La meilleure saucisse de France se trouve à Fresnay-sur-Sarthe ! Le charcutier Laurent Louvel vient de décrocher une distinction remarquable. La saucisse qu'il confectionne a été déclarée la meilleure de France. Début octobre s'est tenu à Alençon, le 12e concours d'Europe de la saucisse grillée.
La couleur naturelle de la chair devrait tendre vers le gris-rose pour des saucisses en général, vers le jaune pour la saucisse de Francfort, et vers le rouge orangé pour une bonne merguez. La couleur est également déterminée selon que la saucisse est crue (comme c'est le cas pour la chipolata) ou précuite.
Nos meilleurs choix
Dans cette catégorie, c'est un produit qui se distingue, ce qui lui confère la première place. Les saucisses Maple Lodge Farms The original saucisses fumées de poulet, lorsque converties à 38 g, affichent un taux de sodium raisonnable (300 mg). Leur teneur en gras (6 g) est aussi acceptable.
Comment savoir si les saucisses sont périmées ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les saucisses. Les signes de saucisses périmées sont une odeur aigre, une couleur terne et une texture gluante. Jetez toutes les saucisses dont l'odeur ou l'apparence est anormale.
La saucisse classique est embossée dans un boyau de porc tandis que la chipolata est contenue dans un boyau de mouton. Ce dernier présente l'avantage d'être plus élastique et plus facile à travailler.
Ne parlons pas de saucisse mais de diot… Car en Savoie, c'est le mot désigné pour évoquer une saucisse. Le petit village de Saint-Alban-Leysse était en ébullition ce week-end puisque le record du diot le plus long a été pulvérisé. Il s'établit désormais à 824 mètres contre 665 mètres l'an passé.
Fumée à l'ancienne au bois de hêtre et fabriquée à partir de boyaux naturels, notre saucisse de Strasbourg a reçu la Médaille d'Argent au Concours Général Agricole en 2020 ! Elle est est fumée à l'ancienne avec des copeaux de bois de hêtre et fabriquée avec des boyaux naturels.
Gandeuillot ou gandoyau du Val d'Ajol ou de Fougerolles. Le gandeuillot ou gandoyau est une spécialité de charcuterie de la région de Fougerolles (Haute-Saône) . C'est une grosse saucisse en forme de jésus qui présente l'originalité de mélanger chair de porc (comme les saucisses) et tripes (comme les andouillettes).
La saucisse de Francfort, saucisse allemande est une saucisse de petite taille. C'est la plus réputée et utilisée pour faire le hot dog. Notez que la recette de la saucisse de Francfort est en effet à l'origine des immigrants allemands et est apportée à New York.
Bien que principalement associée à la cuisine allemande, la saucisse blanche est parfaite pour les grillades ! Elle est également délicieuse avec des oignons, mais vous pouvez aussi la préparer nature et avec du raifort.
Le Cotechino est une saucisse italienne, obtenue à partir d'un mélange assaisonné de couenne, de gras et de viande de cochon, qui se consomme bouillie. Son nom vient de la cotica, qui signifie couenne en italien.
La représentante du livre Guinness des records, l'américaine Johanna Hessling, qui s'est rendue spécialement au Paraguay pour constater l'événement, a confirmé que le "Paraguay a battu le record mondial avec une saucisse de 203,8 mètres". Le record était détenu jusqu'ici par une saucisse espagnole de 150 mètres.
La saucisse de Strasbourg doit être cuite dans une eau frémissante entre 5 et 10 minutes. Il est en revanche déconseillé de la cuire dans une eau bouillante.
Elles se distinguent par leur couleur ou leur taille. La Strasbourg de couleur rose ou rouge, est préparée à base de viandes de porc auxquelles on ajoute parfois de la viande de bœuf. Elle est assaisonnée de cumin. La Francfort est légèrement fumée au bois de hêtre et se reconnait à sa couleur jaune-ocre.
Ingrédients: Viande de porc 76,1%, eau, gras de porc, sel, dextrose, PROTEINES DE LAIT, LACTOSE, isolat de protéines de pois, fibre de BLE, levure, arômes, antioxydant : isoascorbate de sodium, conservateur : nitrite de sodium, ferments.
Elle tient son nom du bruit qu'elle fait lorsqu'on la croque (de l'allemand “knacken”). Cette préparation charcutière très ancienne remonte au XVIème siècle et s'appelait d'ailleurs autrefois la knackwurst (la saucisse qui craque). C'est au XVIIème siècle qu'elle devient populaire.
La Morteau, c'est d'abord une saucisse d'une forme et d'une couleur ambrée qui aiguise l'appétit. Un cylindre d'arômes et de savoir-faire, fermé à une extrémité par sa célèbre cheville de bois.
C'est donc en Franche-Comté, sur 4 départements (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort), au cœur des plateaux enneigés et des prairies verdoyantes, que des hommes et des femmes cultivent leur héritage de tradition pour vous en offrir le meilleur.
Nous recommandons de faire cuire les saucisses de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande indique une température interne de 60°C à 65°C (140°F à 150°F). À cette température, le produit sera tendre et juteux et vous pourrez goûter toutes les épices à chaque bouchée.
La véritable merguez est une saucisse d'environ deux centimètres de diamètre qui se remarque par sa couleur rouge épicée. Elle se compose d'un hachis de viande de boeuf et de mouton, introduit ensuite dans un boyau naturel de mouton.
Elle offre un diamètre de 2cm pour une longueur de 17 cm environ et un poids moyen de 55g. Elle se présente le plus souvent sous un aspect « nature » mais elle s'agrémente aussi d'herbes ou d'épices. Elle est enveloppée dans un boyau de mouton, plus élastique et plus facile à travailler.