Avant de signer votre contrat de LLD, pensez à vérifier si l'assurance est comprise et le montant du dépôt de garantie. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que vous rendez le véhicule en bon état à la fin du contrat pour vous éviter des pénalités.
Les inconvénients :
Une LLD revient plus cher qu'un crédit à la consommation ou qu'une LOA. Le contrat de la location longue durée est très encadré et comporte des contraintes fortes. Par exemple, si vous souhaitez rompre le contrat avant son terme, cela engendrera des frais.
Les avantages de la LLD
Le principal avantage de la location longue durée c'est la maîtrise de son budget automobile. On sait à l'avance le coût mensuel du véhicule, les risques liés à son utilisation (panne, sinistre, décote) sont transférés au loueur.
La LOA est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels. La LLD impose une restitution en fin de contrat. La LLD est une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle. Les deux formules peuvent inclure de nombreux services (assurance, entretien, etc.).
Pour réaliser une LLD, vous pouvez contacter différents prestataires comme les concessionnaires « multimarques » ou les constructeurs automobiles. Une fois votre prestataire choisi : Vous devez exprimer clairement vos besoins, cela permettra au loueur de vous proposer le contrat qui vous convient.
Découvrez le site Leazing.fr qui est la véritable référence en matière de transfert de leasing et d'offres en LOA ou LLD. Dans la mesure où vous n'avez pas les moyens de payer votre voiture d'occasion, le leasing semble être un très bon compromis.
Le principal avantage du leasing est de permettre au conducteur d'utiliser un véhicule sans l'acheter, tout en conservant la possibilité de le faire. L'autre grand intérêt de la LOA est de pouvoir facilement disposer d'une voiture, et ce, même sans apport.
En cas de dépassement du forfait, l'automobiliste doit payer le surplus au loueur. Le prix varie entre 5 et 20 centimes d'euros par kilomètre hors forfait parcouru. Cela peut donc représenter une dépense imprévue si vous ne respectez pas la limite convenue avec le bailleur.
La location longue durée (LLD) consiste à louer un véhicule pour une durée déterminée. Avec ou sans apport, le contrat de leasing fixe le montant du loyer à payer chaque mois pour l'usage de votre voiture.
La LOA et la LLD sont deux types de location très différente l'une de l'autre. Tous les deux comprennent des frais d'entretien et des garanties qui dépendent du contrat choisi. Néanmoins, la LLD (location longue durée) est souvent un peu moins chère que la LOA. Elle offre toutefois moins de flexibilité au client.
Outre cette absence de contraintes, louer une voiture est également une source irréfutable d'économies. En effet, la majorité des frais normalement inhérents à l'achat sont inclus dans le contrat de location, permettant ainsi de conduire la voiture de ses rêves.
D'après Carigami, ces hausses s'expliquent par la pénurie de certains composants, dont les microprocesseurs et semi-conducteurs, ce qui ralentit la production et l'approvisionnement en véhicules neufs.
Les principaux avantages de la LOA
Connu en France sous l'appellation de location avec option d'achat, le leasing permet aujourd'hui de financer des véhicules neufs et d'occasion, votre voiture principale ou secondaire, quelle que soit sa marque ou le modèle.
La Location avec Option d'Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD) sont les deux formules qui composent le leasing et sachez qu'elles sont accessibles à tous, à condition d'avoir le permis de conduire, bien sûr.
Mettre fin à un contrat de LLD exige de respecter quelques règles. Si vous souhaitez restituer le véhicule avant la date de fin, la première chose à faire est d'en informer le loueur par une lettre recommandée avec accusé de réception, 60 jours minimum avant la date prévue de restitution.