Une poche de glace peut aussi aider à faire baisser l'inflammation. Si l'épanchement ne présente aucune complication, une période de repos peut être suffisante. Si le repos de l'articulation n'est pas suffisant, une ponction peut être indiquée pour évacuer le liquide de l'articulation.
On parle d'épanchement de synovie (ou d'hydarthrose) en cas d'accumulation de liquide synovial. Ce phénomène affecte principalement le genou et est généralement causé par de l'usure (arthrose). L'articulation gonfle et devient douloureuse.
L'épanchement de synovie est une affection qui touche les articulations, notamment celles du genou. On parle alors communément d' "eau dans le genou" ou de "genou gonflé". Il se caractérise par une quantité excessive de liquide synovial dans une articulation.
"On commence par désinfecter la peau en regard du point de piqure, et le médecin va mettre l'aiguille dans l'articulation. Si le geste est bien effectué, il n'est pas douloureux.
Certains médecins recommandent plutôt de stimuler modérément l'articulation pour que celle-ci résorbe la synovie en excès. Par exemple, pour un épanchement de synovie du genou, il s'agira de marcher genou verrouillé ou de faire du vélo.
Un épanchement de synovie peut avoir plusieurs causes qui sont associées à différents symptômes. Traumatisme (entorse, lésion du ménisque, rupture du ligament croisé antérieur, fracture…) Le gonflement est rapide. L'articulation saigne et le sang se mélange au liquide synovial, on parle alors d'hémarthrose.
Le macérât huileux d'Arnica pour renforcer les propriétés circulatoire et anti-inflammatoire. Pour lutter contre un épanchement de synovie et diluer l'ensemble des huiles essentielles, une huile végétale est de mise ! Le macérât huileux d'Arnica possède de nombreuses propriétés bénéfiques à cette synergie.
Il est recommandé de mettre l'articulation infiltrée au repos relatif (possibilité de marcher par exemple) pendant 48 heures de façon à augmenter et à prolonger l'action de l'injection articulaire. Une réaction douloureuse dans les suites immédiates du geste est possible, mais rare.
La ponction du genou consiste à mettre en place une aiguille dans le genou afin d'évacuer ou de prélever du liquide articulaire. Dans le premier cas, il s'agit de soulager le patient de son « gros genou douloureux », dans le second de trouver la cause de la souffrance du genou.
Les principaux signes d'inflammation sont la présence de chaleur, de rougeur et d'œdème (enflure) au site de la blessure. L'usage de la glace diminuera l'inflammation en ralentissant la circulation sanguine et le métabolisme. Elle réduira également les spasmes musculaires et la douleur.
Aucune gravité ! Il peut être douloureux, nous l'avons vu, si l'augmentation de volume est brutale. Le gonflement entraine logiquement une diminution de la flexion du genou : le liquide est incompressible. Il est d'ailleurs inutile de forcer la flexion car cela rajouterait des douleurs.
Nous conseillons les genouillères élastiques avec compression de classe 3 qui permettent d'augmenter la proprioception et aussi de mieux réduire l'oedème et le gonflement (épanchement de synovie, inflammation, arthrose).
Mettez votre genou au repos en évitant tout appui sur la jambe concernée. Refroidissez votre genou avec de l'eau fraîche ou de la glace pour diminuer l'inflammation. Ne mettez pas la glace directement sur la peau pour éviter la sensation de « brûlure » provoquée par le froid.
Pour traiter une synovite, il y a d'une part le traitement symptomatique de l'inflammation articulaire. On propose pour cela un traitement anti-inflammatoire ou des corticoïdes, auxquels on peut ajouter si besoin des antidouleurs.
Pour le faire dégonfler, vous pouvez glacer la zone œdématiée, le froid lutte contre la dilatation des vaisseaux. Vous pouvez aussi élever votre cheville pour favoriser la circulation sanguine dans la jambe. N'oubliez pas de prendre du repos.
Les causes de l'épanchement de synovie
L'hydarthrose est une complication de l'arthrose. Par conséquent, on retrouve les mêmes facteurs de risque que pour l'arthrose : âge, obésité, antécédents de traumatisme...
Tirer doucement sur le piston lorsque l'aiguille est avancée. Le liquide synovial entre dans la seringue lorsque la capsule est ponctionnée. Si l'aiguille touche l'os, se retirer presque jusqu'à la surface de la peau, puis la rediriger sous un angle différent.
La radiologie n'aide pas à diagnostiquer la crise de goutte, en revanche elle est très utile pour exclure un autre diagnostic. A long terme, la radiographie peut visualiser les dégâts articulaires provoqués par les tophus.
Bien réalisée, une infiltration ne fait pas plus mal qu'une simple prise de sang. Elle agit efficacement sur l'articulation douloureuse en seulement quelques heures. Et son effet persiste plusieurs mois.
Habituellement, une infiltration ne fait pas plus mal qu'une prise de sang. Des douleurs peuvent cependant survenir dans les suites immédiates de l'infiltration, d'une durée de 48 heures en général. Au-delà, il faut consulter le médecin traitant.
Le froid a un effet antalgique et augmente la circulation locale, ce qui permet d'évacuer les déchets de l'inflammation et d'apporter les matériaux cicatrisants. Glacez votre genou 3 fois par jour pendant 20 minutes à l'aide d'un pack froid acheté en pharmacie.
Quelle huile essentielle pour une articulation des genoux inflammée ? Quand l'articulation est inflammée, votre alliée sera la Gaulthérie : 1 goutte en application locale. On peut également réaliser une belle synergie Lavande-Gaulthérie pour combiner leurs effets antalgique et anti-inflammatoire.
La synovie est un liquide biologique visqueux situé au niveau des articulations et remplissant plusieurs fonctions.