essoufflement, douleur de poitrine, toux persistante, douleur de l'omoplate ou du bas du dos.
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est la forme la plus fréquente de pneumopathie interstitielle diffuse (PID) idiopathique. C'est une maladie chronique et évolutive. Elle se caractérise par une altération des poumons (fibrose) qui se rigidifient et ne parviennent plus à assurer correctement la respiration.
n'existent malheureusement pas ! La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires.
Laver régulièrement la literie, les couvertures, les rideaux et autres tissus permet d'éliminer quantité de poussière dans la maison. On peut aussi utiliser des embouts spéciaux d'aspirateurs pour nettoyer en profondeur matelas, canapés et autres tissus d'ameublement.
Le test de la capacité de diffusion pulmonaire permet d'évaluer si l'oxygène passe bien de vos poumons à votre sang.
Il s'agit d'un mélange de pamplemousse, de citron et d'ananas. En effet, ces aliments sont dotés de plusieurs vertus plutôt expectorantes. Elles sont donc très utiles pour la purification des poumons. Avant le petit déjeuner (environ vingt minutes), il est recommandé de boire le jus de pamplemousse et de citron.
Inspirez puis expirez et comptez le nombre de cycles sur une minute. Si vous dépasser 20 cycles par minute, vous êtes en "polypnée" et vous devez alors contacter rapidement un médecin pour évaluer votre situation.
L'amiante peut être présente dans de nombreux endroits de la maison. En effet, on peut la trouver aussi bien dans les faux-plafonds, les dalles de sol, les murs, les conduits, le fibrociment, les peintures, les revêtements de sol en plastique et même dans certains appareils électroménagers.
L'asbestose :
La fibrose atteint ici le poumon. L'évolutivité est en général lente, mais le développement d'une insuffisance respiratoire est possible avec essoufflement à l'effort, voire au repos pour les personnes les plus sévèrement atteintes.
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire courante qui réduit le flux d'air et cause des problèmes respiratoires. On l'appelle aussi emphysème ou bronchite chronique. En cas de BPCO, des sécrétions peuvent endommager ou obstruer les poumons.
L'emphysème est une maladie pulmonaire progressive. Elle est caractérisée par une destruction des alvéoles pulmonaires, ce qui entraîne une diminution de la surface d'échange gazeux.
Infusions de thym et de romarin : Les tisanes et infusions permettent d'apporter les bienfaits naturels de plantes à notre organisme de manière douce. Le thym et le romarin sont d'excellents soutiens pour la santé du système respiratoire et sous forme de tisane ils favorisent sa détoxification.
L'anthracose simple est provoquée par la poussière de charbon qui s'accumule dans les petites voies respiratoires des poumons. La plupart des personnes atteintes d'anthracose simple ne présentent aucun symptôme.
Le diagnostic est posé par la radiographie du thorax et la tomodensitométrie. Les médecins peuvent parfois donner des médicaments pour aider à maintenir des voies respiratoires désencombrées.
Depuis le 1er janvier 2021, les travaux expo- sant à la silice cristalline sont considérés comme agent cancérogène, par la régle- mentation française : L'arrêté du 26 oc- tobre 2020 fixe la liste des substances, mé- langes et procédés cancérogènes au sens du code du travail.