Certaines formules ajoutent un antalgique pour calmer la douleur. Les références les plus connues de ces médicaments pour soigner le mal de gorge sont : drill, eludril, humex ou encore strepsils.
Le seul médicament utile est le paracétamol, et le miel est aussi un antiseptique avéré, dans une boisson chaude ou en pastilles. Ces spécialités n'ont donc aucun effet thérapeutique prouvé, et c'est pour cette raison qu'elles ne sont pas remboursées.
Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.
"En cas de maux de gorge, il faut privilégier le paracétamol. Les anti-inflammatoires (ibuprofène) en vente libre peuvent être dangereux parce que d'une part ils masquent un peu les symptômes, la douleur, la fièvre et donc parfois masquent ou retardent le diagnostic d'une infection plus grave.
Le citron a en effet des propriétés antiseptiques et vous apportera de la vitamine C. Le miel est également efficace contre le mal de gorge grâce à ses vertus apaisantes et également antiseptiques. Le thym est également reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Gorge qui gratte, toux… Il peut s'agir d'une bronchite. La bronchite aiguë est une inflammation de la muqueuse des bronches, causée la plupart du temps par des virus.
Les antibiotiques les plus couramment prescrits en cas d'angine bactérienne sont l'amoxicilline, et en cas d'allergie ou de contre-indication, le céfuroxime (sauf chez l'enfant), le cefpodoxime, l'azithromycine, la clarithromycine ou la josamycine.
Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D'autres causes peuvent expliquer l'irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…
Pour soulager des maux de gorge, le paracétamol par voie orale est le traitement de référence de l'adulte et de l'enfant, en raison de son efficacité sur la fièvre et la douleur et de sa bonne tolérance, aux posologies usuelles.
Est-ce que Lysopaïne est un anti-inflammatoire ? Même s'il n'est pas catégorisé comme tel, mais plutôt comme un anesthésique, le médicament est à visée anti-inflammatoire. De même, il a été démontré qu'un des principes actifs du médicament, le chlorhydrate d'ambroxol, offrait une action anti-inflammatoire.
"Réchauffer une zone enflammée a tendance à aggraver l'inflammation, prévient le Pr Pierre Bisschop, chef du service ORL au CHU Brugmann. Et en cas d'abcès à l'amygdale, les boissons et aliments très chauds font mûrir l'abcès." Mieux vaut être prudent et privilégier les nourritures tièdes.
Recette maison pour soigner le mal de gorge
En alternative au sirop traditionnel, pressez un citron bio, ajoutez 5 cuillerées à soupe de miel. Prenez une cuillère à café de votre préparation 2 fois par jour, idéalement au moment des quintes et le soir avant le coucher.
Pour soigner une angine, voici quelques indications : il faut privilégier pastilles et paracétamol (Doliprane ou Efferalgan par exemple, pour diminuer la douleur). Une angine virale passera au bout de quelques jours.
Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans. Prendre les pastilles à distance des repas. Adulte et enfant de plus de 15 ans : 1 pastille à laisser fondre lentement dans la bouche sans la croquer, à renouveler si nécessaire au bout de 2 heures, sans dépasser 8 pastilles par jour.
Strepsils Lidocaïne Pastilles est un médicament contenant un anesthésique local et deux antiseptiques locaux permettant de lutter contre le mal de gorge peu intense sans fièvre, les aphtes et les petites plaies de la bouche.
Pour soulager l'irritation, buvez une eau chaude agrémentée de citron et d'une cuillère de miel. Le miel inhibe la reproduction des bactéries dans la gorge tandis que le citron a des propriétés antiseptiques et renforce nos défenses immunitaires. Vous pouvez également y rajouter quelques feuilles de thym.
Pharyngite : les traitements
En cas de pharyngite aigüe infectieuse n'étant pas due à un streptocoque ß-hémolytique du groupe A, sont préconisés : des gargarismes d'eau salée, de miel, de thym dilué dans une eau chaude ; la consommation de boissons chaudes.