Une norme est une " spécification technique ou autre document accessible au public, établie avec la coopération et le consensus ou l'approbation générale de toutes les parties intéressées, fondée sur les résultats conjugués de la science, de la technologie et de l'expérience, visant à l'avantage optimal de la ...
Norme française, norme NF, Quesaco
On les reconnaît à leur préfixe : ISO pour les normes élaborées sous l'égide de l'Organisation internationale de normalisation (où AFNOR représente la France), EN pour celles du Comité européen de normalisation (CEN).
Qu'est-ce que l'AFNOR ? L'AFNOR (pour Association française de normalisation) est, depuis sa création en 1926, au cour du processus d'élaboration des normes françaises. C'est elle qui délivre les célèbres normes NF et AFAQ pour des biens matériels et immatériels.
DIN signifie en allemand Institut allemand de normalisation, l'abréviation EN renvoie à la Norme européenne et ISO à l'Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization).
Une Norme a pour finalité de guider un système de management précis et factuel en s'appuyant sur des thèmes concrets et mesurables. L'ISO représente le sigle « Organisation internationale de normalisation » (International Organization for Standardization).
Pour faire simple, la norme est une exigence : "vous devez faire ceci" alors que les référentiels sont des recommandations : "il serait bien de faire ceci".
Les normes homologuées sont reconnaissables à leur préfixe "NF", éventuellement complété par "EN", "ISO" ou "EN ISO" selon qu'elles ont été développées, ou adoptées, au niveau européen (EN), au niveau international (ISO) ou au niveau international et reprises au niveau européen (EN ISO).
Les normes de rendement servent à tester des produits en simulant leur rendement dans des conditions réelles de service. Les normes prescriptives définissent les caractéristiques des produits (comme l'épaisseur de matériau, son type et ses dimensions).
Les normes d'organisation
Ce sont les types de normes les plus utilisées et les plus connues du grand public. Elles définissent les fonctions et les relations organisationnelles à l'intérieur d'une entité. Ces normes permettent à tout type d'organisme d'établir des systèmes et processus nécessaires à leur amélioration.
ISO 14001 est une norme reconnue à l'échelon international pour les systèmes de management environnemental (SME). Elle fournit un cadre permettant aux organismes de concevoir et de mettre en œuvre un SME et d'améliorer en permanence leurs performances environnementales.
ISO 9001 est une norme de management de la qualité reconnue dans le monde entier. Elle aide les organismes de toutes tailles, quelle que soit le secteur, à améliorer leurs performances, à répondre aux attentes de leurs clients et à démontrer leur engagement en faveur de la qualité.
La famille des normes ISO 9000 englobe trois certifications ISO pour le management de la qualité: ISO 9001, ISO 9004 et ISO 19011. Cette section aborde plus en détail ces normes.
Le référentiel terrestre est le référentiel le plus utilisé : il est centré en un point de la Terre, et ses axes sont liés à la rotation terrestre : un homme « immobile » est donc fixe dans le référentiel terrestre. Le référentiel terrestre peut être considéré comme galiléen dans les expériences usuelles.
Rappelons que nous appelons « normes pratiques » les diverses régulations informelles, de facto, tacites ou latentes, qui sous-tendent les pratiques des acteurs ayant un écart avec les normes publiques (ou les normes sociales).
Cette volonté s'exprime par des actes, et comme on y reviendra, la norme juridique est le produit d'actes de volonté reconnus par le droit. Une loi est l'expression d'une volonté d'un organe législatif, un jugement d'un organe juridictionnel. Ces expressions produisent de manières diverses des normes.
Les 4 principaux types de normes sont les normes de produits, de services, de processus et de management.
Les normes ISO sont convenues à l'échelon international par des experts.
Ces normes d'application obligatoire sont consultables sur le site de l'AFNOR en cliquant sur la référence de la norme figurant dans la colonne de gauche du tableau ci-joint, qui les recense.
Les directives des normes APA indiquent que vous devez indiquer le nom de famille de l'auteur et l'année de publication (c'est le système auteur-date). Si vous citez une partie spécifique d'un document, vous devrez également ajouter un localisateur (numéro de page par exemple).
Le marquage CE doit être apposé sur de nombreux produits avant que ceux-ci puissent être vendus dans l'UE. Il indique qu'un produit a été évalué par le fabricant et qu'il a été jugé conforme aux exigences de l'UE en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement.