Le groupe, fondé en 1955 et détenu par les 700 cousins de la famille est en fait un groupement d'intérêt économique, l'AFM (Association familiale Mulliez), et rassemble, à travers des participations diverses, près de 50 enseignes (Auchan, Alinea, Saint Maclou, Jules, Kiabi, Pizza Paï, Electro Depot...).
En 1975, Michel Leclercq a une idée. Il ne le sait pas encore, mais elle va révolutionner l'univers du sport et de la grande distribution. Il a 35 ans et s'émancipe d'Auchan, l'entreprise familiale, où il occupe un poste informatique. Il rêve d'une grande surface où le sport occuperait tout le terrain.
Auchan aurait beaucoup à gagner d'un rapprochement potentiel avec Carrefour, bénéficiant de la stratégie numérique plus avancée de ce dernier, d'un portefeuille plus diversifié et d'un meilleur positionnement prix.
Adeo, qui fait partie de l'Association familiale Mulliez, est la maison-mère de l'enseigne Leroy Merlin. Le groupe exploite aussi des enseignes de bricolage de moyennes surfaces telles que Weldom, Bricocenter, Zodio, ou Bricoman, enseigne spécialisée dans la vente aux professionnels du bâtiment.
« Il est certain qu'Auchan ne gagne rien en Russie actuellement car les conditions de fonctionnement sont ingérables : l'énergie coûte des sommes folles, les matières premières manquent, on n'importe et on n'exporte plus… La gestion de crise n'est jamais rentable, observe un grand communiquant de la place parisienne.
Auchan explique rester en Russie pour le bien de ses salariés et des clients. Le patron d'Auchan déclare dans « Le JDD » que 40 % des salariés du groupe en Russie sont actionnaires, et que la présence de ses supermarchés protège « le pouvoir d'achat des habitants ».
Leclerc, Leclerc voyages et Manège à bijoux. Lancement du premier DRIVE, qui deviendra numéro 1 en France. Nouveaux sites E-commerce, sport. leclerc et parapharmacie.
Le « maintien de notre activité en Russie est une décision qui n'est pas facile », peut-on lire dans le communiqué. « Nous n'avons pas de raison de condamner nos équipes russes pour une guerre qu'elles n'ont pas choisie », poursuit la direction de l'enseigne, avançant sa « responsabilité d'employeur ».
Alcampo est l'enseigne commerciale de Auchan Retail, filiale espagnole de l'entreprise Auchan. Le nom « Alcampo » vient de la traduction phonétique de « au champ », homonyme de Auchan, lui-même issu du nom du quartier des Hauts Champs, à Roubaix, lieu de création du premier supermarché du groupe.
C'est notamment le cas de trois grosses enseignes appartenant au groupe Mulliez : Auchan, Décathlon et Leroy Merlin.
Le nom Auchan est dérivé de la distorsion délibérée du nom « Hauts champs » qui est un lieu où le tout premier magasin avait été ouvert. L`oiseau dans le logo d'Auchan rappelle le chant des oiseaux : « au chant ».
Auchan, Décathlon et Leroy-Merlin sont bien décidés à rester en Russie, malgré les appels au boycott. Pour quelles conséquences en France ? Depuis l'invasion de l'Ukraine, de nombreuses entreprises internationales ont quitté la Russie.
L'enseigne du groupe Mulliez avait annoncé fin mars suspendre ses activités et fermer ses 60 points de ventes situés en Russie, faute d'approvisionnements pour sa chaîne logistique.
Carrefour avait tenté l´aventure russe en 2008. Cette annonce fait suite à de nombreuses informations parues dans la presse affirmant que le groupe allait quitter plusieurs pays émergents. Finalement, Carrefour ne quitte que la Russie.
Filiale du groupe britannique Kingfisher, qui compte également l'enseigne Castorama, Brico Dépôt est le troisième opérateur du marché français. Brico Dépôt s'affirme comme l'enseigne partenaire de ceux qui aiment bricoler, particuliers ou professionnels.
Leroy Merlin a également maintenu son activité en Russie suscitant parfois la colère de certains clients en France.
Alors que la pression monte pour stopper ses activités et fermer ses magasins, comme d'autres entreprises étrangères, le distributeur français, en difficulté sur ses parts de marché en France face à la concurrence (7ème en octobre 2021 selon Kantar cité par BFM), décide de se maintenir en Russie.
Le nom Auchan a pour origine le quartier des Hauts-Champs à Roubaix, dans lequel la première enseigne ouvre ses portes en 1961. Son fondateur, Gérard Mulliez, fils d'une famille implantée dans l'industrie textile, installe ce magasin dans une ancienne usine Phildar que possède son père.
La rue de la Reine Astrid, à Néchin, commune d'Estampuis est étonnante. Ce coin de village de Wallonie abrite de nombreux membres de la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan, et bientôt Gérard Depardieu.