La musique traditionnelle, souvent abrégé en « musique trad », désigne l'ensemble des musiques associées à une culture nationale ou régionale ou à une zone géographique.
Les musiques celtiques d'Irlande, d'Écosse, du pays de Galles, de Galice). Les musiques des pays nordiques (Finlande, Norvège, Suède). Les musiques des Balkans (Bulgarie, Grèce, Macédoine, Roumanie...). Les musiques traditionnelles des différentes régions d'Italie.
La musique traditionnelle, parfois abrégé en « musique trad », désigne l'ensemble des musiques associées à une culture régionale ou à une zone géographique.
La musique traditionnelle n'était en général pas écrite (transmission orale), les mélodies étaient apprises et mémorisées « à l'oreille » ou par vision de la position des doigts sur les instruments. Les rythmes sont associés à des danses.La mélodie est importante et l'accompagnement parfois sommaire .
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
La musique traditionnelle n'est pas gratuite, elle est essentiellement fonctionnelle. elle permet à l'individu d'exprimer ses besoins, désirs, plaisirs et ses inquiétudes. C'est aussi un entrainement à la discipline et à la solidarité par la subordination nécessaire de tous à la production d'un bel ensemble.
Le hip-hop est désormais le genre musical le plus écouté
L'expression musiques du monde (correspondant à world music, folk music ou ethnic music en anglais, weltmusik en allemand, suono mondiale en italien) est un terme générique qui couvre les musiques qui ne font pas partie des principaux courants occidentaux contemporains que sont la pop, le rock, la musique classique, le ...
Après la période Classique et celle du Romantisme, vient la musique Moderne, apparaissant vers la fin du XIXe et début XXe siècle (environ 1870 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale). L'ère Moderne est marquée par de grandes révolutions technologiques, politiques et sociale de la société occidentale.
La classification traditionnelle distingue par conséquent : les instruments à cordes frottées, comme le violon, la trompette marine ou la vielle à roue ; les instruments à cordes pincées, comme la guitare, le clavecin ou la harpe ; les instruments à cordes frappées, comme le piano ou le cymbalum.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
La Côte d'Ivoire vient en tête
En Afrique, il y a en général plusieurs types de musique.
Mais la musique proprement dite, si l'on entend par là une organisation systématique d'un ensemble de production sonore à partir d'instruments divers, date elle de la civilisation sumérienne, soit environ 3000 avant Jésus-Christ, en Mésopotamie. De là elle s'est propagée en Égypte.
Synthèse des résultats de l'étude « BAROMÈTRE 2019 : JEUNES, MUSIQUE ET RISQUES AUDITIFS » Données de consommation : Comment évoluent les pratiques musicales des jeunes • Le hip-hop est le genre musical préféré (75,2 %), loin devant la chanson pop (46,2 %) et l'electro (28,4 %).
musicolepsie. musicomane , subst. et adj.,pathol. (Personne) atteinte de musicomanie, qui a une passion exagérée pour la musique.
La musique africaine est polyrythmique. Elle associe plusieurs instruments de musique tels que le balafon, la kora, le tam-tam, les castagnettes, la flûte, la calebasse et bien d'autres. Elle s'inspire de l'art des griots qui sont des conteurs traditionnels qui véhiculent oralement la mémoire de leur peuple.
La chanson traditionnelle se transmet donc oralement, c'est-à-dire de bouche à oreille, quelque soit le contexte dans lequel elle est chantée (travail, veillée, loisir, marche, danse, etc….) : on apprend la chanson en l'entendant et on la retransmet en la chantant.
Une chanson traditionnelle est une chanson qui est fortement liée ou associée à un folklore, à une culture nationale ou religieuse, voire à une zone géographique. Elle est généralement chantée de génération en génération.
L'Hymne hourrite n°6 à Nikkal (la déesse cananéenne des vergers épouse du dieu Lune) est actuellement la plus ancienne pièce de musique annotée connue dans l'Histoire. Elle a plus de 3400 ans.
Selon le magazine américain spécialisé Billboard, le titre Blinding Lights de The Weeknd vient de passer 90 semaines dans le top 100 des musiques les plus écoutées, réactualisé hebdomadairement. Ce qui en fait désormais la chanson numéro un du classement.