Barilla et Panzani font partie des 5 marques alimentaires qui génèrent le plus de buzz positif en France (source YouGov, année 2019). . Barilla puis Panzani sont les 2 marques alimentaires les plus considérées par les flexitariens (source YouGov, novembre 2019).
D'après l'étude menée par YouGov, les Français sont plutôt amateurs de pâtes dites classiques. Dans le classement on retrouve donc les macaroni, les tortellinis, les tagliatelles, les pennes, les farfalles et les lasagnes.
Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.
Les pâtes Barilla vendues en France sont fabriquées dans notre usine à Parme, en Italie. Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.
Il y a deux usines de production de pâtes sèches Panzani se trouvant à Marseille et Nanterre, trois usines Lustucru Frais à Saint-Genis-Laval, à Lorette et Communay et une usine Ferico à Vitrolles. Les sauces et le riz ne sont pas produits directement par Panzani mais en sous-traitance.
Spaghetti : la forme de pâtes préférée des Français
Penne (14%), fusilli (13%), tagliatelle (13%) et farfalle (10%) viennent compléter le top 5.
Les Su filindeu sont les pâtes les plus rares au monde. Pour se les procurer, il faut traverser la Méditerranée. Reportage dans le nord de la Sardaigne en Italie.
L'entreprise Panzani, basée à Lyon, a été rachetée par le fond britannique d'investissement CVC Capital Partners. Le numéro 2 du secteur dira donc adieu, en décembre prochain, à son propriétaire espagnol Ebro Foods pour la modique somme de 550 millions d'euros.
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
Les pâtes courtes et creuses comme les pennes ou les macaronis sont faites pour accompagner vos plats en sauce à base de viande ou de légumes. Les pâtes fines et courtes, comme les anellini ou les orzo pasta,sont idéales pour vos soupes et vos bouillons.
Le Groupe Panzani est un acteur du marché agroalimentaire français. Il rassemble des marques leader comme Panzani, Ferrero, Zakia et Régia. À l'origine de cet acteur majeur de l'épicerie, il y a une marque : Panzani, la 5ème marque préférée des Français*.
Ces pâtes, simplement réalisées avec amour et patience, font vite le tour de la région et deviennent célèbres dans toute la vallée du Sannio, dépassant ainsi les frontières de Benevento, pour devenir une référence dans les cuisines des mamas les plus traditionnelles.
À qui appartient Barilla ? Barilla est une entreprise familiale qui reste détenue en majorité par les descendants de son fondateur.
Dans ce palmarès des marques les plus choisies, les acteurs du frais avaient le vent en poupe en 2021 : Herta, Président et Fleury Michon sont les seules à passer la barre des 200 millions d'achats annuels. Arrivent ensuite Coca-Cola et ses 169 millions de produits écoulés, devant Panzani (168 millions).
On pourrait penser que l'Italie est le berceau de la pasta, mais, en 2002 un plat de nouilles datant de plus de 4000 ans a été découvert en Chine.
Les pâtes à cuisson rapide cuisent plus vite parce qu'elles sont plus fines. Du coup, à l'arrivée, il faudra (légèrement) plus de pâtes, en nombre, pour en avoir le même poids dans l'assiette.
Quelles pâtes choisir pour sa santé ? Les meilleures pâtes sont celles aux céréales complètes. Vous pouvez choisir des pâtes au blé complet, mais celles sans blé sont encore meilleures : pâtes de riz ou encore pâtes de quinoa… Pour la cuisson, préférez la formule « al dente » qui maintient un indice glycémique bas.
Mieux vaut opter pour des pâtes complètes, dont l'index glycémique est beaucoup plus faible que leur version raffinée (50 vs 70). Elles vous apporteront toute l'énergie dont vous avez besoin, sans induire une sécrétion d'insuline trop importante. Côté cuisson, c'est al dente ou rien.