La bronchiolite, la bronchite aiguë, la gastro-entérite, la laryngite aiguë, la rhinopharyngite, la maladie pieds-mains-bouche, la roséole, les otites, la varicelle, les oreillons…
L'érythème infectieux, aussi appelé cinquième maladie, est une maladie éruptive causée par le parvovirus B19. L'érythème infectieux survient surtout l'hiver et le printemps, avec parfois des éclosions dans la communauté, à l'école ou au service de garde.
Parmi elles : la grippe, la varicelle, la rougeole, l'herpès ou l'hépatite. Dans certains cas, une période d'incubation existe entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes. Généralement, les maladies virales se manifestent par des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue, etc.
La bronchiolite, la bronchite aiguë, la gastro-entérite, la laryngite aiguë, la rhinopharyngite, la maladie pieds-mains-bouche, la roséole, les otites, la varicelle, les oreillons…
Mucoviscidose, myopathies, hémophilie, drépanocytose, maladie de Parkinson, maladie de Crohn, maladie de Paget, fibromyalgie, syndrome de Guillain Barré, lupus, maladie de Hodgkin…
Scarlatine : définition, symptômes et modes de transmission. La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie : le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Elle se manifeste par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée. Elle touche surtout les enfants de 5 à 10 ans, pendant l'hiver.
Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale bénigne due à plusieurs types de virus. Cette maladie contagieuse touche surtout les jeunes enfants. Elle est caractérisée par la présence de papulovésicules dans la bouche et au niveau des extrémités des membres pendant une dizaine de jours.
La cinquième maladie, qui provoque une éruption rougeâtre, est une infection courante des voies respiratoires et des poumons. C'est le parvovirus B19 qui en est responsable. Cette maladie est plus courante entre la fin de l'hiver et le début de l'été.
Maladies infantiles. Les maladies infantiles sont le cauchemar des enfants… et de leurs parents. Rougeole, varicelle, coqueluche, rubéole, bronchiolite, scarlatine, oreillons, autant de maladies de la petite enfance la plupart du temps très contagieuses.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
La varicelle peut se transmettre de la même façon ou par le contact avec le liquide d'une lésion infectée. La rougeole est une maladie très contagieuse qui se caractérise par une éruption de points rouges qui commence sur le visage et se répand sur le reste du corps.
La grippe de la tomate est une maladie virale (pour le moment inexplicable) qui entraînerait des petites éruptions cutanées rouges et sphériques, faisant penser à des petites tomates. Ces cloques seraient extrêmement douloureuses et contagieuses.
Le virus de la rubéole se transmet par les gouttelettes nasales expulsées par les personnes infectées lorsqu'elles éternuent ou toussent.
La varicelle est une maladie infectieuse très fréquente, avec éruption cutanée de vésicules. Elle est due au virus varicelle-zona (VZV) qui appartient au groupe des herpès-virus.
La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie appelée Bordetella pertussis. Cette maladie très contagieuse provoque des quintes de toux, qui en l'absence de traitement, peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines.
Le symptôme le plus caractéristique de cette maladie est la présence de « fausses membranes » blanchâtres au niveau des amygdales ou de la plaie. L'angine diphtérique est la forme habituelle de la maladie. Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction du cou et une céphalée.
Les maladies dégénératives, dont la plupart sont des maladies neuro-dégénératives ne peuvent pas être guéries mais elles peuvent être ralenties. Les principales maladies neurodégénératives sont la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques. Découvertes.
De son nom savant staphylococcus epidermidis, également appelée staphylocoque blanc, elle est naturellement présente sur la peau. Elle est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à l'antibiotique méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel.
Ces maladies sont transmises par des virus ou des bactéries et sont généralement très contagieuses. Elles peuvent suivre une évolution simple, avec seulement de la fièvre et une sensation générale de malaise, mais parfois aussi entraîner des complications graves.
Elle se caractérise par des petites taches de couleur rose, qui apparaissent d'abord sur le front et le visage. Elles sont, par ailleurs, plus claires que lors de la rougeole. Une propagation au reste du corps est possible, et se caractérise par des plaques principalement étendues sur le tronc et les bras.