Le tungstène est l'élément chimique de numéro atomique 74, de symbole W (de l'allemand Wolfram). Son nom en français provient du suédois tung (« lourd ») et sten (« pierre ») et signifie donc « pierre lourde ».
Unité internationale de mesure de la puissance énergétique : énergie produite ou consommée par unité de temps. Son symbole est W. On utilise très souvent ses multiples : le kW (kilowatt) avec 1 kW égal à 1 000 W.
Le v latin initial originellement prononcé comme une semi-consonne s'est consonantisé en [v] en latin vulgaire, alors que les migrations germaniques ont réintroduit le phonème /w/ [w], noté W en gallo-roman.
C'est une lettre récente et d'invention germanique; on a hésité pendant un temps entre w et gu pour rendre le même son. On l'a d'ailleurs introduit même dans des mots qui ne l'appelaient pas, comme Ewangelium pour Evangelium.
W qui se prononce [v]
Dans certains cas, le w se prononce [v] comme un v; il s'agit, dans la majorité des cas, de mots d'origine allemande.
Le watt (W) est une unité de mesure de la puissance énergétique. Le watt réfère donc à la puissance de votre appareil. Exemples : une lampe à incandescence a une puissance de 60 W.
Le tungstène est l'élément chimique de numéro atomique 74, de symbole W (de l'allemand Wolfram).
L'hydrogène, le carbone, l'azote, l'oxygène, le fer, le cuivre, l'argent, l'or, etc. , sont des éléments chimiques, dont le numéro atomique est respectivement 1, 6, 7, 8, 26, 29, 47, 79, etc. Chacun est conventionnellement désigné par un symbole chimique : H, C, N, O, Fe, Cu, Ag, Au, etc.
En français, ces consonnes sont, avec le z, le q, le x et le j, les moins utilisées.
Les mots commençant par W font leur apparition dans la 5e édition du Dictionnaire de l'Académie (1798), mais non la lettre elle-même.
Le watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique. Soit la quantité d'énergie pendant un temps donné, En général 1 seconde. Le terme vient du nom de l'ingénieur écossais James Watt à l'origine du développement de la machine à vapeur. En électricité, puissance = tension x intensité.
Le symbole de la puissance électrique est le P et l'unité est le watt (W).
Le W barré ne possède pas de caractères propre dans Unicode ou d'autres codages informatiques standardisés. Il peut être représenté de manière approximative à l'aide du caractère du W et du caractère combinant U+0335 diacritique barre courte couvrante : W̵ et w̵ ; ou U+0336 diacritique barre longue couvrante : W̶ w̶.
P est le symbole chimique de l'élément chimique phosphore (voir la liste des éléments chimiques).
L'atome d'hydrogène a pour symbole H et est modélisé par une sphère blanche. L'atome d'oxygène a pour symbole O et est modélisé par une sphère rouge. L'atome de carbone a pour symbole C et est modélisé par une sphère noire. L'atome d'azote a pour symbole N et est modélisé par une sphère bleue.
Le numéro atomique (Z) représente, en chimie et en physique, le nombre de protons d'un atome.
Son symbole chimique, W, rappelle que le premier nom de ce métal fut wolfram (en allemand). Tungstène (n.m.) (en anglais tungsten ou wolfram). Le tungstène, élément métal pur, très dur, très lourd, de couleur allant du gris acier au blanc étain, est très stable aux hautes températures.
Le potassium apporte une charge positive, les trois oxygènes apportent 6 charges négatives. Il reste donc 5 charges positives pour le tungstène, soit W 5 + .
W qui se prononce [v]
Dans certains cas, le w se prononce [v] comme un v; il s'agit, dans la majorité des cas, de mots d'origine allemande.
«Wagon» déroge toutefois à cette règle, car il est issu du néerlandais «wagen» (chariot) et qu'il nous est venu par l'anglais. «W. -C.» ne respecte pas non plus la logique, la plupart des Français prononçant [vécé] cette abréviation de l'anglais «water closet».