Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.
Les fibres qui ont le moins tendance à faire des bouloches sont le coton, la soie et le lin. Les fibres d'acryliques bon marché ont tendance à boulocher à une vitesse assez incroyable.
Le cachemire est un fil qui bouloche facilement. Certains fabriquants enrobent les fils pour obtenir une meilleure tenue. Malheureusement, ce procédé ne dure qu'un temps. Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes.
Ainsi, les fibres synthétiques comme l'acrylique, le nylon, le polyester ont tendance à boulocher. Le coton, le lin et la laine peuvent aussi pelucher mais généralement, les bouloches sont évacuées lorsque les vêtements sont lavés.
Si vous pensez que votre vêtement est susceptible de former des peluches, utilisez un cycle de lavage doux. Un programme court, doux et délicat, protège plus vos vêtements qu'un programme trop énergique. Si vous le pouvez, optez pour le lavage à la main qui est encore plus doux.
Quelle laine ne bouloche pas ? La seule laine qui ne bouloche pas est la laine mohair qui se compose naturellement de poils longs. Attention cependant, il existe des mohairs de mauvaise qualité composés de poils courts.
Ces peluches peuvent coller à d'autres vêtements lors du cycle de lavage en cours ou ultérieur. Ce phénomène est particulièrement perceptible avec les matériaux synthétiques. Dans le cas des articles en coton et des textiles contenant du coton, une abrasion des fibres peut se produire après une utilisation répétée.
Cela peut toucher tous les tissus et vêtements : pull en maille, pyjama en jersey ou en flanelle, manteau en lainage, veste en sergé …
5 – Entretien des vêtements en acrylique
L'acrylique est une fibre qui bouloche assez facilement, il faut donc prendre quelques précautions lorsque vous lavez vos vêtements. L'idéal est de retourner vos vêtements, de ne pas trop remplir votre machine et de choisir un cycle court avec un essorage réduit.
Ensuite, le lin est une culture végétale qui utilise très peux d'engrais et de pesticides. Ne bouloche pas, ne peluche pas.
La matière la plus commune pour de la maille d'hiver est la laine. Pour l'été et pour des mailles plus fines, vous trouverez aussi beaucoup de coton et de lin, ou même de la soie.
Le lyocell, une fibre chimique mais écolo
Contrairement à la viscose, à l'acétate ou au modal, dont la fabrication nécessite de nombreux produits chimiques, le lyocell est respectueux pour l'environnement. Par ailleurs, la fabrication du lyocell consomme beaucoup moins d'eau que celle du coton.
Frotter au papier de verre
Le côté abrasif doux du papier de verre peut vous aider à venir à bout des bouloches. Tendez le pull sur une surface plane, et frottez doucement avec le papier de verre. Vous n'avez plus qu'à épousseter les résidus et votre pull sera comme neuf !
Viscose qui bouloche et peluche
Elle se raidit souvent lorsqu'elle est mouillée et se chiffonne une fois sèche si elle a été tordue mouillée. Aussi, beaucoup de précautions doivent être prises lors de son nettoyage.La viscose peut être lavée en machine ou à la main.
Différence entre polyamide et polyester
Le polyesyer est cependant recommandé pour les vêtements car il est étant et il retient la chaleur même si il n'est pas autant résistante et élastique. Ce sont deux fibres identiques, l'acrylique va mieux évacuer l'humidité tout en gardant la chaleur.
De même que pour les vêtements en maille ou en cachemire, les frottements et lavages à répétition en machine à laver ont tendance à abîmer le linge de lit et le linge de toilette. L'usure peut déformer vos textiles et causer l'apparition de peluches aussi bien sur vos manteaux que votre linge de maison.
Le mérinos est une laine que l'on retrouve souvent mélangée, lorsqu'elle est très fine, avec d'autres fibres comme le cachemire, l'alpaga ou la soie. Il existe plusieurs catégories de laine mérinos : Ultrafine, Superfine, Fine, Médium fine, Médium et épaisse.
La pierre ponce, le papier de verre (grain le plus fin) ou le côté abrasif d'une éponge sont très efficaces pour enlever les bouloches des pulls, vêtements ou revêtement des canapés. Tendez délicatement mais fermement le tissu et passez sans trop appuyer papier de verre ou pierre ponce dessus.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Pour ce faire, une fois tous les 3 mois, lancez votre lave-linge sous un cycle à vide et à haute température, puis en y versant 1 à 2 tasses de vinaigre blanc ou distillé. Cela éliminera l'accumulation de saleté et de peluches à la fois.
Nom commun. Sur un tissu ou un tricot, petite boule composée des fibres de celui-ci, et qui se forme par le frottement et par l'usure du textile.
« Le boulochage est causé par le frottement des fibres entre elles qui lâchent au fil du temps ». C'est donc tout à fait normal dans la vie d'un pull en cachemire – même de qualité supérieure – qu'il forme des petites peluches au niveau des zones exposées aux frottements.
Rasoir : La méthode la plus couramment utilisée pour retirer les peluches d'un pull c'est le rasoir. L'application est simple : vous passez un rasoir de haut en bas, dans le sens du poil sur votre vêtement qui peluche. Prenez bien soin de retirer la matière du rasoir après chaque passage.