Mettez votre vanne en position fermé, et ouvrez la vanne qui va à l'égout, une petite partie du filtre devrait se vider.
Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable.
il y a trop de sable dans la cuve. Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au ¾ de sa hauteur. Si le niveau est plus haut, le sable s'évacue dans la piscine.
Si vous prévoyez de vider l'eau de votre bassin dans le jardin, arrêtez tout traitement de chlore et laissez-la reposer pendant deux semaines. Cette technique simple, mais longue permet de supprimer le principe actif du chlore grâce à l'air.
Quelle fréquence de renouvellement de l'eau de la piscine ? En prévention, il est conseillé de renouveler au moins 1/3 de l'eau de la piscine chaque année. Selon votre type de revêtement, il est également admis de vider totalement la piscine tous les 3-4 ans.
La position vidange de la vanne 6 voies
C'est donc la pompe qui va propulser l'eau directement vers l'égout, elle ne passe donc pas par le bassin. Vous devrez utiliser cette fonction lorsque vous souhaitez vider la piscine, mais également pour passer le balai hydraulique dans un bassin particulièrement encrassé.
Ouvrez en même temps le bouchon de votre radiateur et laissez votre vase d'expansion sans bouchon pour aider le liquide à sortir par gravité : l'air doit compenser l'extraction de l'eau. Démarrez ensuite votre moteur pendant 10 minutes environ pour faire tourner le liquide dans le système et le purger.
Vous trouverez généralement les vis de purge au niveau des durites du circuit de refroidissement, notamment au niveau de la durite du radiateur. La vis de purge du liquide de refroidissement est généralement plutôt difficile d'accès et vous aurez sûrement besoin de soulever l'avant du véhicule pour pouvoir y accéder.
Les dangers de l'air dans le filtre à sable
Joints défectueux, aspiration d'air lors du nettoyage avec le balai ou le robot, eau du bassin trop basse, les raisons qui peuvent expliquer la présence d'air dans le circuit de filtration sont nombreuses.
Positions du filtre
Permets la filtration de votre eau à travers le sable. La pression du manomètre devrait être entre 10-20 psi selon les installations.
L'origine est toute simple : le sable vient de votre environnement direct. Plusieurs causes sont possibles : Le sable ou la terre est projeté par le vent qui dépose les particules au fond du bassin. La présence d'une entreprise du bâtiment, d'une carrière ou d'une zone de travaux ponctuels près de chez vous.
En clair, il faut vérifier que la pompe n'envoie pas trop d'eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l'eau.
Dans la mesure du possible, l'évacuation de l'eau de vidange doit se faire par infiltration dans le sol (puits ou épandage). S'il s'agit d'un bassin traité à l'eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d'eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.
Notez qu'il n'existe aucun produit à l'heure actuelle, qui annule le stabilisant de l'eau. Les taux acceptables de stabilisant se situent entre 30 et 50 ppm (partie par million ou mg/l). Au-delà de cet intervalle, on estime que votre piscine est saturée.
Si vous disposez du réseau d'assainissement collectif, vous pouvez déverser votre eau de piscine hors-sol, en fonction du volume d'eau, dans le réseau public d'égout. Cela est toléré mais, selon les conditions locales particulières, une redevance d'assainissement spécifique peut être envisagée.
En effet, déverser l'eau de vidange des piscines sur la voie publique peut contribuer à la formation de plaques de verglas, avec des risques potentiels de chute pour nos concitoyens.
Par ailleurs, lors d'une vidange complète, la pression du sol peut fissurer les parois de la piscine car le terrain exerce une forte pression sur le bassin. Lorsque la piscine est pleine, le poids de l'eau compense la pression exercée sur les parois.
Utilisez du floculant pour clarifier l'eau
Il s'agit d'un produit chimique qui agit en regroupant les particules en suspension dans l'eau de la piscine, créant ainsi des agglomérats plus gros qui peuvent être facilement filtrés par le système de filtration de la piscine.
Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.
Vous pouvez également remplacer les crépines et le sable, tous les 5 ans. Il est aussi conseillé d'effectuer des contres-lavages et de procéder à un nettoyage chimique du sable au moins une fois par an.