Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130. Cela représenterait un peu plus de 2 % de la population, soit en France plus de 200 000 enfants.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Synonyme de surdouement, de douance. On parle souvent d'"enfants HPI" pour dire "enfants intellectuellement précoces", "enfants surdoués". THPI = Très Haut Potentiel Intellectuel. Variante de HPI qui souligne un très haut QI, sous entendu au delà de 145.
Il peut également être défini comme "QI inférieur de plus d'un écart-type à la moyenne". Habituellement, un QI de 60 est considéré comme le plus bas pour la survie indépendante et n'a pas besoin d'être gardé.
Vous êtes considéré comme HPI si vous avez un QI supérieur ou égal à 130, soit au-delà de deux écarts-types par rapport à la moyenne (qui est de 100 sur l'échelle de Wechsler). Néanmoins, certaines personnes cumulent la douance avec le syndrome d'hyperactivité TDAH, l'autisme ou encore les troubles dys.
Une autre étude menée entre 2002 et 2006 établissait le QI moyen des Français à 98, au même rang que l'Espagne et les Etats-Unis (ce sont les habitants de Hong-Kong et Singapour qui ont la plus haute moyenne, à 108).
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
Avec un QI de 300, cet Américain est sans nul doute l'homme le plus intelligent de toute l'Histoire de l'humanité. William James Sidis est né le 1er avril 1898 à New York et meurt le 17 juillet 1944 à Boston.
D'un côté, lorsque l'on compare les résultats aux tests de quotient intellectuel (QI), femmes et hommes sont à égalité (autour de 100 en moyenne).
Généralement, un score égal ou supérieur à 130 à un test de QI standardisé est le critère retenu pour que l'on puisse parler de haut potentiel intellectuel.
Le manque de confiance chez une personne surdouée s'exprime de différentes manières. Il peut, par exemple, paraître sûr de lui, mais, en réalité, se cacher derrière cette façade. Les surdoués ont, par ailleurs, tendance à pratiquer l'autodérision.
Bien souvent les surdoués se reconnaissent intuitivement entre eux.
Le DAS-II obtient un score médian de 100 de QI et un écart-type de 15 de QI. Le score le plus bas possible est de 44, et le plus élevé s'élève à 175.
Pour le QI et le niveau scolaire, la Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan et surtout Singapour sont au sommet des palmarès internationaux.
Les tests de QI pour l'enfant
La notion de “quotient intellectuel” (QI) intervient à partir de l'âge de 2 ans et demi. Avant, on parle de “quotient de développement” (QD). Le QD s'apprécie par le test de Brunet-Lézine.
Le Guinness de l'intelligence. Marilyn Mach vos Savant, aujourd'hui âgée de 76 ans, a longtemps été la chroniqueuse de "Ask Marilyn", une rubrique d'un journal américain dans laquelle elle répondait à des questions, proposait des énigmes et donnait son avis sur de nombreux sujets.
NOS APTITUDES intellectuelles peuvent être captées en partie par des tests d'intelligence verbale et non verbale (ou performance). Le quotient intellectuel (QI) procure ainsi une mesure standardisée des aptitudes intellectuelles d'un individu.
L'apprentissage d'une langue étrangère, réalisé dans certaines conditions, permettrait l'augmentation du QI des jeunes et l'entretien/l'amélioration des fonctions cognitives quand on avance en âge. Parler régulièrement plusieurs langues agit comme une gymnastique d'entretien pour le cerveau.
Vous ne le connaissez sans doute pas, car c'est un parfait inconnu : il s'appelle Terence TAO. C'est un australien d'origine cantonaise, âgé de 46 ans. Sa maman était prof de maths à Hong Kong, et il a vite compris les maths. Enfant très précoce, il assistait à neuf ans à des cours de niveau universitaire.
Jean-baptiste franklin, dix ans, est devenu officiellement. l'enfant le plus intelligent du monde. grâce à une particularité neuro cérébrale de naissance. Ces trois cerveaux qui, combinés, lui permettent d'atteindre un quotient intellectuel de.
Il quitta l'école à l'âge de 10 ans. Beethoven avait un QI de 165.
Il faut dire qu'avec son enfance difficile, elle est passée par 11 familles d'accueil différentes, elle avait de quoi faire. À 21 ans d'ailleurs, elle lit. Elle n'était pas la bimbo qu'elle avait inventé. Elle avait même un QI de 168, supérieur à celui d'Albert Einstein, dont elle gardait sur elle une photo dédicacée.
Sharon Stone
En plus de son talent indéniable de comédienne, l'actrice américaine est visiblement dotée d'une intelligence certaine puisque son quotient intellectuel atteint le score de 154 !
Sir Andrew Wiles: QI de 170
D'origine britannique, Andrew Wiles est un mathématicien surtout connu pour sa démonstration, en 1994, du dernier théorème de Fermat, l'un des problèmes les plus célèbres et énigmatiques de l'histoire des mathématiques.