Trempez l'extrémité de la tige prélevée dans un peu d'eau, puis plongez-la dans le sachet. L'eau fait adhérer la poudre blanche, dont vous aurez soin de faire tomber l'excédent en tapotant légèrement la tige du bout de l'ongle. Cette hormone constitue une bonne garantie pour la de formation rapide de racines.
Supprimez les feuilles du bas en réduisant le nombre de feuilles pour ne garder que les feuilles du haut. Trempez cette partie dans l'eau durant quelques minutes puis dans un mélange appelé hormone de bouturage que vous trouverez en jardinerie.
L'idéal est de l'effectuer durant la période estivale, le matin, quand la chaleur n'est pas encore écrasante. Durant les semaines qui suivront, la chaleur du soleil favorisera l'enracinement de vos boutures. Sinon, vous pouvez également le réaliser au printemps, au moment où la végétation est en pleine reprise.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d'une année sur l'autre ! Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.
Les avantages du bouturage dans l'eau
Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.
Au printemps, lorsque le soleil aura suffisamment réchauffé la terre, les boutures de géraniums pourront être repiquées en pleine terre ou bien dans des jardinières, des pots ou dans des suspensions pour les géraniums lierres.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.
Pour profiter d'une floraison optimale, faites tremper le pot du géranium ou ses racines dans l'eau avant sa mise en terre (ou pot). Creusez un trou large et profond de 3 fois la taille du godet. Installez votre plante dans le trou et mélanger la terre avec du terreau (pour géranium ou pour fleur).
Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.
La recette : lavez et séchez les racines. Hachez-les finement puis laissez-les macérer 24 h dans de l'eau. Faites ensuite tremper 24h vos boutures dans cette eau concentrée en hormones avant de les mettre en terre*.
Dans ce cas, il suffit de mettre la bouture en contact avec le grain dans le pot. Placez ensuite votre bouture en terre et maintenez le substrat humide. En germant, le grain d'avoine produit de l'auxine enclenchant le processus de croissance des cellules et favoriser, ainsi, la formation des racines adventives.
3/9 Avoir les mauvais outils. Votre tige, à bouturer, doit avoir une coupe net. N'utilisez donc pas d'outil pas assez tranchant. Veillez à ce qu'ils soient toujours aiguisés.
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.
Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.
S'il fait très froid l'hiver, mieux vaut rentrer les potées et les jardinières à l'abri. Là aussi, couper toutes les tiges à 10 cm de hauteur. Placer les pélargoniums dans un local non chauffé, même privé de lumière : cave, grenier, garage, abri de jardin, etc.
Une belle forme. Il faut ensuite redonner une belle forme à la plante. Coupez donc tout ce qui est sec. Otez impérativement toutes les feuilles sèches et raccourcissez les tiges à une dizaine de centimètres, plus long si le sujet est d'un volume important.