La misère c'est l'absence de biens d'usage à investir. Ce n'est plus la réduction de ces biens d'usage, c'est leur absence ou quasi absence. Il ne reste, dès le premier degré de la misère, pratiquement plus rien ; ce qu'on a emporté a été volé dès la première nuit pendant le sommeil.
Les facteurs les plus évidents sont l'insécurité alimentaire, des conditions de santé précaires, le manque de compétences dû à un manque d'éducation et le manque d'opportunités économiques.
État d'extrême pauvreté, indigence : Être dans une misère noire. 4. État marqué par une grande insuffisance, un grand manque dans le domaine social, psychologique, etc. : Misère sexuelle.
La misère est le sort, la condition, l'état de celui qui inspire la pitié. Elle peut être de nature physique, matérielle ou morale. Synonymes : détresse, infortune, malheur.
La pauvreté peut se manifester de manière multiple : par la faiblesse ou l'absence d'un revenu, par un logement précaire, par une mauvaise santé, par une éducation insuffisante, par la sous-alimentation ou un environnement dégradé...
L'accès à des emplois de qualité est la voie la plus sûre pour sortir de la pauvreté. Des études (a) montrent que la hausse des salaires a permis de faire reculer de 30 à 50 % la pauvreté sur la dernière décennie.
Les risques encourus ne sont pas limités : une pauvreté financière (perte de salaire …), économique (des dettes, plus de logement …), affective (événements des histoires de vie …), professionnelle (chômage …), psychologique (défaillance et dégradation …), la santé (la maladie …), sans oublier les facteurs collatéraux ( ...
Contraire : abondance, aisance, fortune, luxe, opulence, prospérité, richesse.
MISÉREUX, -EUSE, adj. A. − Qui vit dans la misère.
misérable adj. Dont l'état, le sort inspire la pitié. misérable n. Personne très pauvre.
La détresse sociale est le résultat d'un enchaînement de faits malencontreux (problèmes liés notamment à la sphère familiale, à la sphère professionnelle et à la sphère sanitaire) qui aboutissent à des situations de difficulté extrême.
Misérable, est quelquefois substantif, et signifie alors, Celui qui est dans la misère.
Les chômeurs et les familles monoparentales sont les plus touchés par la pauvreté monétaire. La pauvreté monétaire touche en premier lieu les chômeurs (35,1 %). Parmi les personnes en emploi, les travailleurs indépendants sont plus vulnérables (14,6 %) que les salariés (6,3 %).
La pauvreté, c'est aussi ne pas pouvoir participer à des activités récréatives, ne pas pouvoir envoyer ses enfants en excursion ou à une fête d'anniversaire avec leurs camarades de classe, ne pas pouvoir payer les médicaments en cas de maladie. Ce sont là autant de conséquences de la pauvreté.
Les manifestations de la pauvreté sont diverses : revenus et moyens de production insuffisants ; faim et malnutrition ; mauvaise santé ; difficulté d'accès à l'éducation et autres services de base ; taux croissants de morbidité et de mortalité dus aux maladies ; absence de logement et mauvaises conditions de logement ; ...
Quand on est dans la misère, on en bave, tandis que le pauvre peut avoir suffisamment pour vivre, et même être heureux – comme ces Amérindiens étrangers au matérialisme et ces adeptes de la décroissance de France et de Navarre. La notion de pauvreté est toute relative.
MISÈRE1, subst.
Issu du latin pauper, de même sens, lui-même composé à l'aide de paucus, « peu », et parere, « produire, enfanter ».
Contraire : ambition, amour-propre, arrogance, audace, autorité, bravade, condescendance, cuistrerie, effronterie, fatuité, hauteur, impertinence, insolence, morgue, orgueil, ostentation, présomption, prétention, suffisance, supériorité, vanité.
Contraire : affliction, amertume, chagrin, consternation, contrariété, déboire, déconvenue, découragement, dégoût, dépit, déplaisir, désagrément, désenchantement, désespoir, désolation, détresse, deuil, douleur, ennui, inquiétude, lassitude, malheur, mélancolie, peine, tristesse.
Contraire : aimable, bienveillant, bon, brave, charitable, charmant, délicieux, doux, gentil, humain, indulgent, tendre. – Familier : chic, excellent.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Les causes de la pauvreté sont nombreuses – et parmi elles beaucoup sont systémiques : ainsi, les inégalités femmes-hommes aggravent la pauvreté. Elle s'explique en grande partie à cause d'un système économique injuste et sexiste qui concentre les richesses dans les mains d'une poignée d'hommes.
Les racines de la pauvreté se trouvent dans une répartition inégale de la nourriture, des terres et du capital. Les pays en développement se ressentent encore des maux du colonialisme, quand d'énormes quantités de ressources et de richesses nationales étaient transférées aux pays industrialisés du Nord.