La vallée de la Holzwarche, aussi appelée la vallée aux jonquilles, dans l'est de la province de Liège, est aussi une des réserves les plus élevées de Wallonie.
Le narcisse jaune, appelé communément jonquille, fait partie des premières fleurs des prairies, alpages et sous-bois à profiter du retour du soleil et des températures plus clémentes. La floraison paraît notamment abondante sur certains sites emblématiques de la Grande Chartreuse, labellisée « Forêt d'Exception® ».
Une bonne raison d'aller (re)découvrir la forêt régionale de Rougeau. La Jonquille étant une espèce de plus en plus menacée en Île-de-France, sa cueillette est réglementée et limitée à un usage familial : en l'occurrence, les bouquets réalisés ne sauront excéder 10 tiges par personne.
Quand peut-on cueillir les jonquilles ? La floraison des jonquilles prend place dès le mois de février, jusqu'au printemps. Pour constituer un sublime bouquet coloré de jaune : place à la cueillette !
En pleine forêt de Chantilly se trouve un endroit merveilleux que nous appelons "la mer de jonquilles". Difficilement accessible car secret, "la mer de jonquilles" se dévoile aux familles courageuses qui aiment les longues promenades en forêt.
Jonquille est le nom vernaculaire que l'on donne à certaines fleurs du genre Narcissus. Narcisse est directement issu du nom de genre Narcissus : en parlant de narcisse plutôt que de jonquille, on est sûr de ne pas se tromper. En fait, la jonquille véritable correspond à l'espèce Narcissus jonquilla.
Installez les bulbes dans une terre bien travaillée et sans cailloux. Creusez des trous de 10 à 15 cm de profondeur environ et disposez les bulbes à 15 cm de distance les uns des autres. Installez les bulbes de jonquille pointe ver le haut. Ne tassez pas trop la terre en refermant les trous et arrosez un peu.
La jonquille est la première fleur à éclore au printemps. Fragile mais résistante face aux dernières rigueurs de l'hiver, elle est devenue le symbole international de la lutte contre le cancer. En mars 2021, portez la jonquille, portez l'espoir contre le cancer !
Attention aux jonquilles, jacinthes, tulipes, narcisses qui décorent nos jardins ou nos balcons… le bulbe est toxique. En cas d'ingestion, cela provoque souvent des vertiges, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales extrêmes et une salivation excessive.
Dans leur sanctuaire du plateau de Vergongeat sur les hauteurs de Coligny. On les ramassera en famille, par brassées tant elles sont innombrables, en faisant cependant attention à ne pas arracher leurs oignons et en pensant à apporter ses bottes.
Cette fleur typique du printemps en Haute-Loire a fait son apparition dans le Mézenc, sur le Haut-Lignon et sur le plateau ardéchois.
Où trouver les champignons ? Les champignons se développent dans des endroits chauds et humides, dans les forêts, le long des sentiers… Les cèpes préfèrent les zones ombragées et riches en mousse. Généralement, les champignons poussent sous les pins, les hêtres et les chênes.
La Montagne du Banchet est très fréquentée à l'époque des jonquilles qui y abondent : le circuit proposé parcourt le rebord de crête fleuri et s'étire jusqu'aux ruines du fier Château de Montbel.
Les bulbes de jonquilles se plantent idéalement au mois de septembre, octobre et novembre. Faites un trou d'environ 3 fois la hauteur du bulbe afin de le protéger des gelées hivernales. Assurez vous que la terre est bien drainée, car une eau stagnante pourrait provoquer la pourriture du bulbe.
Multiplication des plants
Les bulbes de jonquilles et de narcisses se divisent naturellement et se propagent d'eux-mêmes. Mais vous pouvez le faire vous-même sans attendre.
Les narcisses (Narcissus spp.) ou jonquilles sont des plantes vivaces formant de gros bulbes, originaires d'Europe et d'Afrique du nord où elles poussent dans les prairies, les bois et les bords de rivière.
En théorie, seule l'espèce Narcissus jonquilla est une jonquille, comme son nom l'indique. Par extension, certains appellent également « jonquille » les plantes Narcissus pseudonarcissus, aussi nommées narcisses jaunes ou narcisses trompettes.
La jonquille de Gérardmer, la plus belle !
La cueillette est autorisée, mais la vente l'année de la fête des jonquilles est interdite à Gérardmer. On peut en trouver dès le mois de mars en vallée (Rochesson, Vagney, Xonrupt, Liezey Le Tholy…) et jusqu'à fin avril, voire début mai sur les crêtes vosgiennes.
« Dans le Valenciennois, on trouve des champignons dans la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers ou vers l'est, en forêt de Mormal. Globalement, on peut ramasser des champignons dans toutes les forêts domaniales de la région. »