Parmi les bulbes à fleurs : arum, tulipe, jacinthe, narcisse et jonquille, colchique, crocus, amaryllis, Hippeastrum, Clivia, Crinum, perce-neige. Parmi les plantes grimpantes : glycine, faux jasmin Trachelospermum, jasmin, ipomée, clématite, lierre, chèvrefeuille.
La belladone, reine de la magie noire
Car les organes de la plante contiennent de l'atropine et d'autres substances encore plus puissantes. L'ingestion de ses baies provoque des nausées, des vomissements puis de l'hypertension, des céphalées, de la fièvre et enfin la mort par paralysie respiratoire.
La datura ou Datura sytramonium est une plante qui est très toxique et qui agit sur le système nerveux périphérique et central. Elle entraine alors des troubles respiratoires et cardiaques et des hallucinations.
Attention à l'aconit napel (tora blava en catalan) une plante hautement toxique que l'on retrouve dans plusieurs endroits d'Europe. Les secours catalans sont intervenus le 15 juin au sommet d'Aliga, à Queralbs après qu'un homme les a contactés, victime d'étourdissements et de vomissements.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif.
Plantes médicinales
La camomille et la menthe ne font pas seulement de délicieuses infusions, mais aideront également à calmer vos nerfs, ainsi qu'à améliorer les légères indigestions ou les douleurs d'estomac causées par les excès. La menthe vous aidera à éliminer les gaz.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
Avec une toxicité modérée, le lierre grimpant contient des saponines toxiques dans ses feuilles et ses tiges. Une ingestion erronée peut provoquer des symptômes tels que des difficultés respiratoires, un coma, des convulsions et même la mort.
Les arrêts cardiaques provoqués par une surdose d'opioïdes sont une cause importante de décès chez les adultes de 25 à 64 ans. Les opioïdes comprennent les médicaments sur prescription ainsi que les opioïdes synthétiques réservés aux hôpitaux comme l'héroïne et le fentanyl.
L'extrait sec de feuilles de laurier contient des huiles essentielles telles que le cinéol et des polyphénols à l'activité antioxydante qui aident à réguler le cholestérol sanguin en réduisant le cholestérol LDL et les triglycérides, tout en augmentant le taux de cholestérol HDL dans le sang.
L'aconitum napellus
Cette plante, souvent appelée la reine des poisons, est considérée comme la fleur la plus dangereuse du monde. Un jardinier britannique est mort en 2014, vraisemblablement empoisonné par cette fleur.
Le Lierre (Hedera) : Le lierre est une plante grimpante souvent utilisée comme plante d'ornement. Cependant, ses feuilles et ses baies peuvent être toxiques, provoquant des réactions cutanées, des irritations de la peau et des problèmes gastro-intestinaux.
Le laurier-rose est toxique pour de nombreux mammifères (dont l'Homme, les herbivores, les chiens, certains rongeurs comme les cobayes...) et les oiseaux, mais les équidés sont particulièrement sensibles à ses substances toxiques en cas d'ingestion, même en très faible quantité.
Un sommeil réparateur…
Avec son odeur particulière, le laurier favorise la détente et la relaxation à l'image de l'huile essentielle d'orange douce.
Le laurier et ses nombreuses vertus
Enflammez une feuille de laurier puis laissez la consumer en entier. Le fait de respirer cette délicate fumée agit directement sur votre état de stress et de fatigue et vous aide à le diminuer.
On peut alors se poser la question : toutes les roses sont-elles comestibles ou existe-t-il des roses toxiques ? En principe, seules les «roses authentiques» sont comestibles. Et seules les roses sauvages et de culture du genre Rosa sont authentiques et donc comestibles.
La coriandre, appelée aussi « persil arabe », « persil chinois » est une plante aromatique annuelle, de la famille des Apiacées, ses fleurs sont comestibles.
La feuille de menthe s'utilise sous toutes ses formes, tout comme sa fleur qui fleurit de juin à septembre et qui offre une grande gamme de saveurs.
Seule une forte dose d'huile essentielle peut être nocive.... Par conséquent nous ne voyons aucune contre-indication évidente à ce que vous consommiez les feuilles de votre menthe lorsqu'elle est en fleur.
1. Le spatiphyllum. Aussi appelé lys de paix, cette plante est la numéro 1 à avoir chez vous selon les théories du feng shui. Semble-t-il qu'elle remplirait la maison de «bonnes ondes» et même qu'elle attirerait abondance, prospérité et réussite financière.
Le gingembre : pour un véritable coup de fouet
Parmi les plantes anti-fatigue les plus utiles pour aider à entretenir vitalité et tonus, on retrouve le gingembre. Originaire du sud de l'Inde et la Chine, cette plante participe aux défenses naturelles de l'organisme et aide également à lutter contre le stress oxydatif.
Le ficus Lyrata est si beau et si luxuriant que vous tomberez immédiatement sous son charme. De plus, c'est une plante dépolluante qui élimine les toxines de l'air ambiant et augmente le taux d'humidité.