Quelles sont les obligations d'un garant ?

Interrogée par: Franck Le Roux  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (53 évaluations)

Le garant, parfois appelé caution, s'engage à payer les dettes locatives d'un locataire. Si des loyers restent impayés et que des charges manquent à l'appel, il doit lui-même verser la somme due au propriétaire. Pour devenir garant, il faut signer un acte de cautionnement.

Quels sont les risques de se porter garant ?

La personne qui s'est portée caution doit donc rembourser la dette de l'emprunteur défaillant, bien souvent augmentée des intérêts et autres frais (notamment de justice). Elle peut être poursuivie sur tous ses biens.

Est-ce qu'un garant peut se retirer ?

Un garant, qui souhaite se désengager de ses obligations pendant la durée du bail, ne peut le faire qu'avec un accord exprès du propriétaire et du locataire. Ces derniers doivent donner leur accord par écrit et procéder à la rédaction d'un avenant au bail.

Comment fonctionne les garants pour une location ?

Le garant doit remettre une lettre au propriétaire, Celle-ci permet à la personne physique ou morale de se déclarer comme caution simple ou solidaire, Il s'agit d'un acte de cautionnement à durée déterminée ou indéterminée au profit du locataire.

Quels sont les documents que le garant doit fournir ?

En résumé : les documents à fournir par le garant
  • un justificatif d'identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un ou des justificatifs attestant de l'activité professionnelle du garant ;
  • un ou plusieurs justificatifs de revenus ;
  • l'acte de caution signé (signature manuscrite ou électronique).

CAMPUS FRANCE : TOUT SAVOIR SUR LE(S) GARANT(S)

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que le garant doit gagner 3 fois le loyer ?

Dans l'idéal il faut que votre garant ait des revenus suffisants pour couvrir son loyer et le vôtre donc nous vous recommandons de choisir un garant qui gagne au moins 4 fois le loyer que vous convoitez, et que ce garant soit dans une situation stable, c'est à dire en CDI hors période d'essai, retraité, fonctionnaire, ...

Est-ce qu'un garant doit donner son RIB ?

Peu de gens en sont conscients, mais légalement, l'agence ou le propriétaire ne peut pas exiger de RIB de la part du locataire ni de sa caution.

Est-ce que le garant est obligé de payer ?

Le garant s'engage à rembourser les dettes du locataire en cas d'impayés de loyer et de charges. Il est obligé de payer dès lors que le propriétaire lui signifie le commandement de payer, il risque la saisie de son patrimoine personnel.

Quelle est la différence entre caution et garant ?

Le terme de garant évoque le signataire de l'acte de cautionnement qui se pose en garantie du locataire. Si la caution fait référence à l'acte et le garant au signataire, le mot garant est, dans le langage commun, souvent assimilé au terme de caution.

Est-ce que le garant doit être de la famille ?

La personne physique pouvant se porter garant peut être un membre de la famille, un ami ou un tiers. La personne morale comprend les entreprises, les banques ou les associations.

Comment se retirer en tant que garant lettre ?

Par signature, je me suis engagé(e), le (précisez la date), à me porter caution de Monsieur (ou Madame) (précisez le nom) dans le cadre de la location de votre appartement. Par cette lettre, je vous informe que, comme me l'autorise la loi, j'annule mon engagement.

Comment se dégager d'une caution solidaire ?

Procédure de désolidarisation en cas de caution

La caution qui souhaite se désengager doit adresser au propriétaire, une lettre recommandée avec avis de réception avant l'arrivée de l'échéance. Cette lettre doit préciser que la caution se désengage entièrement de ses responsabilités.

Est-il légal de demander un garant pour la location d'un logement ?

Il n'est pas obligatoire d'avoir une caution pour louer un logement. Cependant, votre bailleur peut vous demander une caution pour avoir une garantie de remboursement en cas de problème d'impayés. Votre bailleur peut aussi souscrire à une assurance loyer impayé et, dans ce cas, il ne peut pas vous demander un garant.

Qu'est-ce que cela implique d'être garant ?

Se porter garant implique de signer un contrat de cautionnement, par lequel la caution s'engage auprès du propriétaire à payer les dettes locatives du locataire déterminées dans le cautionnement et pour la durée prévue au contrat. Le garant, dans ces conditions, s'expose à un risque financier important.

Comment obliger un garant à payer ?

S'il trouve votre demande justifiée, le juge rend une ordonnance d'injonction de payer que vous devez envoyer à la caution du locataire, via un huissier, dans un délai de 6 mois. A réception, le garant du locataire dispose d'un délai de 30 jours pour s'y opposer.

Quand le garant Doit-il payer ?

Caution et commandement de payer

D'après l'article 24 de la loi du 6 juillet 89, le propriétaire a un délai de 15 jours pour signifier le commandement de payer à la caution à partir du moment où il fait délivrer un commandement de payer au locataire.

Est-ce légal de demander deux mois de caution ?

Si le propriétaire exige le versement d'un dépôt de garantie, son montant : doit obligatoirement être indiqué dans le contrat de location (bail), ne doit pas être supérieur à 2 mois de loyer, hors charges.

Quelles sont les garanties à demander à un locataire ?

Afin de sécuriser le paiement des loyers, le bailleur peut : soit demander un cautionnement, notamment la garantie Visale, soit souscrire une assurance "loyers impayés".

Comment faire pour expulser un locataire qui ne paye pas ?

si le locataire n'a pas payé les sommes dues, le propriétaire doit saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il constate que le bail est résilié et qu'il prononce l'expulsion. Le propriétaire peut saisir le juge en référé.

Pourquoi demander un RIB au garant ?

il ne s'agit pas ici de copie de relevé bancaire, mais tout simplement de RIB qui prouve que les garants sont titulaires d'un compte ce qui n'est pas la meme chose et qui ne fait pas partie des pieces "interdites" dont par la loi.et en cas de soucis, il peut mentionner a l'huissier que le garant a un compte dans cette ...

Quels sont les documents obligatoires pour louer un appartement ?

Justificatif de domicile
  • Dernière quittance de loyer.
  • Facture d'eau, de gaz ou d'électricité de moins de 3 mois.
  • Attestation d'assurance logement de moins de 3 mois.
  • Dernier avis de taxe foncière ou, si nécessaire, titre de propriété de la résidence principale.

Qu'est-ce qu'un propriétaire peut demander ?

Les documents qu'un propriétaire peut demander vous concernant. Le propriétaire vous demandera, en tant que potentiel locataire, une pièce d'identité en cours de validité, comportant votre photographie et votre signature.

Quel loyer pour un salaire de 1600 euros ?

Seule pour acheter avec 1600€/mois. Salaire = 3 fois le montant du loyer ? Loyer 1100 avec salaire 2500.

Comment savoir si un garant est solvable ?

Le bailleur peut aussi vérifier la solvabilité locataire en vérifiant l'avis d'imposition de celui-ci. Grâce au numéro de référence fiscal du locataire, le bailleur peut vérifier en ligne si le montant total de ses revenus annuels correspond à celui qu'il a communiqué sur son avis d'imposition.