Le chant lyrique a alors su conquérir le cœur des Français avec la mise en avant d'artistes aux voix incroyables, de Pavarotti à bien plus récemment, Vincent Niclo.
En musique classique, un artiste lyrique est un chanteur (homme ou femme) spécialisé dans le genre lyrique (opéra, opérette).
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
La fréquence de la voix de la femme varie donc généralement entre 200 et 300 Hertz. La voix d'un enfant peut quant à elle varier de 300 à 450 Hertz. Les voix de femmes sont généralement classées dans trois registres qui sont le Soprano pour la plus aiguë, le Mezzo-soprano et l'Alto pour la plus grave.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Le contralto : voix la plus grave.
Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.
Cela permet également aux compositeurs d'écrire selon les capacités de chaque type de voix. De la plus grave à la plus aiguë : chez les femmes : contralto, mezzo-soprano, soprano ; chez les hommes : basse, baryton, ténor, contre-ténor et haute-contre.
les voix aiguës , qui comprennent les sopranos, qui sont les voix de femmes les plus aiguës & les mezzo-sopranos. les altos, qui sont les les voix médianes de femmes et les voix aiguës d'hommes. les voix graves.
Le soprano lyrique, ou soprano, est une voix courante. Sa tessiture s'étend dans les aigus, avec une certaine puissance. Il est utilisée pour les rôles de servante ou d'héroïne.
Il s'agit de la voix de femme la plus souple. Souvent comparé à une flûte, le joli timbre de soprano léger résonne dans les aigus et parfois même dans les suraigus, atteignant des notes au-delà du redoutable contre-ut. Vous avez peut-être déjà rencontré le terme de colorature, souvent associé à celui de soprano léger.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
La mezzo-soprano est un type de voix très courant. Parmi les chanteuses ayant cette tessiture, il y a Cathy Berberian, Cecilia Bartoli, Maria Malibran, Marilyn Horne et Anne-Sophie von Otter. La voix la plus aiguë chez les femmes, c'est la soprano. Elle est souvent nommée voix blanche.
Théories de la Voix et du Chant
La voix de poitrine : Le registre de poitrine au timbre clair, ouvert, se subdivisant en voix de poitrine proprement dite et en voix palatale. La voix de tête : Le registre de tête au timbre sombre, couvert, se subdivisant en voix de tête proprement dite et en voix de fausset.
Une intonation plus grave en espagnol
Le ton serait responsable de la voix plus grave des Espagnoles. « Les langues varient en fonction de l'intonation. Cette dernière correspond à une succession de tons. Quand nous parlons, le ton change selon la syllabe.
C'est Axl Rose de Guns N' Roses qui prend la tête. La tessiture vocale est l'intervalle entre la note la plus grave et la note la plus aigüe qu'une personne peut atteindre à la force de ses cordes vocales.
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves
Même s'il est humainement possible de dépasser les 8 octaves, cela reste exceptionnel.
C'est le chanteur de pop/folk britannique Ed Sheeran qui domine le marché, en cumulant le titre d'artiste le plus écouté, d'album le plus écouté (Divide) et de chanson la plus écoutée (Shape Of You) !
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Whitney Elisabeth Houston est née le 9 août 1963 à Newark, dans le New Jersey.