Les opérations de change comprennent : les interventions sur les marchés de change ; les opérations telles que les cessions de revenus d'intérêts provenant des avoirs de réserve de change et ce qu'on appelle les transactions commerciales.
– Les produits dérivés de change : – les swaps de devises, qui sont des swaps incluant, contrairement aux swaps cambistes, des échanges périodiques de paiement d'intérêts, – les options de change (achetées et vendues) procurant le droit ou l'obligation d'achat ou de vente d'un certain montant de devises.
Il existe une grande variété de taux de change correspondant plus ou moins à deux grands types de régimes : le régime de changes fixes et le régime de changes flottants (ou flexibles).
Le change à terme est une opération financière. Elle consiste à échanger deux devises non pas à un instant T mais à une date ultérieure.
De par son caractère planétaire, le marché des changes est donc une organisation économique sans véritable réglementation ; elle est auto-organisée par les instances publiques et privées qui y interviennent. Le marché des changes est géographiquement très concentré sur les places financières de quelques pays.
Le risque de change est un risque auquel s'expose tout investisseur se portant acquéreur d'un actif libellé dans une autre devise que celle ayant cours légal dans son pays.
Swap signifie échange. Sur le marché des produits dérivés, les points de swap désignent le différentiel d'intérêt entre un cours à terme et un cours au comptant, ou entre un taux à terme et un taux au comptant.
Le change est l'opération qui consiste à convertir une monnaie en une autre monnaie. Il existe différents types de change : le change manuel, le change comptant, le change à terme et le swap change.
Le SWAP de change vous permet d'échanger temporairement des devises contre des Euros ou d'autres devises, tout en ayant la certitude de pouvoir refaire l'opération inverse à une date et un coursdéterminés par avance.
Le dinar koweïtien
Vous ne recevrez que 0,30 dinar koweïtien après avoir échangé 1 dollar américain, ce qui fait du dinar koweïtien l'unité monétaire la plus élevée au monde par sa valeur nominale, ou tout simplement "la monnaie la plus forte du monde".
Le taux de change peut être : fixe ou constant. Le taux de change est déterminé par l'Etat ou la banque centrale qui émet la monnaie par rapport à une monnaie de référence, en général le dollar. Il ne peut être modifié que par une décision de dévaluation ou de réévaluation, pour lutter contre la spéculation.
Par exemple, si un même panier de biens coûte 100 euros en Europe et 120 dollars aux États-Unis, alors le taux de change d'équilibre est estimé à 1 euro = 1,2 dollar (on divise 120 par 100).
Elles se décomposent en opérations de type B, appelées les opérations étrangères, en opérations de type C et D, nommées opérations dites externes ou euro-devises au sens large, en opérations de type D, désignées comme les opérations en euro-devises au sens étroit.
Pour savoir le montant de dollars que vous aurez, multipliez la somme en euros que vous voulez convertir par le taux sous la colonne vente. Par exemple : avec 1000€ on obtient 1000 * 1.33 = 1330 $. Si vous voulez acheter 2000 $ vous pouvez trouver la somme à tâtons en essayant plusieurs en euros pour arriver à 2000$.
Les taux de change ont une incidence sur la stabilité des prix et la croissance. Ils influent notamment sur les prix des échanges internationaux.
Le taux de change est déterminé par l'offre et la demande de chacune des deux monnaies : si la demande dépasse l'offre, le cours augmente.
Le niveau des taux d'intérêts est fonction de l'inflation et de l'activité économique. Si la croissance est faible, les autorités monétaires auront tendance à baissier les taux d'intérêts pour relancer la croissance et favoriser l'investissement.
Le change comptant ou change « spot » consiste à échanger 2 devises, à un cours négocié, 2 jours ouvrés après la date de négociation. Cette date est appelée la date « spot ».
La valeur actuelle de l'écart entre le taux du marché et le taux fixe du swap au jour de sa mise en place réglée lors de l'achat est enregistrée au débit du compte 52 « Instruments de trésorerie » (PCG art. 628-2 nouveau) .
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
- Le marché amont : il est composé de fournisseurs : entreprises privées, services publics. Il s'agit du processus d'approvisionnement et de production. - Le marché aval : il est composé des clients (particuliers, entreprises…), mais aussi des concurrents, des distributeurs et des prescripteurs.