L'apprentissage participatif est une méthode créative de résolution des problèmes qui fait participer activement chacun des membres du groupe. Cette démarche fait intervenir des attitudes, des compétences et des connaissances particulières.
En pédagogie participative, le formateur favorise les interventions des apprenants, mais dans le cadre d'un scénario pédagogique qu'il a lui-même dirigé. En pédagogie active, le participant apprend de son travail et prend du recul, réfléchit sur les bonnes pratiques en contexte réel.
Pour mettre en place votre démarche participative, le choix des outils est une étape importante. En effet, les outils participatifs sont de véritables leviers, vous permettant de mobiliser les citoyens autour de votre projet. Toutefois, veillez à choisir vos outils en fonction de vos objectifs et non l'inverse.
La démarche participative relève d'un état d'esprit et de modes d'organisation et de management appropriés. Elle génère une approche dynamique, respectueuse des personnes, basée sur le sens du travail et des prises en charge et permettant à chacun de (re)trouver sa place, favorisant ainsi la prévention du burn out.
Le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.
2/ Les conditions de la réussite
Une démarche participative pour être fructueuse doit être adaptée au contexte (métiers, culture et valeurs, sujet spécifique, etc.) et ouverte (associant tous les niveaux et tous les acteurs concernés).
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Le style « participatif » correspond à un management plutôt « collaboratif » : le manager participatif est focalisé sur les relations humaines conviviales et veut développer une bonne ambiance de communication. Sa « croyance » : une équipe qui s'entend bien est une équipe qui réussit.
Quelles sont les caractéristiques du management participatif ? Le management participatif se distingue du management directif car il fait participer les équipes aux processus de décision. Il s'exerce dans un cadre non pas entièrement libre, mais qui définit, notamment, ce qui est négociable et reste non négociable.
En France aussi, il y a un exemple d'entreprise utilisant le management participatif que vous connaissez probablement tous : Monoprix. Monoprix a, par exemple, mis en place une série de mesures.
Crowdfunding sous forme de don : Reward Crowdfunding. Crowdfunding sous forme de prêt : Crowdlending. Crowdfunding sous forme d'investissement : Crowdequity.
Le financement participatif, financement citoyen, ou encore crowdfunding (crowd pour la foule, funding pour le financement) permet de mettre en lien des porteurs de projets avec des particuliers prêts à les soutenir financièrement.
Les avantages d'un leader participatif :
La créativité est encouragée et les membres d'équipe se sentent plus motivés. Chacun dispose d'une vue d'ensemble de la situation et s'implique davantage dans l'atteinte des objectifs finaux.
Définir les rôles de chacun
Chacun est chargé d'une tâche bien précise et fait avancer le projet, tout autant les uns que les autres. Les collaborateurs savent donc qui est responsable de quoi, mais surtout, ils savent où ils vont, et comment. En faisant cela, le manager donne du sens au collectif.
La méthode consiste à comparer les postes selon les facteurs clés suivants : la compétence, l'initiative créatrice, la finalité et les conditions de travail.
les méthodes modernes. Elles sont composées de la pilule, du DIU ou stérilet, des injections, du Norplant, des spermicides (diaphragme, mousse, gelée), du condom ou préservatif masculin, de la stérilisation féminine (généralement la ligature des trompes) et de la stérilisation masculine (vasectomie).
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
Comment déployer la pédagogie active? Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.