Les Européens veulent transmettre leur culture aux peuples colonisés jugés inférieurs. Les Européens veulent établir une langue unique dans le monde. Les Européens affirment que la colonisation est une demande de Dieu. Les Européens veulent enrichir les populations des pays colonisés.
Les motivations des conquêtes
Elles sont surtout économiques. Les pays européens souhaitent profiter des ressources naturelles des pays et espèrent que les colonies seront un marché intéressant pour vendre les produits européens. Les causes sont aussi sociales.
Les motivations économiques
Les pays industrialisés cherchent de nouveaux gisements de minerais et de métaux précieux. Les climats des colonies permettent également de cultiver des espèces végétales particulières, comme l'hévéa qui produit le caoutchouc naturel.
Le but de ces nouveaux grands empires coloniaux étaient de contrôler les échanges commerciaux à l'échelle de la planète, posséder les ressources naturelles et les matières premières des pays non industrialisés et exposer leur richesse et leur puissance face aux autres empires coloniaux.
L'intérêt de la conquête coloniale est surtout économique. C'est un moyen de disposer de matières premières, de produits agricoles et de développer les échanges commerciaux alors que le protectionnisme règne dans de nombreux pays d'Europe. Les colonies attirent aussi les investissements européens.
Les objectifs de la colonisation. La colonisation est l'action de prendre possession d'un territoire étranger dans le but d'en exploiter les ressources.
Les partisans d'une politique impérialiste (c'est-à-dire conquête de terres nouvelles et extension le plus loin possible de influence de son pays) la justifient en assignant quatre objectifs, social, économique, politique et idéologique.
Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.
CONSÉQUENCES SOCIALES
- plusieurs colonies ont recours au travail forcé... travail sous la menace; - les colons ont accès aux postes administratifs... il y a beaucoup de discrimination. - la discrimination est telle que les Africains ne peuvent habiter dans les mêmes quartiers que les Blancs.
Le premier empire colonial (1534-1763)
Dès 1534, la France tenta d'installer des colons français au Canada, mais il fallut attendre Samuel de Champlain en 1608 pour commencer la véritable colonisation en Nouvelle-France, surtout eau Canada et en Acadie. C'est Henri IV qui donna à la colonie le nom de Nouvelle-France.
La construction européenne est initiée pour une raison précise : établir une paix durable sur le continent européen. Cette idée d'une union entre États européens est ancienne. Elle se concrétise par la création du marché commun en 1957.
L'enjeu majeur de la colonisation est bien évidemment la quête de métaux précieux : le terme « Siècle d'or espagnol » s'applique au sens propre à la péninsule ibérique du XVIe siècle, car l'afflux d'or et d'argent va conférer à la monarchie de Charles Quint puis de Philippe II, une puissance économique et un ...
Il est estimé que les régimes coloniaux, en particulier français et belge, ont provoqué des déclins de population, en grande partie à cause de la propagation de maladies, en particulier par les fonctionnaires coloniaux africains et européens.
L'Europe est motivée par trois type de causes qui vont nourrir dans un premier temps les découvertes, dans un second temps la mise en place d'un véritable commerce, et dans un troisième temps de la colonisation. Ces causes sont de nature économique, scientifique et religieuse. Or, épices, produits de luxe.
À la fin du xixe siècle, les puissances européennes, engagées dans le processus de colonisation, rivalisent pour se partager le continent africain. Afin d'éviter des conflits, elles se réunissent en 1885 à Berlin, à l'invitation du chancelier allemand Bismarck, et délimitent leurs zones d'influence respectives.
Arguments en faveur de la colonisation
Besoin économique : ouverture de nouveaux débouchés, réservés grâce à l'exclusif colonial. Mission civilisatrice : les Français ont le rôle de tuteurs auprès des populations colonisées.
La colonisation se justifie par la nécessité d'affirmer l'influence française dans le monde, de développer le commerce et d'«éduquer » les populations indigènes. La première phase expansionniste a lieu au Maghreb, où la conquête rapide de la Tunisie est suivie par une conquête plus graduelle du Maroc.
L'objectif principal du colonisateur a été le développement de la production et non les relations entre les hommes, si bien que les convivialités et les cultures ont été le plus souvent ignorées, bien que de fortes nuances existent, par exemple entre le cas français et le cas britannique.
Du point de vue économique, la raison de la colonisation est de permettre d'avoir un accès aux matières premières et ensuite d'avoir des débouchés pour des produits manufacturés fabriques en Europe. En outre, avec la Grande Dépression du XIX e siècle, cela permet aux Anglais de sortir de la crise économique.
Pour mettre fin aux guerres qui ensanglantent régulièrement le continent et qui culminent avec la Seconde Guerre mondiale, les responsables politiques européens entament le processus de construction de ce que nous connaissons aujourd'hui comme l'Union européenne.
Qui était Robert Schuman, père de la construction européenne ? Robert Schuman et Jean Monnet sont considérés comme les « Pères fondateurs de l'Europe ».