Kiev. Le chef d'état-major ukrainien a annoncé que les pertes de l'armée russe ont dépassé les 49 000 soldats, depuis le début de la guerre. L'état-major ukrainien a noté dans un communiqué, rendu public ce samedi, que les Forces russes avaient perdu 350 soldats au cours des dernières 24 heures.
Selon le ministère ukrainien de la Défense, 55.110 soldats russes ont perdu la vie depuis l'invasion le 24 février dernier.
Au 14 juillet 2022, les pertes de l'armée ukrainienne étaient de 1.256 équipements militaires. La plus grande partie des pertes sont des véhicules terrestres tels que des camions, des chars, des véhicules blindés de combat. La majorité des pertes ukrainiennes ont été capturées par l'armée russe.
La Russie va vraisemblablement perdre cette guerre commencée il y a un peu plus de six mois. En fait, elle a déjà perdu sur le plan géopolitique : son objectif existentiel de réintégrer dans sa sphère d'influence des Ukrainiens désormais tournés entièrement vers l'Ouest est à l'eau.
L'une des inconnues vient de l'attitude du Kremlin, dont certains responsables européens pensent qu'il préférera se battre jusqu'au dernier homme plutôt qu'admettre son erreur de calcul, et entraîner l'Europe dans sa chute en provoquant une grave crise économique.
La guerre froide, commencée entre 1945 et 1947, s'était achevée le 26 décembre 1991 avec la dissolution de l'URSS. L'après-guerre froide s'est conclu le 24 février 2022 avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Du côté russe, le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, a reconnu, le 21 septembre, la mort de 5 937 soldats dans les rangs russes et estime le bilan infligé aux Ukrainiens à 61 207 morts et 49 368 blessés.
Ce bilan donné par Sergueï Choïgou est très loin des estimations des Ukrainiens et des services occidentaux. Selon le ministère de la Défense ukrainien ce mercredi, 55.110 soldats de l'armée russe ont péri depuis le 24 février 2022.
« L'armée russe régresse depuis le début de cette guerre, analyse l'historien militaire Michel Goya. Au fil des mois, ses capacités se sont dégradées alors que l'armée ukrainienne est montée en puissance.
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives...
Les sanctions contre la Russie seraient partiellement levées. L'Union européenne (UE) pourrait alors repenser sa relation avec la Russie et donc son approvisionnement d'énergies. Le flot du gaz et du brut reprendrait et les prix baisseraient, tout comme ceux des métaux et des produits agroalimentaires.
Les Forces armées de l'Ukraine comptent 246 445 militaires dans le service actif (en 2021), et environ 900 000 réservistes.
La Russie est la deuxième puissance militaire du monde (hors nucléaire) après les États-Unis selon le classement GFP. La Russie est cependant la première puissance nucléaire militaire du monde.
Parmi les équipements militaires russes neutralisés, figurent 58 avions, 83 hélicoptères, 363 chars et 1.205 véhicules de combat blindés. Forbes explique qu'il a basé ses calculs sur le coût de chaque véhicule que la Russie a utilisé pour envahir l'Ukraine.
Au 1er janvier 2019 , l'Armée de terre compte 114 847 militaires, dont 14 040 officiers, 38 852 sous-officiers, 61 525 militaires du rang et 430 volontaires. Le nombre de civils est de 7 960.
Nombre de victimes civiles de la guerre en Ukraine vérifié par l'HCDH 2022. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a vérifié uplus de 15.000 victimes civiles dans le pays : dont 6.114 tués et 9.132 blessés, au cours de l'attaque militaire russe contre l'Ukraine au 2 octobre 2022.
· 13.212 victimes civiles
Le 15 août, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) recensait un total de 13.212 victimes civiles en Ukraine. Dans le détail, l'agence spécialisée de l'ONU a dénombré 5.514 morts et 7.698 blessés.
Guerre en Ukraine : qui sont les Bouriates, ces soldats "chair à canon" venus de Sibérie, enrôlés de force dans l'armée russe ? Venus d'une petite république pauvre proche de la Mongolie, les Bouriates sont depuis des mois envoyés au front en Ukraine dans les rangs de l'armée russe.
Cette offensive militaire sur le sol ukrainien fait suite à l'annexion de la Crimée et la déstabilisation du Donbass en 2014, ayant constitué des atteintes à l'intégrité territoriale d'un État issu de la dislocation de l'URSS.
Kiev reconnaît la mort de 9000 soldats en six mois de conflit. L'Ukraine a reconnu lundi 22 août que près de 9000 de ses soldats avaient été tués depuis le début de l'invasion russe, il y a six mois, tandis que l'UE envisage une mission «d'entraînement» de l'armée ukrainienne face à une «guerre qui dure».
familier Militaire ; personne qui pousse à la guerre ; partisan de la force pour la résolution d'un conflit. ➙ belliciste.
La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d'annexion de la Crimée, l'appui aux mouvements séparatistes dans l'est de l'Ukraine et la guerre d'agression en cours.
Le Kremlin avait fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, son principal objectif dans son “opération militaire spéciale”. Officiellement, il s'agissait de “libérer” cette région industrielle, au cœur d'un conflit sanglant entre l'Ukraine et la Russie qui dure depuis près d'une dizaine d'années.