Quelques graines faciles pour débuter
Micro-pousses : tournesol, sarrasin, pois, lentille, blé (herbe de blé).
Brumisez-les deux fois par jour, mais ne les arrosez pas trop; faites-le pendant 3 à 5 jours jusqu'à l'apparition des germes. Continuez à les vaporiser une fois par jour après leur germination. Les micro-pousses ont besoin d'environ 4 heures par jour de lumière directe du soleil pour prospérer.
Comment les consommer? Sauf indication contraire, il ne faut pas laver les micro-pousses (sinon elles deviennent flasques) ni les cuire. On ne mange que la tête des plants, la tige et les feuilles, mais pas les racines, contrairement aux germinations.
En plus d'être nutritives, les pousses et micro-pousses se digèrent et s'assimilent plus facilement que les légumes verts. Elles sont très riches en acides aminés (protéines digestibles), sucres, acides gras, enzymes, vitamines, minéraux, oligo-éléments, carotènes, des fibres et de la chlorophylle.
dégustez le radis germé… dans des salades ou mêlées à des légumes; les germes de radis donnent du peps. A l'apéritif ou sur des tartines de pain. En décoration, surtout le radis pourpre en touches, avec sa belle couleur violette.
Les germes peuvent parfois être contaminés par des bactéries dangereuses telles que E. coli et salmonelle, ce qui peut entraîner une intoxication alimentaire.
Une fois coupées, les micro-pousses se conservent mieux au frigo, dans l'obscurité et en présence d'humidité. Pour éviter qu'elles ne se dessèchent, le mieux est de les mettre entre des feuilles de papier absorbant humide, dans un récipient en plastique fermé hermétiquement.
Si elles sont vendues dans des barquettes de plastique, on peut les conserver dans ce récipient, au réfrigérateur. «C'est bien important de ne jamais laisser le contenant ouvert. Lorsqu'on utilise des pousses, il faut refermer le contenant et le replacer au réfrigérateur le plus rapidement possible.
Chez Naturalia vous trouverez, des graines à germer d'alfalfa, mais également des graines de brocolis ou de lentilles et bien d'autres encore. Pour pouvoir assurer la germination de vos graines, Naturalia vous propose aussi une sélection de germoirs.
Placez les semis en un endroit lumineux mais tempéré (20°C). Suivez néanmoins les conseils de température adaptée à l'espèce semée, en effet (ex : aubergine) certaines demandent une température plus chaude. À l'aide d'un vaporisateur, humidifiez régulièrement mais délicatement vos semis.
Il existe plusieurs tailles de germoir en terre cuite, toutes à plateaux. Si vous êtes une famille nombreuse ou des gros mangeurs de graines germées, préférez le grand modèle. Un célibataire ou un couple choisira le petit modèle. Ces germoirs sont parfaits si vous souhaitez faire germer plusieurs graines en même temps.
Les pommes de terre sont donc toujours comestibles même si elles ont germées. Le seul hic est que ces tiges verdâtres ou blanchâtres ne sont pas très ragoûtantes, surtout si elles sont très grandes.
Quand semer les graines ? Toute l'année, mais il y a deux périodes de prédilection pour faire les semis : La plus importante, de loin, est le printemps. Il faut respecter les cycles de dame nature, et c'est en général au printemps que les plantes naissent, que ce soit les vivaces ou les annuelles.
Réussir le semis de jeunes pousses en mélange
Semer en place de mars à août en rayons distants de 20 cm. Eclaircir en récoltant les jeunes plants pour les consommer.
Les jeunes pousses sont connues pour "leurs vertus anti-inflammatoires, leur action sur le système immunitaire et la digestion, la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires et de cholestérol", poursuit la spécialiste.
Il suffit de les faire tremper dans l'eau tiède et propre entre 2 à 12 heures. On les expose ensuite à l'air dans un endroit sombre et assez chaud (18 à 22°C). Le processus peut durer quelques jours et demande qu'on les rince deux fois par jour. Le temps de trempage et de germination varie selon les graines.
Les jeunes pousses si appréciées sur le plan nutritionnel mais aussi gastronomique désignent les plantes potagères encore immatures. Pour avoir le plaisir de les déguster à la bonne saison, encore faut-il avoir effectué ses semis au bon moment.
Le rinçage des graines germées est une étape importante pour pouvoir les débarrasser de leurs téguments qui sont inertes et inutiles. Si vous souhaitez conserver une partie de votre production de graines germées au réfrigérateur, sachez que ce sont les téguments qui peuvent "gâcher" vos graines en se décomposant.
Germination dans le milieu
Les graines peuvent donc être plantées directement dans du terreau. Disposez-les a 0,5 cm sous la surface et recouvrez-les légèrement. Assurez vous que l'environnement soit chaud et humide. La terre doit rester humide mais pas gorgée d'eau car les graines pourraient pourrir.
Conservation des graines germées
Lorsque les germes ont atteint le stade de développement souhaité, conservez-les dans une boîte fermée qui sera placée au réfrigérateur (5°C environ). Consommez-les dans les jours qui suivent et n'hésitez pas à les jeter dès que des signes de flétrissure apparaissent.