Les jus de pomme non filtrés sont meilleurs que les jus clarifiés. En effet, plusieurs jus de pomme sont le résultat d'un procédé industriel de filtration qui élimine la pelure de la pomme assez riche en antioxydants et en polyphénols. Préférez toujours les « pur jus de pomme » ou les « jus de pomme 100% pur ».
Ce pommier développe des fruits de petit calibre, tous les deux ans. La variété 'Marie Ménard' est très résistante. Ses pommes de gros calibre se récoltent tous les ans. Amères, elles sont indispensables dans la fabrication du pommeau (apéritif à base de cidre et de jus de pomme) car elles donnent du corps au produit.
➲ Un excellent rendement
Les extracteurs de jus offrent un rendement d'extraction bien supérieur en quantité et en qualité à celui des centrifugeuses qui rejettent des fibres très humides. De plus, contrairement aux centrifugeuses, les extracteurs peuvent extraire le jus des herbes ou des feuilles.
Commencez par un jus de fruits (pomme, fraises, mangue, melon, kiwi...) et ajoutez des légumes tels que céleri, betterave (sans sa peau car elle a un goût terreux), carotte, tomate...
La Red Delicious
Sa saveur délicatement sucrée et sa chair ferme en fait l'une des meilleures pommes à croquer. C'est aussi la pomme la plus riche en antioxydants. Et même l'un des aliments les plus riches en antioxydants qui existent !
Une pomme bien placée dans le top des ventes arrive à la sixième place : la Golden Delicious, avec 10 mg pour 100g de fruits. Mais, c'est la Braeburn qui se révèle être une vraie bombe à vitamines : elle affiche un superbe 30 mg pour 100 g. Conclusion : pour faire le plein de vitamines, croquez une Braeburn.
La Golden, c'est un peu une pomme couteau suisse ! Avec elle, on peut tout faire ! Mais comme elle a la particularité de rester bien ferme après cuisson, la Golden est la pomme idéale pour les tartes aux pommes bien sucrées qui ont de l'allure une fois sorties du four.
D'après ces résultats, la pomme Golden est la moins sucrée, alors que la Reinette est la plus sucrée, la Fuji se situant entre les deux.
Parmi elles : Grand Alexandre, Transparente de Croncel, Melrose (vieille variété américaine d'origine anglaise), Reinette grise du Canada, Reinette Clochard, Reinette du Mans, Reinette d'Armorique, Chailleux, Bénédictin, Jacques Lebel, Reinette Dubuisson, Fil Jaune, Patte de Loup, Pomme d'amour, Pomme d'Orange…
Pour un jus de fruits sain dès le matin, le jus de pomme, naturellement sucré sera votre allié pour un petit déjeuner healthy. On rajoutera même un bol avec une poignée de granola pomme-cannelle. Les pommes sont riches en vertus pour l'organisme, et sont un très bon antioxydant.
Jus de grenade : le plus sain des jus de fruits
S'il est le premier de notre liste, c'est que le jus de grenade est reconnu comme étant le plus sain de tous les jus de fruit (source).
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Un adage populaire affirme qu'il faut manger une pomme par jour pour éloigner le médecin. Les études scientifiques indiquent que pour que l'organisme bénéficie pleinement des vertus de ce fruit, croquer deux, voire trois pommes quotidiennement, c'est beaucoup mieux.
La pomme est un allié minceur
Elle est en effet un excellent coupe-faim. Manger deux pommes par jour permettrait par conséquent de perdre du poids. Le sentiment de satiété qu'elle procure réduit les grignotages ainsi que notre apétit pendant les repas.
Elle stimule et décongestionne le foie, et peut avoir un effet laxatif. C'est un très bon dépuratif sanguin grâce à ses propriétés diurétiques, entre autres. Elle permet aussi de diminuer la fréquence des problèmes respiratoires ou de l'asthme lorsqu'elle est consommée régulièrement.
La pomme Sekai Ichi (Japon)
Spartan. Bien joufflue, c'est la variété la plus croquante. On la mange donc telle quelle pour apprécier son goût sucré et légèrement acidulé.
L'extracteur de jus obtiendrait près de 30% de jus en plus que la centrifugeuse. Un bien meilleur rendement ! Les jus obtenus par extraction, n'ayant pas été exposés à la chaleur, s'oxydent par ailleurs moins vite et se conservent donc un peu plus longtemps que ceux issus d'une centrifugeuse.
Pour les jus faits maison, conservez votre préparation dans un récipient hermétique afin de la protéger au maximum de l'oxygène. Un thermos ou une bouteille isotherme peut être une bonne solution, surtout si vous voulez l'emporter.