Contrairement aux pâtes blanches, les pâtes de blé entier ne sont pas enrichies en vitamine B et en fer. Malgré tout, les pâtes de blé entier constituent un meilleur choix, car elles renferment naturellement plus d'éléments nutritifs, dont des fibres alimentaires.
Si vous souhaitez jouer la sécurité, le meilleur choix est sans aucun doute De Cecco. Reconnues des chefs, la marque des Abruzzes mérite la tête du classement pour son pétrissage à basse température et la haute qualité des ingrédients employés (dont l'eau de source De Cecco).
Barilla et Panzani font partie des 5 marques alimentaires qui génèrent le plus de buzz positif en France (source YouGov, année 2019). . Barilla puis Panzani sont les 2 marques alimentaires les plus considérées par les flexitariens (source YouGov, novembre 2019).
Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.
Spaghetti : la forme de pâtes préférée des Français
Penne (14%), fusilli (13%), tagliatelle (13%) et farfalle (10%) viennent compléter le top 5.
Les pâtes Barilla vendues en France sont fabriquées dans notre usine à Parme, en Italie.
Il y a deux usines de production de pâtes sèches Panzani se trouvant à Marseille et Nanterre, trois usines Lustucru Frais à Saint-Genis-Laval, à Lorette et Communay et une usine Ferico à Vitrolles. Les sauces et le riz ne sont pas produits directement par Panzani mais en sous-traitance.
Choisissez des pâtes artisanales, très blanches et très rugueuses si elles sont sèches ou très jaunes et très rugueuses si elles sont aux œufs. Et préférez les formes courtes avec des creux et des striures avec une sauce abondante et pas trop épaisse.
Les pâtes de riz
Les pâtes ou nouilles de riz sont sans l'ombre d'un doute votre meilleur allié minceur. Très pauvre en calories, cet aliment est très consistant et se digère plus facilement que les pâtes classiques. Pour rappel, 100 grammes de pâtes de riz apportent 109 calories.
Les pâtes au blé complet, une mine de bienfaits !
Il a donc conservé son germe. Le blé complet possède aussi toujours son enveloppe, le son. C'est une importante source de fibres et de de protéines. Les pâtes au blé complet sont également un aliment riche en manganèse.
Ces fibres jouent un rôle dans la digestion et favorisent grandement le transit intestinal. De plus, les pâtes complètes vous permettront d'arriver plus vite à un sentiment de satiété qui vous indiquera quand vous n'avez plus faim et qui vous empêchera de manger trop et donc de stocker les graisses superflues.
Le Groupe Panzani est un acteur du marché agroalimentaire français. Il rassemble des marques leader comme Panzani, Ferrero, Zakia et Régia. À l'origine de cet acteur majeur de l'épicerie, il y a une marque : Panzani, la 5ème marque préférée des Français*.
À qui appartient Barilla ? Barilla est une entreprise familiale qui reste détenue en majorité par les descendants de son fondateur.
Moulus, broyés, les grains réduits en semoule sont envoyés, après un long processus, au laboratoire interne qui s'assure que celle-ci réponde à toutes les exigences Barilla. Barilla fabrique chaque année 3600 tonnes de semoule qui, ajoutées à de l'eau et rien d'autre, produisent 700 000 tonnes de pâtes.
La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut bien comprendre qu'une pâte crue et une pâte cuite n'ont pas le même poids. Ainsi, 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites.
Dans le classement on retrouve donc les macaroni, les tortellinis, les tagliatelles, les pennes, les farfalles et les lasagnes. Mais les grandes gagnantes dans le cœur des Français ne sont autres que les spaghettis ! Elles ravissent les papilles d'1 panelliste sur 4, soit 23% des interrogés.
Les pâtes à cuisson rapide cuisent plus vite parce qu'elles sont plus fines. Du coup, à l'arrivée, il faudra (légèrement) plus de pâtes, en nombre, pour en avoir le même poids dans l'assiette.
L'Anses (agence de sécurité sanitaire de l'alimentation) a recommandé de ne pas surconsommer les pâtes, qui contiennent de l'aluminium, une substance chimique pouvant s'avérer toxique sur le long terme. Ainsi, manger des pâtes est loin d'être mauvais pour la santé, encore faut-il garder une alimentation équilibrée.
Les pâtes sont une source de magnésium, de vitamine B, de protéines et de fibres, surtout dans leur version complète, et lorsqu'elles ne sont pas cuites trop longtemps. Leur index glycémique est bas.
En outre, il prévient l'inflammation intestinale car les bactéries du microbiote transforment cet amidon en acide butyrique, un acide gras à chaîne courte, essentiel à la santé du côlon. Les pâtes et le riz cuits, puis refroidis pour être mangés en salade, sont ainsi extrêmement bénéfiques pour la santé des intestins.