Elle lutte contre le vieillissement précoce des cellules et les radicaux libres néfastes à l'organisme. Ses anti-oxydants réduisent la prolifération anarchique des cellules cancéreuses. La vitamine C, quant à elle, stimule la défense de notre organisme. La goyave est un diurétique.
La décoction concentrée de feuilles de goyavier est con- seillée pour soigner la fièvre, les symptômes grippaux, le paludisme et la fatigue. Les feuilles ont de fortes propriétés antimicrobiennes et sont efficaces contre les parasites intestinaux (amibes, Giardia, Trichomonas).
Boisson qui existe en de multiples variétés, la goyave reste raisonnable en calories et renferme plusieurs nutriments intéressants. Dans l'objectif d'un régime et d'une perte de poids, ce jus de goyave peut alors être avantageux pour ne pas grossir.
Soulagement de l'estomac
Il existe deux extrêmes dans les problèmes intestinaux que le jus de goyave peut résoudre : la diarrhée et la constipation. Grâce à son important apport en fibres, un petit verre de ce jus activera et stabilisera le fonctionnement du système digestif.
La goyave pour la constipation
C'est un fruit riche en fibres qui renforce le transit intestinal en aidant à traiter des problèmes tels que la constipation.
Ce fruit présente une haute valeur nutritive. À noter qu'il est plus riche en vitamine C que les oranges et les kiwis (250 mg/100 g). Il est également une bonne source de fer, de calcium, de magnésium et de potassium, ce qui lui confère des vertus diurétiques. Par ailleurs, la goyave présente un apport élevé en fibres.
Pouvoir antioxydant
Il y en aurait 10 fois plus dans la pelure de la goyave que dans la chair. De plus, la goyave est également une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant des propriétés antioxydantes. Son contenu en vitamine C est cinq fois plus élevé que l'orange.
Véritable mine de vitamines, notamment A et C, elle contient également des fibres, des antioxydants et surtout beaucoup de potassium. Entre autre, la papaye aide à drainer l'excès de fluides et de toxines ; elle exerce une action anti-inflammatoire et purifiante pour le corps en général et pour la peau en particulier.
Pour la consommer crue, il faut bien évidemment la peler mais surtout enlever du mieux possible les petits pépins triangulaires qui peuvent vite devenir désagréables en bouche. Ajoutée à une salade de fruit, la goyave apportera ce petit plus qui donnera à votre salade de fruit un parfum inimitable.
Consommer de la goyave régulièrement aide à réduire la tension artérielle. Le fruit contribue encore à protéger le système cardio-vasculaire de certaines maladies et diminuerait également le mauvais cholestérol.
La goyave est un aliment sain et sans danger pour la grossesse, à condition qu'elle soit consommée avec modération et lavée correctement.
Les feuilles et l'écorce guérissent les troubles digestifs et la toux. Au Guatemala, la pulpe du fruit est utilisée pour favoriser la pousse des cheveux et ainsi que comme vermifuge naturel.
Les feuilles de goyavier ont traditionnellement été utilisées pour traiter les rhumatismes, la diarrhée, le diabète sucré ou la toux en Inde, Chine et au Bangladesh, les ulcères en Asie du Sud est et les plaies cutanées au Mexique, Brésil, Philippines et Nigéria.
Le goyavier, aussi appelé goyavier-pomme ou prune de sable, est un arbre atteignant généralement les 10m de haut, et vêtu d'une somptueuse écorce marron très exfoliante. Son feuillage persistant est composé de feuilles ovales d'une quinzaine de centimètres, et dont les nervures parallèles sont fortement marquées.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Si vous mangez de l'ananas avec des produits laitiers, cela provoque la formation de gaz et des problèmes intestinaux. Et pour cause, l'ananas renferme de bromélaïne qui est un complexe enzymatique capable de provoquer une intoxication alimentaire quand il est mélangé avec un produit laitier.
Les fruits sont antioxydants et excellents pour la digestion. Ils permettent aussi d'abaisser la tension artérielle grâce à l'enzyme de la papaïne.
Même si elle peut être consommée toute l'année grâce aux importations, la goyave voit sa pleine saison arriver en hiver. Les premiers fruits peuvent être trouvés en novembre, mais sont surtout disponibles de décembre à février.
L'ail est riche en protéines et en glucides, mais quasiment dépourvu de lipides (graisses). Ce bulbe est un concentré de minéraux et est notamment une très bonne source de manganèse, de cuivre, de sélénium et de phosphore. Côté vitamines, l'ail contient de la B6 et de la vitamine C.
La goyave en forme de poire
Elle est très appréciée pour sa chair rose carnée et son goût sucré. Son parfum évoque la fraise. On la déguste sous forme de confiture épaisse, de gelée et de pâte de fruit. Et comme la poire, sa pulpe est granuleuse.
La feuille de goyave est la solution naturelle la plus saine et la plus convaincante pour solidifier les follicules pileux et renforcer les racines de vos cheveux. C'est le traitement le plus efficace pour faire pousser vos cheveux et prévenir d'éventuelles pertes.
Le Romarin. C'est l'une des plantes les plus recommandées pour la croissance des cheveux. Il prévient également l'apparition prématurée des cheveux blancs. Se rincer votre tête quotidiennement à l'eau de romarin ravive la couleur des cheveux foncés et leur apporte du volume.