Pour tester le ménisque interne, le thérapeute place le tibia en rotation latérale maximale tout en effectuant des mouvements de flexion et d'extension du genou. Certains auteurs ajoutent un varus de genou à cette manoeuvre.
Le praticien est placé du côté du genou à tester. Le genou du sujet est fléchi à 90° et le thérapeute imprime un appui dans l'axe du tibia de haut en bas pour tester les ménisques. Le praticien fait tourner la jambe en médial et en latéral.
Si le ménisque du genou est lésé, avant d'aller voir un médecin, il faut stopper l'activité ou le sport en cours au risque d'aggraver la lésion méniscale. Il faut aussi éviter d'appuyer sur la jambe touchée et reposer le genou.
L'évaluation des ligaments collatéraux médiaux et latéraux est effectuée le patient en décubitus dorsal, le genou fléchi à environ 20° et les muscles ischio-jambiers relâchés. L'examinateur met une main du côté du genou opposé au ligament testé.
L'examen du genou est indiqué lors de toute douleur à l'articulation. Il débute par l'inspection et est suivi des mouvements actifs/passifs et résistés en position couchée, des manoeuvres spéciales puis de la palpation.
L'examen clinique commence par une observation pointilleuse de la posture du patient, de sa marche. La découverte d'une boiterie, d'une anomalie (varus TRUST, recurvatum,…) à la marche ou l'utilisation d'une béquille doivent être notifiées. La longueur des membres inférieurs a son importance.
Si la lésion du ménisque se situe dans une zone bien irriguée (près d'une insertion), il a une petite chance de pouvoir cicatriser lui-même, mais autrement, c'est très improbable. Il faut donc demander l'avis d'un chirurgien orthopédiste compétent en ce domaine.
Cette orthèse est souvent conseillée en post-opératoire. L'attelle de Genou Donjoy OA Fullforce permet de soulager les lésions méniscales, en offrant un maintien élevé et une mise en décharge du ménisque lésé.
Huiles essentielles de genévrier, d'eucalyptus citriodora, de gaulthérie, de menthe poivrée, sur de l'huile de calophylle ou sur du gel de silicium organique – En massages plusieurs fois par jour. Des huiles riches en Omega 3 d'origine marine, non raffinées, de bonne qualité.
Le spécialiste lui conseille également d'éviter toute activité du genou douloureuse. Il peut par contre continuer à pratiquer le vélo, le vélo elliptique, la natation en battement de pieds si ces exercices ne sont pas douloureux, pour remuscler un peu les quadriceps.
La lésion traumatique, potentiellement instable, chirurgicale. Le ménisque peut aussi se rompre, se fissurer, lors d'un mouvement de torsion ou de flexion forcée du genou. Cette lésion est mécanique. La fissure peut libérer partiellement un fragment méniscal, qui devient mobile et provoque une douleur à l'appui.
Dans le genou
Le patient en décubitus dorsal, l'examinateur doit palper le genou en identifiant la rotule, les condyles fémoraux, la tubérosité tibiale, le plateau tibial, la tête du péroné, les interlignes articulaires médial (interne) et latéral (externe), le creux poplité et les tendons quadricipital et rotulien.
L'IRM est un examen de deuxième intention, prescrit à distance du traumatisme (10 jours environ) en l'absence de signes de gravité. C'est un examen très intéressant pour dépister notamment des atteintes des ménisques et des ligaments croisés.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
Quand l'ablation du ménisque est-elle nécessaire ? Si vous sentez quelque chose d'anormal quand vous pliez le genou, avec des difficultés à retendre la jambe, cela signifie sûrement que la lésion est instable, avec un fragment de ménisque mobile qui entraîne des blocages ou des ressauts au niveau du genou.
Allongez-vous, placez un coussin sous votre genou. Tendez la jambe, écrasez le coussin ! Restez contracté 3 à 10 secondes, relâchez pendant la même durée. Recommencez 10 à 20 fois.
Quel traitement possible avant la chirurgie du ménisque ? Afin d'éviter ou de retarder le recours à une intervention chirurgicale, il convient souvent de venir pratiquer des infiltrations de corticoïdes directement dans l'articulation pour soulager les douleurs et réduire l'inflammation.
À ce jour, il n'existe pas de moyen pour régénérer des ménisques abîmés, dans les cas les plus graves l'ablation est préconisée, ce qui scelle définitivement la fin de la carrière des sportifs qui se retrouvent sans ce précieux amortisseur entre le fémur et le tibia, selon le directeur de cette étude, le professeur ...
Diagnostic de la fissure du ménisque
Le diagnostic repose sur un examen clinique du genou et des examens d'imagerie (radiographies et IRM). Il est réalisé par le médecin traitant, un urgentiste, un rhumatologue ou un chirurgien orthopédiste.
Les ménisques sont des cartilages plats, placés entre l'os supérieur de la jambe et l'os inférieur de la jambe. Ils sont situés entre les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
Une lésion méniscale est suspectée quand la douleur est située précisément sur l'interligne articulaire entre le fémur et le tibia du côté interne ou externe respectivement pour une lésion du ménisque interne ou externe; quand la douleur est présente non seulement à la palpation mais accentuée lors de mouvements en ...
Mais le plus souvent, quand les patients ont une arthrose du genou, ils n'ont au départ pas une flexion normale du genou. On peut espérer en moyenne entre 115 et 120 degrés après une prothèse totale du genou, mais ce sont des moyennes. 90 degrés, c'est probablement inférieur.