Alors que le moyenne du marché était de 4,53% en 2022, les SCPI du classement SCPI 2023 peuvent atteindre des taux de distribution proches des 7%.
Alors que le livret A a connu une révision à 2 % en août 2022, son taux est porté à 3 % pour la période du 1er février 2023 au 31 juillet 2023 selon l'arrêté du 27 janvier 2023. C'est son meilleur niveau depuis 2008 (3,7 %). Le livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment.
Quels que soient vos objectifs, nous vous conseillons de diversifier au maximum votre épargne. Vos 50 000 euros peuvent être investis sur différents supports. Ainsi, un portefeuille avec 20 % sur des livrets, 20 % en fonds euros, 30 % en SCPI et 30 % en actions peut être un choix des plus pertinents.
Pourquoi conserver trop d'argent sur son compte bancaire est-il dangereux ? Les banques peuvent d'abord faire faillite comme cela s'est déjà produit. Certes, depuis octobre 2010, les dépôts des comptes bancaires sont garantis mais seulement dans la limite de 100 000 euros maximum par déposant et par banque.
Pas plus de 3 000 euros sur votre Livret A
montant doit être accessible pour des dépenses exceptionnelles (vacances) ou imprévues (dépannages). L'équivalent d'un mois de salaire, dans une limite de 3 000 euros, permet en général de subvenir à ces besoins et d'éviter les agios bancaires.
Le seul placement qui permet de d'épargner 100000 euros à court terme, sans risque tout en laissant l'argent disponible et en proposant une bonne rémunération, c'est le super livret bancaire.
Il existe une règle mnémotechnique : la règle des 72. Le nombre d'années que prend un capital pour doubler est environ égal à 72 divisé par le taux de rendement annuel. Par exemple, si vous placez à 7 %, il vous faudra environ 72/7 = 10 ans pour doubler votre capital.
Les SCPI sont de l'avis des professionnels un investissement à risque modéré et au rendement intéressant (4,5% de moyenne en 2021). Les SCPI permettent de générer des compléments de revenu réguliers, grâce aux loyers qui sont versés.
Délai de revente des parts entre 15 jours et plusieurs mois
L'un des inconvénients majeurs des SCPI est leur liquidité réduite. En effet, la revente des parts n'est pas aussi rapide et facile que pour d'autres placements financiers comme les actions ou les obligations.
SCPI Risque #1 : la baisse du marché de l'immobilier
Investir en SCPI revient à investir dans l'immobilier. Autrement dit, la SCPI est soumise aux aléas du marché immobilier dans son ensemble. À titre d'exemple, la crise sanitaire en 2020 a considérablement modifié la dynamique du secteur.
Il est possible de revendre ses parts de SCPI à tout moment. Cependant, ce placement est à recommander à des personnes cherchant à investir leur épargne sur le long terme. La durée minimale recommandée de conservation de ses parts est en effet de 10 années.
QUELLE MISE DE DÉPART MINIMUM ? Les SCPI permettent d'accéder à l'immobilier locatif tertiaire pour un ticket d'entrée relativement modeste. Ainsi, certaines SCPI proposent des parts à 200 €. Néanmoins, un nombre minimum de 5 ou 10 parts est souvent exigé pour pouvoir souscrire à la SCPI.
Comme tout investissement immobilier, la SCPI est un placement de moyen / long terme. Il est recommandé de conserver au minimum 8 ans. Dans les faits, la simplicité et la régularité du placement en font un placement que l'on garde bien plus longtemps, parfois même sur plusieurs générations.
Éviter les pièges de l'investissement en SCPI
L'immobilier peut chuter, c'est un marché comme un autre. Ne pas diversifier ses placements, l'erreur classique. La baisse temporaire de valeur des parts. L'absence de garantie en capital, rendement ou liquidité.
Un placement bancaire de 150 000 € ne peut se faire que via des livrets bancaires ou des comptes à terme. Le taux d'intérêt diffère suivant l'établissement bancaire et celui-ci peut être revu à la hausse ou à la baisse tout au long du placement : taux progressif par exemple pour les comptes à terme.
Les différents moyens d'investir en SCPI
L'investissement en bourse avec un achat direct des parts est le plus prometteur en termes de rentabilité. Si vous n'avez pas de capital disponible, vous pouvez souscrire un crédit pour pouvoir acquérir vos parts de SCPI et pour bénéficier d'un avantage au niveau fiscal.
le meilleur placement pour votre épargne financière – celle qui va vous permettre de réaliser vos projets – est l'assurance vie, notamment si vous avez une importante somme d'argent à placer puisque elle n'est soumise à aucun plafond de versement.