Que vous preniez une balançoire en métal ou en bois, vous pourrez la sceller en utilisant du béton. D'ailleurs, à votre portique sont joints des pattes de scellement. Elles peuvent être utilisées soit en coulant du béton soit en les fixant à des plots du même matériau.
Sceller le portique
cette solution est la plus pratique car elle évite de couler du béton. Il suffit juste de creuser quatre trous pour y placer les plots et de fixer ensuite le portique à ces plots. Placez les plots béton dans les trous. Calez les plots avec de la terre.
Je pense qu'il faut compter 1 sac de 40kg par trou.
Peut-on fixer une balançoire au sol sans béton et sans kit d'ancrage ? Oui, à condition de s'armer de patience et de prévoir les gros bras. Des piquets peuvent remplacer les ancrages du kit de scellement : plantés dans le sol, ils sont ensuite solidarisés aux pieds du portique avec d'épaisses vis, ou tirefonds.
Dans ce cas, il vous faut creuser de larges trous de 50 cm de profondeur, placer les pieds du portique, les caler avec de grosses pierres puis remplir les trous avec la terre. Veillez à bien tasser pour garantir la stabilité du portique.
Quant à la hauteur, elle est généralement d'un peu plus de 2 mètres pour les enfants. Cependant, il y a désormais des balançoires à taille adulte, de plus de 3 mètres de hauteur. L'important est d'avoir une hauteur de 35 à 50 cm entre le siège et le sol, pour pouvoir descendre ou monter correctement.
Notre conseil : effectuez un pré-trou afin d'enfoncer plus facilement l'ancrage dans la terre. Vous n'avez plus qu'à la fixer au pied de la balançoire grâce à la vis à bois fournie. Vous pouvez également sceller chaque tige dans le béton pour garantir son accroche au sol.
Accrochez la balançoire dans l'arbre
Pour accrocher la balançoire à sa branche, utilisez un nœud de cabestan : Faites une boucle autour de la branche, le brin libre passant sur le dormant. Repassez le brin libre autour de la branche. Passez le brin libre sous le dormant pour former une 2de boucle et serrez.
Comment modifier la hauteur de ma balançoire ? Il vous suffit de glisser la corde dans le Huit en métal pour faire varier sa longueur. Attention à ne jamais retirer les nœuds et/ou tenter de les refaire.
Micro béton : mortier monocomposant à durcissement rapide offrant une bonne résistance à la compression. Ce mortier est destiné aux scellements et aux calages d'éléments de voirie comme des tampons en fonte.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
Pour préserver la sécurité de vos enfants, choisissez un endroit spacieux, de préférence plat et éloigné de votre clôture, des arbres, de la route ainsi que des allées menant vers le garage. Pour un jardin peu étendu, vous devez impérativement laisser une zone de circulation d'au moins 2m autour de votre portique.
La fixation
Il est ainsi conseillé d'enfouir les pieds du toboggan sous terre, à 50 cm de profondeur minimum, dans des trous de scellement, et de les fixer par exemple dans du béton armé. Le toboggan ne peut alors plus bouger et vous pouvez être rassuré(e).
Faites un marquage à l'endroit où est placé chaque pied et déplacez votre balançoire. Creusez alors quatre trous de 45 cm de largeur et de profondeur, mettez les premières mottes de terre de côté. Repositionnez ensuite la balançoire en mettant chaque pied dans son trou.
Dosage / Rendement : Petit scellement : 1 sac de 20 kg pour un trou d'environ 20 cm de côté pour 30 cm de profondeur. Scellement plus important : 2 sacs pour un trou d'environ 30 cm de côté pour 45 cm de profondeur.
Dans un trou plus large que le poteau, donc, il faudra venir couler du béton. A la limite, il est possible de faire un béton cyclopéen, à savoir un béton très chargé en pierres qui permet de faire un très bon béton. Aucun ferraillage ne sera à prévoir et le coulage se fera sur un bon 50 cm de profondeur.