Ce phénomène est causé par une stagnation de la circulation veineuse, ou insuffisance veineuse. Ce dysfonctionnement peut lui-même ralentir la circulation de la lymphe. Dans ce cas, on parle d'insuffisance veino-lymphatique. La sensation de jambes lourdes représente le tout début de la maladie veineuse chronique.
Dans les jambes, la circulation du sang est favorisée par la chasse plantaire. Lorsque l'on marche cela comprime les vaisseaux du dessous du pied et propulse le sang vers le haut. Ce phénomène est ensuite relayé par les muscles des mollets qui en se contractant permettent au sang de continuer son ascension.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Le thé vert est excellent pour la santé ! Cette boisson riche en anti-oxydants est particulièrement conseillée pour améliorer la circulation du sang. Alors, ne vous privez pas et buvez 3 tasse de thé vert par jour.
Il s'agit la plupart du temps de crampes, de courbatures ou bien de pathologies de type claquage, élongation ou déchirure. Origine osseuse : c'est souvent le cas des douleurs liées à un exercice physique ou survenues à la suite d'un traumatisme.
L'oignons, l'ail et l'échalote
Les alliacés sont des composés volatiles contenus dans certains légumes bulbes tels que l'ail, l'oignon ou encore l'échalote, accroissent la fluidité du sang et diminuent le risque de thrombose veineuse.
Même à faible dose, le café (ou toute autre boisson contenant de la caféine comme le thé ou certaines boissons gazeuses) suffit à augmenter la pression sanguine dans les artères et à altérer leur souplesse, favorisant ainsi à long terme l'apparition d'une hypertension artérielle.
Une sensation de jambes lourdes est souvent due à une insuffisance veineuse. Le sang remontant dans toute la jambe et dans une partie du buste pour atteindre le cœur, il arrive qu'au bout d'un certain temps le système veineux se détériore. Cette sensation de jambes lourdes peut être un signe avant-coureur de varices.
Certains aliments peuvent favoriser la congestion des veines : il s'agit principalement des épices, de l'alcool, du café et du thé. Aussi, même si les épices, le café et le thé sont riches en polyphénols, il est conseillé d'en limiter la consommation afin d'éviter une mauvaise circulation sanguine.
Principales causes
Le tabagisme, l'hypertension artérielle, la sédentarité, une mauvaise alimentation et le surpoids contribuent au développement d'une mauvaise circulation sanguine. Les femmes enceintes sont également plus susceptibles de souffrir de cette condition.
Elles peuvent être infectieuses, endocriniennes, neurologiques, inflammatoires, génétiques, rhumatologiques, liées à un médicament, etc. La faiblesse peut débuter dans l'enfance (myopathie génétique, par exemple) ou beaucoup plus tard dans la vie.
Faiblesse des muscles des membres, très grosse fatigue, ce sont les manifestations de la myasthénie, une maladie neuromusculaire chronique qui touche 5 Français sur 100 000.
On parle de troubles de la marche lorsqu'une personne marche de manière anormale, par exemple en cas de perte de vitesse, de fluidité, de symétrie ou d'équilibre. Des actions telles que marcher, se lever d'une chaise, tourner et se pencher sont essentielles pour pouvoir se déplacer de manière autonome.
Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire
Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.
en apprendre davantage ) peut entraîner un épaississement du sang (augmentation de la viscosité du sang) et de ce fait des céphalées et un teint rougeâtre (pléthore). Une augmentation des protéines du système immunitaire peut aussi entraîner un épaississement du sang (augmentation de la viscosité du sang).
Si vous avez une impression de jambes lourdes, vous pouvez prendre des veinotoniques (médicaments qui augmentent la tonicité des parois des veines, pour améliorer la circulation sanguine) sur une courte période. Ces traitements veinotoniques sont des traitements complémentaires des mesures d'hygiène de vie.
Pour favoriser une bonne circulation sanguine, pratiquez 30 minutes de marche rapide au moins trois fois par semaine et, si possible, tous les jours. Préférez les escaliers à l'ascenseur. Avant de vous coucher, vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements de pédalage, allongé sur le dos.
Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®. La rétention d'eau provoque généralement des sensations de jambes lourdes et de gonflements des extrémités (jambes, pieds et mains).