Avec un sécateur ou un coupe branches suivant le diamètre des branches, opérer la taille hivernale. C'est donc le moment de tailler les rosiers, hortensias, céanothes, cotonéasters, caryoptéris, lauriers roses, pivoines arbustives, potentille et tous les arbustes à floraison estivale.
Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Février : althéa, arbre à perruques, céanothe, charme blanc, cotoneaster, desmodium, genêt, groseillier à fruits, haie champêtre, jasmin de Virginie, pommier, renouée, symphorine.
Voici une dizaine d'autres arbustes à tailler en mars : abutilon, aristoloche, atriplex, aubépine, aucuba, câprier, clématite, laurier sauce, lavatère, myrte, pyracantha, sureau noir… et bien plus encore !
Plusieurs raisons font que la taille n'est pas indiquée pour certains végétaux durant l'hiver : Protéger naturellement les végétaux contre le froid. Profiter des couleurs et textures des plantes décoratives sous la neige. Procurer un abri aux animaux auxiliaires du jardin ainsi que de la nourriture.
Taillez les fleurs dès qu'elles commencent à perdre de leur éclat. N'attendez pas qu'elles soient complètement fanées, car il sera trop tard! Tailler à l'automne… ou au printemps? Lorsque les gels arrivent en octobre, les vivaces succombent.
A l'automne: une taille à mi-hauteur pour égaliser le massif. Au printemps : tailler court, aérer le centre de la plante en taillant à ras et ne laisser que quelques branches vigoureuses de même grosseur, vers l'extérieur. En cours de floraison : supprimer les fleurs fanées.
Taille des arbres et arbustes en décembre
Vous pouvez commencer la taille des poiriers et des pommiers, en dehors des périodes de gel. Suivez nos conseils de taille hivernale des arbres à pépins. C'est également le moment de tailler les figuiers.
Tailler les arbres et les arbustes lorsqu'il gèle n'est pas une bonne idée. Au contraire, cela pourrait fragiliser la plante à cause d'une mauvaise cicatrisation. La coupure pourrait ainsi se nécroser et provoquer des maladies.
Quand élaguer : les avantages d'une taille en hiver
L'arbre est en repos végétatif et ses réserves naturelles sont maintenues. L'absence de feuilles sur les espèces caduques : permet d'apprécier facilement les opérations d'élagage à effectuer ; et évite d'avoir à évacuer de grosses quantités de végétaux.
23 mars. Jour feuilles. Lune décroissante et Lune descendante. Pour une meilleure cicatrisation et une meilleure fructification, taillez vos arbres fruitiers en lune descendante : abricotier, châtaignier, cognassier, figuier, noisetier, pêcher, plaqueminier, poirier, pommier.
La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.
On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne. Notre astuce pour assurer une floraison continue est une formule mathématique : Nombre de branches émis dans l'année x 2 = nombre d'œil à maintenir. Un rosier ayant produit 12 branches, il faut veiller à conserver 24 yeux.
Quand tailler l'hibiscus de jardin ? Attendez 4 ans après sa plantation pour le tailler. Opérez en mars-avril, au sortir de l'hiver. Il est alors prêt à redémarrer, faites-le partir sur de bonnes bases.
Quand tailler le laurier-rose ? C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste.
Recherché pour son élégance, le rhododendron n'a pas besoin d'être régulièrement taillé. Cette opération servira tout simplement à éliminer les fleurs fanées et les parties abîmées et permettra de donner une belle forme à l'arbuste.
Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.