Chez les chats âgés, les maladies les plus souvent observées sont la maladie rénale chronique, l'arthrose, les affections tumorales (tumeurs mammaires et cancers digestifs sont les plus fréquents), l'hyperthyroïdie, l'hypertension artérielle et le diabète sucré.
Le typhus chez les chats. Le typhus chez le chat est une maladie infectieuse très grave. Aussi appelée la panleucopénie féline, cette infection se retrouve généralement chez les chatons qui n'ont pas été vaccinés. Lorsque le typhus se déclare chez le chat, la guérison est rarement possible et l'issue est souvent fatale ...
Le chat face à la vieillesse
Lorsque la vieillesse survient et que votre chat est en fin de vie, son attitude peut alors changer quelque peu. L'animal âgé a des difficultés à se mouvoir et à s'alimenter. Il bouge moins qu'autrefois, il est moins dynamique, voire passif. Son poil se fait plus terne.
Qu'observe-ton chez le chat qui vieillit ? Des changements dans l'apparence : le pelage prend un aspect plus terne, il blanchit également (d'abord au niveau de la tête), a tendance à devenir plus sec et moins fourni. La peau perd de sa souplesse.
La durée de vie moyenne d'un chat domestique se situe aujourd'hui, en moyenne entre 12 et 14 ans. Il n'est toutefois pas rare que certains chats dépassent les 15 ans lorsqu'on prend bien soin d'eux.
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans. La longévité des chats est donc supérieure à celle des chiens (environ 11 ans), mais nettement inférieure à celle des êtres humains (environ 80 ans). Ce qui n'empêche pas quelques matous hors-normes de passer plus de 30 ans auprès de leurs maîtres !
Un chat âgé peut miauler de manière excessive, devenir malpropre sans aucune autre raison, perdre ses repères aussi bien spatiaux et temporels, modifier son rythme de vie (cycles veille/sommeil altérés)… Ces altérations du comportement peuvent être dus à plusieurs choses : – une maladie (hyperthyroïdie, hypertension…)
Une pâtée complète !
L'alimentation humide (la pâtée) est idéale pour votre chat âgé. Vous pouvez lui donner une alimentation 100% humide, à condition toutefois que ses pâtées soient des pâtées COMPLÈTES et non complémentaires.
Les chats sont des animaux très sensibles qui deviennent plus attachés à leurs maîtres avec le temps. Ils ont aussi moins envie de courir et de jouer et plus de dormir avec l'âge, ce qui les incline à rester près de leurs maîtres.
Ataxie médullaire
Cela entraîne donc des difficultés à marcher et une faiblesse dans les pattes. L'ataxie médullaire est également nommée "ataxie proprioceptive" car elle touche la proprioception - c'est-à-dire la perception de la position du corps dans l'espace.
Si votre chat ronronne plus fort qu'à l'accoutumée, cela peut indiquer qu'il est malade ou qu'il éprouve un inconfort. Le ronronnement pourrait alors être un mécanisme de défense pour apaiser son anxiété.
Pourquoi un vieux chat boit beaucoup ? Avec l'âge, les chats peuvent développer plusieurs pathologies chroniques. L'insuffisance rénale et l'hyperthyroïdie sont deux des affections les plus communes qui incitent un chat âgé à boire plus que la normale.
Les changements de comportement du chat
En plus de surveiller l'aspect physique de votre chat, soyez attentif à son comportement et observez ses changements d'habitudes et d'humeur. Une agressivité soudaine, une irritabilité, une agitation, un comportement distant peuvent montrer qu'il souffre.
L'euthanasie du chat intervient lorsque l'animal souffre et qu'il n'y a plus de moyen de le soigner ou du moins de l'apaiser. Généralement, c'est quand la maladie qu'il présente, nécessite une opération ou un traitement auquel ses chances de survie seraient déjà peu élevées.
Un chat malade cherche souvent à se cacher et il peut partir pendant plusieurs jours. Si votre chat présente des miaulements rauques et forts, cela doit également vous alerter.
Il vieillit. En vieillissant, les sens des chats âgés s'affaiblissent. Leur odorat diminue avec l'âge, ce qui rend la nourriture moins appétente. Ils peuvent avoir tendance à moins manger.
Nous vous conseillons de privilégier des croquettes pour chat senior de gamme premium. Leurs recettes respectent les besoins nutritionnels du chat d'un âge avancé, elles sont allégées en matières grasses avec un apport important en protéines.
Toutefois, bien qu'il ne figure pas sur la liste des aliments toxiques pour le chat, le thon destiné à la consommation humaine peut entraîner des problèmes de santé. Même si une toute petite quantité ne lui fera pas de mal, il est préférable de retirer le thon de sa gamelle.
Rassurer le chat la nuit ou en votre absence
Le chat âgé peut être désorienté la nuit ce qui peut notamment expliquer pourquoi il miaule davantage, vous pouvez essayer de mettre des veilleuses à vos prises pour baliser son chemin et lui apporter une source de lumière qui le rassurera.
A partir de l'âge de 12 ans, les chats sont considérés comme seniors. Des signes associés au vieillissement peuvent apparaître : ils passent plus de temps à dormir, ils sont plus réticents à se déplacer, ils peuvent souffrir de problèmes de santé notamment au niveau rénal, etc…
La présence quotidienne du maître et des autres membres du foyer est essentielle pour aider un chat en fin de vie. Les attentions douces et agréables permettent de le réconforter. Lui donner beaucoup d'affection lui permet de se sentir entouré jusqu'à l'arrivée prochaine de sa dernière destination…
Il peut perdre ses dents lorsqu'il atteint un âge avancé et/ou s'il souffre de problèmes bucco-dentaires. De ce fait, il éprouve des difficultés pour manger ses croquettes. Il existe des solutions afin de permettre à un chat âgé de s'alimenter normalement.
Il n'est pas conseillé de laver les « vieux chats », sauf si cela s'avère plus qu'indispensable : prenez l'habitude de le nettoyer avec une serviette jetable neutre (comme celle utilisée pour les enfants) et brossez-le délicatement.
Pour en remédier, occupez votre chat avec des jouets, des jeux interactifs et des câlins, car il peut avoir besoin d'attention et d'affection. 4. Évitez de punir votre chat, car il ne comprend pas et cela peut aggraver son stress.