Dermatite séborrhéique, psoriasis, lichen plan… Il existe différentes pathologies du cuir chevelu. Si rien n'est fait pour les traiter, les follicules pileux risquent d'être détruits par l'inflammation, ce qui peut mener à terme à une alopécie cicatricielle.
Chez l'adulte, le traitement de la teigne du cuir chevelu comprend de la terbinafine ou de l'itraconazole antimycosique par voie orale. La durée du traitement dépend du médicament utilisé. Parfois, un shampooing au sulfure de sélénium peut aussi être utilisé chez les adultes.
la dermatite séborrhéique dont les symptômes les plus fréquents sont l'apparition de pellicules, de rougeurs ou de croûtes jaunâtres et grasses. le psoriasis du cuir chevelu, qui est une irritation du scalp provoquant d'importantes démangeaisons et, dans les cas les plus sévères, des lésions du cuir chevelu.
Pour freiner l'évolution de cette maladie chronique et limiter son impact sur la chevelure, les dermatologues du CMCE prescrivent généralement des traitements à base de corticoïdes. La greffe capillaire permet, quant à elle, de corriger une éventuelle alopécie cicatricielle.
Pour apaiser un cuir chevelu irrité, il est conseillé d'utiliser un shampoing doux, de limiter les lavages à 2 ou 3 fois par semaine, d'éviter la chaleur directe, d'espacer les traitements chimiques, et d'hydrater régulièrement le cuir chevelu avec de l'aloe vera ou des huiles végétales.
Les symptômes du psoriasis du cuir chevelu sont l'apparition de plaques rouges (érythèmes). Elles sont généralement bien délimitées, de forme arrondie ou ovale. Ces plaques se couvrent de peaux mortes et de grosses pellicules blanches, et desquament. On parle à ce titre de dermatose érythémato squameuse.
DES SOINS NATURELS POUR LE CUIR CHEVELU
Prenez soin de votre cuir chevelu sec de façon naturelle avec de l'huile d'olive ou de coco. Appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu en massant et ne rincez pas. L'huile exerce une action relipidifiante, hydrate et prend soin des cheveux.
La dermatite séborrhéique est une maladie de la peau commune, chronique et embarrassante qui cause l'apparition de squames jaunâtres sur le cuir chevelu ou le visage. Elle peut tout de même affecter d'autres zones. L'utilisation correcte et fréquente de produits pour cheveux et peau peut aider à la contrôler.
Elles se manifestent le plus souvent par des zones d'alopécie (sans cheveux) sous formes de grandes plaques mal limitées de 1 à 3 cm de diamètre, avec présence de cheveux cassés à quelques millimètres de la peau.
Elle entraîne des démangeaisons, des pellicules (peaux sèches) et une perte de cheveux localisée. Elle touche surtout les enfants de 2 à 10 ans.
On parle de “pieds d'athlète”. Les mycoses de la peau du pied et les mycoses sur la peau des mains sont faciles à reconnaître : la peau se fendille, elle devient blanchâtre, farineuse, desséchée. Si votre mycose se trouve au niveau du pied, il se que vous remarquiez la peau de votre pied qui s'enlève.
Pourquoi j'ai le cuir chevelu sensible ? Un cuir chevelu sensible peut être dû à plusieurs raisons : usage de produits capillaires inadaptés, stress, facteurs environnementaux comme la pollution, déséquilibres hormonaux, ou des conditions cutanées spécifiques.
La plupart des folliculites étant causées par S. aureus, le traitement par mupirocine ou clindamycine topiques est généralement efficace. Comme alternative, un lavage au peroxyde de benzoyle à 5% peut être réalisé pendant 5 à 7 jours lors de la douche.
Shampoing Neutrogena T/gel fort démangeaisons intenses
Il soulage les démangeaisons, même les plus intenses. Il soulage durablement le cuir chevelu. C'est une formule sans alcool et non-irritante.
Huile végétale Chaulmoogra
Dotée d'acides gras rares et d'hydnocarpine aux propriétés anti-inflammatoires, l'huile végétale de Chaulmoogra est idéale pour apaiser le cuir chevelu sujets aux inconforts et aider à ralentir la desquamation.
Quand le cuir chevelu gratte ou qu'il produit des pellicules, il est nécessaire de l'apaiser : rien ne vaut l'huile d'amande douce pour cette mission ! Elle est aussi l'huile végétale préférée des peaux sensibles. L'huile de ricin peut également convenir.
Les symptômes du psoriasis sont l'apparition de plaques rouges épaisses plus ou moins étendues, recouvertes de peaux mortes de couleur blanche, les squames. Ces lésions se situent le plus souvent au niveau des mains, des coudes, des genoux, du bas du dos, ou sur le visage et le cuir chevelu.
Le vinaigre de cidre permet de rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu et donc de limiter les démangeaisons. Pour l'utiliser, massez votre crâne 1 à 2 fois par semaine avec l'équivalent de deux cuillères à soupe de vinaigre et laissez poser 5 minutes. Passez ensuite au shampoing !
Le signe le plus distinctif : les plaques érythémateuses
Ces plaques de psoriasis sont blanchâtres, sèches et des squames tombent sur les épaules, accompagnées de démangeaisons plus ou moins intenses. Ces squames ne doivent être confondues avec celles de la dermite séborrhéique ou avec des pellicules ordinaires.
Oui, il est tout à fait possible de remplacer ponctuellement son shampooing habituel par un mélange à base d'eau et de bicarbonate de soude. Ses propriétés purifiantes et délicatement abrasives lui permettent de nettoyer le cuir chevelu. Il peut même aider en cas d'inconforts ou de pellicules.
La mycose, quant à elle, est une infection fongique de la peau qui peut causer des taches rouges, des démangeaisons et une odeur désagréable. Le psoriasis, quant à lui, se caractérise par des plaques rouges et squameuses sur la peau.