L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
Les conséquences liées au manque d'eau sont bien connues : déshydratations, maladies à transmission féco-orale dites « maladies des mains sales » que sont les maladies diarrhéiques, mais aussi les maladies dermatologiques (gale) ou ophtalmologiques (trachome) et les maladies transmises par les poux et les tiques par ...
La présence des polluants dans l'eau peut conduire à des effets néfastes sur la santé tels que l'hépatite, l'encéphalite, la gastro-entérite, la diarrhée, les vomissements, les maux d'estomac ; et également des problèmes de reproduction et des troubles neurologiques.
Il y existe toutefois plusieurs façons de prévenir ces maladies : Observer les règles de propreté. Tirer la chasse d'eau de la toilette sur toutes les selles et nettoyer le périmètre avoisinant à l'eau chaude et au détergent. Il est recommandé d'utiliser un désinfectant à base de chlore.
Quand ces bactéries qui décomposent les déchets sont nombreuses à être en action, cela peut abaisser le niveau d'oxygène de l'eau, ce qui entraîne la mort d'autres espèces vivant dans l'eau, telles que les poissons.
Au sens général de l'expression, les maladies hydriques (ou maladies à transmission hydrique) sont les maladies (et par extension les risques sanitaires) liés à la qualité de l'eau et à l'accès à l'eau potable. Ce sont souvent des « maladies évitables » à traiter comme enjeu de santé environnementale.
Maladies respiratoires et ORL : asthme, bronchite chronique, emphysème, apnée du sommeil, pneumopathie, rhinite chronique, sinusite chronique… Maladies digestives : ulcère gastro duodénal, gastrite chronique, reflux gastro œsophagien, côlon irritable, maladie cœliaque, rectocolite hémorragique, cirrhose…
L'hyperhydratation peut survenir lorsque la consommation d'eau est supérieure aux besoins de l'organisme. Les personnes qui boivent trop d'eau pour éviter une déshydratation, et particulièrement les athlètes, peuvent développer une hyperhydratation.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.
L'ostéoporose est la maladie des os la plus courante. Elle concerne environ 30 % des femmes et 10 % des hommes, généralement de plus de 60 ans et en particulier dans le monde occidental. Il s'agit d'une diminution d'épaisseur au niveau de l'os et de l'architecture de celui-ci.
Les coliformes totaux et E. coli (Escherichia coli) sont des bactéries indicatrices, mais aussi des bactéries ciblées. D'autres bactéries qui peuvent être présentes dans l'eau potable sont appelées bactéries non ciblées.
Les maladies dépistées. Les 5 maladies dépistées sont les suivantes : la phénylcétonurie (PCU) ; l'hypothyroïdie congénitale (HC) ; la drépanocytose ; l'hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) ; la mucoviscidose.
HYDROPHILE (adj.)
Qui aime l'eau.
Bonjour, Trois termes apparaissent sur des dictionnaires en ligne, qui correspondent à votre définition : aquaphobie, ablutophobie et hydrophobie.
Parmi les principaux polluants de l'eau, citons l'azote (nitrates et phosphates), les pesticides (cf fiche), les hydrocarbures du fait de marées noires notamment, les bactéries provenant des excréments animaux ou humains, les métaux lourds, les déchets plastiques et les résidus médicamenteux.
Elle concerne les nitrates et les phosphates contenus dans les pesticides, les médicaments humains et vétérinaires, les produits ménagers, la peinture, les métaux lourds (mercure, cadmium, plomb, arsenic…), les acides, ainsi que les hydrocarbures utilisés dans l'industrie.
Cela inclut généralement la gestion hygiénique des excréta humains et déjections animales, les déchets et eaux usées, le contrôle des vecteurs des maladies et la fourniture d'installations de lavage pour l'hygiène personnelle et domestique.
BACTÉRIES. Les infections bactériennes peuvent être des otites, angines, infections de la peau (panaris, abcès…), diarrhées, infections urinaires et génitales. La prescription d'antibiotiques peut être nécessaire pour lutter efficacement contre la bactérie impliquée.