Redonner de la fraîcheur au pain avec le four Mettre le pain une dizaine de minutes. Normalement, votre pain devrait avoir retrouvé de la souplesse et de l'élasticité. On peut aussi utiliser la vapeur pour redonner une nouvelle vie au pain. Il suffit de faire chauffer le four à 180°C / Thermostat 6.
Couper la baguette rassie en gros cubes et les faire sécher au four à 180 ˚C (350 ˚F) pendant 20 minutes.
Pour humidifier le pain, il suffit de la passer quelques secondes sous l'eau froide. Ne pas mettre une pression trop importante sinon le pain risque de devenir tout mou et immangeable. Ensuite, il suffit de le mettre le pain au four, préchauffé à 200 °C, pendant 3 à 5 minutes.
Pour redonner fraîcheur et croustillant au pain, il suffit de placer ce dernier sur une plaque de four à rebord. Vous devez ensuite mouiller généreusement chaque morceau de pain afin de bien humidifier la croûte. Glissez ensuite votre plaque dans un four chaud à 180°C et laissez cuire 30 minutes en surveillant.
Il suffit de prendre le pain ou la baguette rassis et de le passer sous l'eau pendant quelques secondes. Il s'agit là d'humidifier légèrement la croûte sans détremper le pain pour autant.
Présenté par Léa dite "l'exploratrice" et publié par la chaine YouTube de tutoriels Pratiks , ce sauvetage de baguette "miracle" est simple et réalisable en 5 minutes. ⇒ Préchauffez votre four à 230°C. ⇒ Passez la baguette sous l'eau fraîche, sans hésiter à bien l'humidifier.
La technique pour redonner de la croustillance au pain
Pour cela, préchauffer votre four. Pendant que ce dernier gagne en températures, humidifiez le pain avec de l'eau. Une fois votre four bien chaud, déposez le pain et faites-le cuire entre 5 et 10 minutes.
Pour ramollir du pain sec, le mettre dans un sac de papier et humidifier le sac avec quelques gouttes d'eau. Mettre le tout dans le micro-ondes de 10 à 20 secondes.
Insérez votre pain dans le micro-ondes dans la position que vous souhaitez. Évitez tout simplement la verticale. Puis fermez la portière du micro-ondes. Mettez en marche votre micro-ondes de 10 à 15 secondes si vous avez bien dégivré votre pain lorsque vous l'avez sorti du congélateur.
Par temps sec : l'humidité traverse la croûte pour se perdre dans l'atmosphère, sans altérer notablement son caractère croustillant (le pain durcit).
au four à micro-ondes devient dur quand l'eau contenue dans la mie est vaporisée par des ondes trop intenses.
Pour lui redonner tout son croquant
Glissez la baguette mouillée dans un four préchauffé entre 150 et 175°C. Réglez la minuterie sur 7 minutes, mais regardez de temps en temps si la baguette ne brunit pas trop. Sortez le pain du four et n'attendez pas trop longtemps pour le déguster.
Tout d'abord, préchauffez votre four entre 180° (th 6) et 210° (th7) suivant la pièce que vous souhaitez déguster. Sortez ensuite votre baguette ou votre pain tranché de son emballage pour le disposer sur votre grille à mi-hauteur. Faites bien chauffer selon le temps indiqué en fonction de la typologie de votre four.
Pour conserver son pain il faut le garder dans un endroit sec et à l'abris de la lumière (entre 14°C et 18°C si cela est possible pour vous). Le mieux est de le ranger dans un sac plastique adapté à la taille du morceau de pain ou dans une « Boîte à Pain » (encore mieux !)
ASTUCE 1 : Passer le pain sous l'eau
Idéal avec une baguette. Si vous ne comptez pas réchauffer une baguette complète, il est préférable d'humidifier du papier absorbant avec lequel on entoure le morceau de pain. On place ensuite le tout pendant 10 secondes au micro-ondes avant de déguster !
Pour retrouver le côté croquant, laissez votre pain entre 5 et 7 minutes dans un four préchauffé à 200° C. L'humidité contenue dans la miche associée à la chaleur va créer de la vapeur. Ainsi, la mie va gonfler puis retrouver son moelleux et sa souplesse. Quant à la croûte, elle croustillera de nouveau.
Il convient par la suite de froisser le papier aluminium pour stocker parfaitement la baguette. Cette dernière doit être fraîche ou à température ambiante. Si vous prévoyez de la congeler, il vaut mieux la couper en deux dans les deux sens avant de l'envelopper. La conserver à température ambiante pendant 24 h.
La croûte absorbe l'eau de l'air et perd son côté croustillant. La mie absorbe aussi de l'eau, ce qui entraine la cristallisation des grains d'amidon du pain et c'est ce qui le rend dur (source : mon livre Le Modernist Cuisine, Volume 1).
avec une coupelle ou un récipient rempli d'eau. Laisser l'eau chauffer pour crééer de la vapeur. Placer le pain à l'intérieur quelques minutes.
Après repos, faire cuire pendant 3 à 6 minutes à puissance maximale au micro-ondes avec le moule fermé. Pour un résultat plus croustillant, passer au four pour faire dorer la croûte. REMARQUES : Le pain est toujours blanc lorsqu'il sort du micro-ondes car la réaction de Maillard ne se produit pas.
Il est essentiel d'apporter de l'humidité durant la cuisson. L'humidité apporter dès le début de cuisson permet la caramélisation de la croûte par la réaction de Maillard. A l'inverse, si le four est trop sec, la croûte va durcir et s'épaissir ce qui empêchera le gaz de s'échapper.
Enveloppez-le avec un tissu propre idéalement en coton puis placez-le dans une boîte à pain ou une boîte de conservation. Pour que votre pain reste frais et croustillant et ne s'assèche pas, placez une source d'humidité à côté du pain comme une pomme coupée en deux.
En cause : un excès de fermentation avant blocage (dû à une pâte trop chaude, une température trop élevée, un pointage trop long…) ou un excès d'humidité (mauvais réglage de la ventilation et de l'hygrométrie en chambre de fermentation).