Nom commun. (Argot) Fille ou femme qui n'est pas tsigane.
Nom commun. Disposition testamentaire, volonté dernière.
Définition de gadjo nom masculin
Pour les Gitans, Homme qui n'appartient pas à leur communauté. Des gadjos ou des gadjé. féminin gadji. argot Homme, mec.
Initialement c'est le féminin du mot gadjo utilisé par les Gitans pour parler d'un non-gitan. Loona a choisi d'expliquer le mot gadji. L'utilisation de ce mot vient des Gitans. Le sens premier désignait une jeune fille qui n'était pas gitane.
gadjo, gadjé ou gadjos
Dans le vocabulaire des gitans, terme désignant un non-gitan.
gadjis. Terme utilisé par les Tsiganes pour désigner une fille ou une femme non gitane. Forme féminine de gadjo.
BISOU : Tchoum [GITAN].
Au-delà de ça, le mot BDH devient un peu insultant quand il désigne une femme qui cherche à séduire les hommes, qui veut attirer leur attention, qui veut leur mettre le grappin dessus (même quand ils sont déjà pris). Employé au masculin, c'est assez différent : BDH est synonyme de traître , de balance , de profiteur .
kamao tut est la traduction de "je t'aime" en tzigane.
« Mour dji » signifie « Mon cœur », quand « Mour romni » veut dire « Ma femme », et « Mour rom », « Mon mari ».
Attesté depuis 2003, le terme est issu du romani, langue notamment parlée par les gitans, bohémiens et tziganes, comme l'indique le Trésor de la langue française. Il signifie «idiot», «fou» et «imbécile».
gabegie n.f. Gestion financière défectueuse ou malhonnête ; gaspillage.
rurale ; du lat. ruralis, de rus, ruris, la campagne.
Ainsi, pour les Payos (non-Gitans) comme pour les Gitans, un frère est un hermano, un cousin est un primo, un beau-frère, un cuñado, les beaux-parents sont les suegros, etc.
Pour le véhicule : Alain Nénert, Mini-dictionnaire franco-manouche: mœurs et coutumes des gens du voyage, Arts des 2 mondes, 2007, indique : « Vago ou Vardo : Voiture. En rapport avec la notion de wagon de chemin de fer. » Le mot vient du langage utilisé par les Manouches.
PACHAVE (SE -), Se coucher, dormir.
TCHOUKEL, chien. chien. Traduction de chien en manouche.
La famille Hornec est issue d'une lignée de Manouches de Hongrie partie s'installer en Allemagne dans le courant du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, la famille quitte l'Alsace où elle vit depuis plusieurs générations pour gagner la France et se fixer dans l'Est parisien.
Entre l'Asie et l'Europe
On considère aujourd'hui que son origine se situe dans le nord-ouest de l'Inde, plus précisément au Pendjab, bien que certains auteurs avancent l'actuel État d'Uttar Pradesh, plus à l'est.
À Château-Gontier, la communauté des gens du voyage a son carré au cimetière de la Trinité. Un carré qui détonne au style baroque et très entretenu par les familles. Impossible de les louper en arrivant dans le cimetière de la Trinité de Château-Gontier.
Longtemps, les gitans espagnols ont été catholiques. Mais ils se convertissent désormais massivement à la foi évangélique, en majorité au culte pentecôtiste, comme les catholiques d'Amérique latine. Ils seraient entre 150 000 et 200 000, soit environ un quart des gitanos d'Espagne.
Les Gitans sont divisés en grandes familles aussi appelées clan. Il existe six clans différents chacun représentés par un chef qui fait parti du Conseil des Gitans. En plus des six chefs, le Conseil des Gitans regroupe aussi le roi des Gitans nommé John Faa et Farder Coram, qui conseille ce dernier.