un espace maîtrisé :l'immensité de cet Etat- continent est maîtrisée grâce à un réseau dense de communication, plus important à l'est qu'à l'ouest. > une population d'immigrants : avec 285 millions d'habitants les USA sont la 3ème population du monde.
La puissance militaire des États-Unis s'illustre notamment avec ses flottes réparties sur tous les océans. Elle dispose de 11 porte-avions quand les autres grandes puissances mondiales n'en possèdent qu'un ou deux. L'avancée technologique participe à cette puissance militaire : drones, bombardements ciblés.
Les Etats-Unis disposent d'un très grand marché de 270 millions de consommateurs. Leur pouvoir d'achat est élevé, tout comme leur niveau de consommation. Cette dernière est considérée comme l'un des moteurs de l'économie américaine.
Une hyperpuissance est une nation ou un conglomérat de nations dont l'influence mondiale est incontestable dans la plupart des domaines économique, technologique, financier, militaire, géopolitique, diplomatique, culturel et médiatique.
Les États-Unis au XXIème siècle : la « fatigue de l'Empire » L'année 2001 marque la fin du triomphe de l'hyperpuissance américaine et annonce les deux principaux types de menaces auxquelles vont faire face les États-Unis au XXIème siècle.
De 1945 à 1989, les États-Unis se sont affirmés comme une superpuissance complète et sans équivalent. Ils se sont affirmés d'autant plus fortement que le contexte de la guerre froide incitait à une bipolarisation du jeu politique, diplomatique, militaire, économique et culturel.
Au sortir de la guerre, l'économie américaine est la plus puissante et la plus étendue. Cela permet au pays de développer toutes les facettes d'une puissance sans précédent : militaire, technologique, financière mais aussi culturelle à travers le « soft power ».
Le terme de « superpuissance » a d'abord été utilisé au cours de la Guerre froide pour qualifier les États-Unis et l'URSS. À la chute du bloc communiste, les États-Unis sont devenus une hyperpuissance. Pour certains politologues, une hyperpuissance serait donc une superpuissance qui a perdu son rival.
Les ressources vives du pays, notamment, sont menacées par le délabrement du système scolaire public, la criminalité des jeunes et la répression judiciaire croissante à leur égard ; la précarisation et la vulnérabilité des classes sociales les plus pauvres et la persistance des inégalités et de la ségrégation raciales ...
Dans toutes les institutions internationales, les États-Unis bénéficient d'une place prééminente qui pérennise leur incontestable influence sur les relations internationales. Ils sont membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU avec droit de veto. Ils disposent d'une minorité de blocage au FMI.
6- La critique intérieure de la puissance américaine a pour origine un déséquilibre socio-économique largement ressenti comme une injustice : dans ce pays à « la croissance vigoureuse », 1ère puissance économique mondiale, « 37 millions d'américains n'ont pas de quoi vivre décemment » , et donc vivent sous le seuil de ...
Le statut de vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, confère aux Etats-Unis un rôle décisif à l'échelle de la planète. Leur puissance militaire et, plus encore économique, leur permet d'affirmer leur domination dans les organisations internationales comme l'ONU, l'OTAN ou encore l'OMC.
Pour conclure, les États-Unis ont encore aujourd'hui tous les attributs de la puissance : ils possèdent le premier réseau diplomatique, la première armée du monde, une hégémonie en matière économique, financière et culturelle.
Avant l'Éclatement de l'URSS, ce pays était une superpuissance avec les États-Unis. Depuis, les États-Unis sont la seule superpuissance. Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie. Les grandes puissances sont le Japon, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie.
C'est le dynamisme d'une société jeune, mobile, innovante, sans complexe. Voici donc les États-Unis hissés en une décennie au rang d'hyperpuissance.
Les superpuissances lors de la Guerre froide (1945-1989) : Union des républiques socialistes soviétiques. États-Unis d'Amérique.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'un des principaux indicateurs de la richesse créée dans un pays sur une période donnée. En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place.
Les États-Unis en 1945
Ils possèdent les deux tiers des réserves mondiales d'or. Ils sont à l'origine de la moitié de la production industrielle mondiale. Ils sont la seule puissance à posséder l'arme nucléaire. Leur intervention décisive dans la guerre leur confère un grand prestige.
La communauté humaine du 21e siècle est assujettie à des puissances qui ont la capacité de déterminer son devenir historique. Quatre puissances principales sont aujourd'hui nettement constituées : les États, le capitalisme, les religions et la science.
Réponse. Les États-Unis sont la première économie mondiale devant la Chine et le Japon. En 2020, le produit intérieur brut (PIB) américain était de 20 937 milliards de dollars. Celui de la Chine était de 14 723 milliards de dollars et celui du Japon de 5 065 milliards de dollars.
Expression pour distinguer les pays qui, par leurs ressources économiques, militaires, politiques et culturelles, dominent le monde.
Elle s'appuie sur un armement ultramoderne, de nombreuses bases militaires à l'étranger et une flotte de porte-avions nucléaires qui quadrillent en permanence toutes les mers du globe. Ils sont les seuls à posséder un bouclier spatial anti-missiles. Cette puissance militaire leur permet de dominer le monde.
- Les USA disposent de la première armée du monde, avec des bases militaires sur les 5 continents et des armes uniques comme le Bombardier furtif B2 ou des drones, des avions sans pilote. -Les USA sont les leaders de la plus puissante organisation militaire du monde, l'OTAN.