Certains bénévoles sont des spécialistes, tels les médecins, les juristes ou les pédagogues. D'autres sont plutôt des généralistes, des représentants de la société civile auprès des accueillis qui évitent à l'association de se renfermer sur elle-même.
Ainsi, nous proposerons aux personnes des parcours d'insertion socioprofessionnelle complets en adéquation avec leurs attentes et savoir-faire autour des métiers de cyclo-logisticien et d'agent polyvalent de restauration.
Pour vous engager, contactez la structure Emmaüs proche de chez vous ou contactez : [email protected] !
Chaque compagnon est nourri et logé et touche un salaire de 350 € par mois. Leur seul engagement est de se prendre en main, de respecter l'activité, de participer à la vie de la communauté et d'aider les autres. Au cœur de la communauté, nous développons le bien vivre ensemble.
Les personnes accueillies dans les communautés sont appelées « compagnons d'Emmaüs ».
Faute de lien de subordination, la qualification de contrat de travail est donc expressément écartée pour ces activités. Il existe d'autres travailleurs qui n'ont pas la qualité de salarié : on peut citer, par exemple, les usagers des ESAT (établissements et services d'aide par le travail).
Des chineurs, des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts, des bénéficiaires de minima sociaux, des brocanteurs qui viennent faire leur marge… il y a une mixité sociale. Même si la majorité des clients, ce sont des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf.
Les ressources liées à l'activité d'Emmaüs assurent le fonctionnement et l'autonomie de la communauté. Lorsqu'on achète à Emmaüs, on sait que l'argent des ventes permet l'accueil, l'hébergement, et l'accompagnement de près de 50 hommes, femmes et enfants, mais également les actions de solidarité.
Notre mission est d'aider des personnes en situation de grande précarité à sortir durablement de cette situation. Nous les accompagnons pour qu'elles trouvent – ou retrouvent – une place dans la société qui soit conforme à leurs souhaits et à leurs capacités.
A 67 ans, Antoine Sueur devient le nouveau Président de la fédération Emmaüs France. Il remplace à ce poste Annick Berthier.
Le principe ? L'association récolte des dons (vêtements, électroménager, livres, mobilier…) qui sont ensuite triés, réparés, nettoyés, voire upcyclés (Atelier Emmaüs / Les Résilientes x Emmaüs Alternatives) avant d'être estimés puis mis en vente en magasin.
Emmaüs International est une ONG avec statut consultatif auprès de l'ONU. Réunis, l'ensemble des " 317 groupes Emmaüs" sont présents dans 36 pays sur toute la planète.
Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat en communication. De nombreuses associations peuvent avoir recours à des bénévoles pour les aider dans leur communication. C'est le cas de la SPA, du Samu Social, du Secours Populaire, des Restos du Coeur, de la Croix Rouge Française …
Ces compagnons sont accueillis de manière inconditionnelle : cela signifie qu'ils peuvent être accueillis (sous réserve de place), peu importe leur situation. Ainsi, leur âge, leur nationalité, leur confession, leur parcours de vie, leurs opinions ne sont pas prises en compte au moment de leur arrivée.
Animations culturelles et sportives : sorties, balades, concerts, cinéma, événements sportifs, matches, etc. Accompagnement dans les démarches d'insertion : cours de français, soutien scolaire, apprentissage de l'informatique, aide à la recherche d'emploi, etc.
EMMAÜS Solidarité est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, dont la déclaration de création du 12 mars 1954 a été publiée au Journal Officiel du 17 mars 1954. Ses statuts ont été modifiés par les Assemblées Générales des 30 mars 1993, 3 juin 1997, 16 juin 2011, 27 juin 2013 et 30 juin 2021.
Car dans toutes ses structures, le Mouvement apporte des réponses aux personnes issues de la grande précarité ou les plus éloignées de l'emploi. Ainsi, en achetant chez Emmaüs, vous permettez à des milliers de personnes de vivre de leur travail, de retrouver dignité et confiance en soi.
C'est un mouvement solidaire et laïc qui lutte contre l'exclusion, présent dans 37 pays répartis sur 4 continents. Les différents acteurs du mouvement Emmaüs se retrouvent autour de valeurs fédératrices et identitaires : S'ouvrir sans réserve à l'autre. Faire reconnaître sa dignité d'homme libre.
Le Mouvement Emmaüs est un ensemble d'associations fondé par l'Abbé Pierre en 1971. Les différentes structures ci-dessous sont autant de composantes de ce mouvement : Emmaüs International, présidée par Patrick Atohoun [archive], fédère quelque 425 communautés et groupes Emmaüs dans plus de 40 pays.
Le Village Lescar Pau est le plus grand Emmaüs de France. Ici vous trouverez forcément votre bonheur. Quatre espaces principaux s'offrent à vous pour chiner. « Du mardi au samedi, nous vous accueillons de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Le seule et unique village Emmaüs de France se situe à Lescar-Pau à environ 200 km de Bordeaux.
Qui peut acheter chez Emmaüs ? Tout le monde peut acheter chez Emmaüs ! Si Emmaüs propose des objets d'occasion à petits prix permettant aux personnes dans le besoin de s'équiper à moindre coût ; les ventes à grandes échelles sont indispensables pour financer les projets de réinsertion menés par l'association.
Sur Label Emmaüs, vous pouvez régler par Carte bancaire, Mastercard, Visa.
Le Mouvement Emmaüs a vu le jour sur fond de crise aiguë du logement, avec comme objectif initial, de venir en aide aux sans-logis et aux plus démunis en développant ses propres ressources pour lutter contre la pauvreté et ses causes tout en redonnant de la dignité aux exclus du système.
L'association a signé avec l'Etat une convention pour être agréée comme « Organisme d'Accueil Communautaire et d'Activité Solidaire » (OACAS). Ce statut permet à des personnes en situation de pré-insertion socio-professionnelle de participer à des activités encadrées.