Un haut-parleur est composé d'une bobine de cuivre mobile, logée dans l'entrefer d'un puissant aimant, laquelle se déplace au gré du courant électrique que lui envoie l'amplificateur et des contraintes du champ magnétique généré dans l'entrefer par l'aimant.
Un haut-parleur est composé principalement d'un aimant, d'une bobine ainsi que d'une membrane : Le haut-parleur reçoit le son original sous forme de signal électrique. Lorsque le signal traverse la bobine, celle-ci est soumise (en raison du champ magnétique provenant de l'aimant) à des forces électriques.
Le haut-parleur va avoir pour mission de créer des compressions de l'air, ils transforment ainsi l'énergie électrique en énergie sonore. Ainsi, une bobine va recevoir le signal électrique et créer à partir de ce dernier un champ magnétique.
Les haut-parleurs sont les pièces maîtresses de toute enceinte acoustique. Un haut-parleur peut produire du son sans enceinte mais c'est bien la combinaison de un ou plusieurs haut-parleurs avec un coffret qui donne l'enceinte acoustique.
Le caisson de basse passif, à l'inverse, est non amplifié.
Comme son nom l'indique, celui-ci ne dispose pas de partie électronique sur le boitier. Ce modèle-là est construit comme une enceinte, dont la seule fonctionnalité est de créer des sons graves, des basses.
La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.
Synon. baffle, enceinte (acoustique).
Numériquement, la fréquence de résonance : est de l'ordre de 60 Hz. Si la fréquence est comprise dans la gamme , les vibrations du pavillon engendrent une onde de pression acoustique qui produit un son audible.
Les grésillements sont dus aux contacts entre différentes fréquences ou volumes sonores. Les grésillements ne doivent pas être confondus avec les bourdonnements. Les causes sont souvent différentes. La plupart du temps les distorsions ne viennent pas des haut-parleurs, mais de l'amplificateur ou du récepteur.
La bobine mobile et la membrane solidaire se mettent ainsi à vibrer selon l'axe du haut-parleur et de façon proportionnelle (dans une bande fréquentielle limitée) aux variations du signal électrique.
En pratique, le bornier + de l'amplificateur doit être connecté au bornier + de la première enceinte, alors que le bornier - de l'amplificateur doit être connecté au bornier - de la seconde enceinte. Les borniers + et - libres des enceintes 1 et 2 doivent être connectés l'un à l'autre.
Une fois la membrane bien centrée, on peut alors coller la suspension extérieure avec la colle néoprène (temps de séchage environ 4h). Le spider doit ensuite être collé. Ce n'est pas très pratique, même sur un haut-parleur de cette taille. Le cache-poussière est collé aussi à la néoprène.
Pour trouver l'impédance correspondant à la gamme de fréquences du hautparleur, il suffit de faire varier lentement l'onde sinusoïdale. Notez la tension à chaque fréquence, et calculez la même expression : Z = V/I pour trouver l'impédance correspondante du hautparleur.
Pour identifier la polarité d'un haut parleur ou d'une enceinte inconnue, il suffit d'une pile électrique. Lorsqu'on branche le "+" du haut parleur sur le "+" de la pile, la membrane avance (elle a tendance à sortir du haut parleur).
Appareil qui rayonne dans l'espace environnant de l'énergie acoustique dans le domaine des fréquences audibles.
Appareil qui permet de transformer en sons les signaux électriques de l'amplificateur.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
les Watt RMS c'est la vrai puissance de ton ampli par exemple. Si tu achetes un ampli 2*120 watt , ça sera des watt RMS. A differencier des Watts DIN ! La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
La formule utilisée pour calculer la puissance délivrée par un amplificateur à travers un haut-parleur est V2/R (Volts x Volts ÷ Résistance) où V est la tension de sortie de l'amplificateur et R est l'impédance du haut-parleur en Ohms.