ISO 9001, 26000, 50001 ou encore 14001 : vous avez le choix pour mener à bien votre stratégie RSE ! Les normes environnementales sont un vrai plus, quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise. Les certifications ISO sont fiables et reconnues à l'internationale.
La norme ISO 14001 définit une série d'exigences que doit satisfaire le système de management environnemental d'une organisation pour que celle-ci puisse être certifiée — par un organisme extérieur et pour une durée limitée — comme répondant à la norme.
Dans le paragraphe introductif, on peut lire que l'objectif global de la norme est d'équilibrer la protection de l'environnement et de la prévention de la pollution avec les besoins socioéconomiques. La norme fait aussi une allusion rapide au concept de développement durable, sans toutefois le définir19.
« Document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné. »
Les normes de qualité sont définies comme des documents qui fournissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques pouvant être utilisées de manière cohérente pour garantir que les matériaux, les produits, les processus et les services sont adaptés à leurs objectifs.
Une norme est un document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné.
C'est quoi la norme Afnor ? La, ou plutôt, les normes Afnor sont des textes de référence qui peuvent parfois être juridiquement obligatoires pour les associations, sociétés ou administrations. Outre les biens immatériels, les biens matériels peuvent aussi être concernés par ces normes standard.
ISO 45001 est la norme élaborée par l'ISO pour les organisations soucieuses d'améliorer la sécurité de leurs employés, de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.
ISO 14001 définit les critères d'un système de management environnemental et se prête à la certification. Elle propose un cadre que les entreprises ou organisations peuvent appliquer pour mettre en place un système efficace de management environnemental.
Le concept du respect pour l'environnement s'appuie sur une attitude respectueuse de l'avenir de l'homme sur la planète terre. C'est faire face à la réalité : la terre est notre habitat naturel, et aller vivre sur des stations spatiales ou sur une planète ne relève que de l'onirique, de la science-fiction.
L'ISO 9001 contient un ensemble d'exigences pour mettre en œuvre un système de management de la qualité et l'ISO 14001 les exigences pour un système de management environnemental.
ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Il s'agit de la seule norme de la famille ISO 9000 à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n'est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d'activité, peut l'utiliser.
La certification ISO 14001 permet donc aux entreprises d'être plus performantes et d'accroître leur compétitivité, mais aussi et surtout de leur redonner de la valeur dans un monde changeant, dans un contexte où personne ne peut plus tolérer que les considérations environnementales ne soient pas prises en compte.
Exigences de la norme iso 14001
Il s'agit donc : De définir les objectifs de l'organisation. De planifier des actions pour réduire l'impact environnemental et les risques environnementaux liés à son activité De mettre en oeuvre concrètement ces actions en impliquant le personnel.
L'ISO 22000 est la seule norme volontaire internationale sur le management de la sécurité des denrées alimentaires. Elle permet de démontrer une aptitude à identifier et à maîtriser les dangers liés à la sécurité des aliments, mais aussi à fournir en permanence des produits finis et sûrs.
Spécifique au secteur de l'aéronautique, la certification EN 9100 (EN9110, EN9120) est basée sur l'ISO 9001. Elle permet de piloter votre système de management de la qualité et d'être référencé dans la base de données internationale OASIS, attestant de la fiabilité et de la qualité de vos prestations.
Il existe de nombreuses différences, mais le principal changement est qu'ISO 45001 se concentre sur l'interaction entre un organisme et son environnement métier, tandis que le référentiel OHSAS 18001 était axé sur le management des dangers en matière de S&ST et d'autres problèmes internes.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
n. Abréviation de " norme française ", label garantissant la conformité d'une marque, aux normes françaises officielles.
Qu'est-ce que l'AFNOR ? L'AFNOR (pour Association française de normalisation) est, depuis sa création en 1926, au cour du processus d'élaboration des normes françaises. C'est elle qui délivre les célèbres normes NF et AFAQ pour des biens matériels et immatériels.
Exemples : la politesse, le tabou de l'inceste, le deuil. Les normes sociales diffèrent d'une société à l'autre (exemple : monogamie / polygamie) et évoluent dans le temps (exemple : mariage / union libre). Le respect de la norme sociale contribue à la cohésion sociale.
Vous devrez donc, pour consulter et télécharger gratuitement les normes de l'AFNOR, vous rendre sur le lien suivant : https://www.boutique.afnor.org/COVID-19. Vous devrez ensuite vous créer un compte particulier (et non "entreprise"), mettre les normes que vous souhaitez dans le panier puis valider.
Une norme permet de définir un langage commun entre les acteurs économiques (producteurs et utilisateurs) et d'harmoniser des produits, pratiques ou services, dans un secteur d'activité.